Harden Rockets trade

L’impact du trade d’Harden sur OKC

ENFIN ! Après plusieurs semaines d’attentes et de déclarations douteuses dans la presse, James Harden a finalement obtenu ce qu’il voulait : il a rejoint Kevin Durant et Kyrie Irving aux Nets dans un énorme trade à 4 équipes !

Le trade :

Mais, on le sait, depuis le trade de Westbrook aux Rockets, le destin d’OKC est en partie lié à celui de Houston, en raison de plusieurs tours de draft et swaps. Alors, quel est l’impact de ce trade sur le Thunder ?

Des picks et des swaps qui prennent de la valeur

Lors du trade de Westbrook il y a maintenant 1 an et demi, le Thunder a récupéré, en plus de Chris Paul, le premier tour de draft des Rockets en 2024 et en 2026, et les swaps (échanges) sur les choix du premier tour en 2021 et 2025. En gros, si les choix des Rockets sont plus hauts dans la draft, OKC échangera ses choix contre ceux des Rockets.

Il est difficile d’imaginer ce que seront les Rockets (et OKC) en 2024, 2025 ou 2026. Mais on peut plutôt bien analyser ce que pourrait donner le swap de 2021.

D’abord, pour être plus précis, le swap de 2021 aura lieu entre 3 équipes. OKC récupérera les deux meilleurs choix au premier tour entre le sien, celui de Miami et celui de Houston, qui est protégé 1-4.

Avec le départ d’Harden, remplacé au sein de l’effectif par Victor Oladipo arrivé d’Indiana, Houston s’est, sur le papier, affaibli. Oladipo n’est pas un joueur du calibre d’Harden, et les ambitions de Houston à court terme ont diminué avec ce trade.

Il est alors logique d’envisager que le choix de Houston dans la draft en 2021 sera plus haut, potentiellement dans le top 15 voire le top 10. De même, à la vue de l’effectif des Rockets, qui comprend encore plusieurs joueurs de talent, il paraît peu probable que les Rockets obtiennent un choix dans le top 4, ou un meilleur choix que le Heat. OKC devrait donc récupérer le choix des Rockets à la fin de l’année.

La probabilité de voir OKC avec deux choix dans la lottery en 2021 a donc augmenté ce soir.

Cleveland se renforce

En obtenant une troisième star, les Nets s’affirment comme un énorme candidat au titre, malgré une perte de profondeur sur le banc. De même, Indiana obtient Levert pour Oladipo, qui était clairement sur le départ l’été prochain. Mais, ces deux équipes n’ont pas de lien direct ou indirect avec le futur du Thunder, au contraire de Cleveland !

Si OKC n’est pas lié aux Cavs via des trades ou des tours de draft échangés, il l’est dans la lottery de cette année. En effet, OKC est en concurrence direct avec les Cavs pour obtenir un très haut choix en 2021, peut-être même le n°1. Les Cavs, comme le Thunder, étaient assurément, à l’aube de la saison, une des équipes les plus faibles de la ligue.

Dans ce trade, les Cavs ont uniquement échangé Dante Exum (et des tours de draft) pour récupérer Taurean Prince et Jarrett Allen, deux joueurs intéressants (surtout Allen) qui viennent renforcer leur effectif.

Cleveland devient donc plus compétitif et pourrait gagner plus de matchs que prévu, et plus que le Thunder. Notre tanking sera donc un peu plus facile.

Bien que spectateur lors de ce trade, le Thunder et Sam Presti peuvent se montrer satisfait de ce blockbuster trade, étant un des gagnants indirects.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s