Récap de la semaine n°4 de la saison avec une équipe du Thunder qui se devait de continuer dans la belle dynamique offensive de la semaine précédente. En road trip face à de gros morceaux, OKC a géré en attaque, un peu moins en défense, mais a tout donné pour nous offrir du suspense et de l’émotion…
Retour sur la semaine :
- Celtics 126 – 122 Thunder
- Wizards 120 – 121 Thunder
- Grizzlies 121 – 110 Thunder
3 matchs cette semaine pour OKC, et surtout pas mal de routes avec trois matchs à l’extérieur !
Après une performance offensive exceptionnelle face aux Knicks, lors d’un match en début de soirée à heure française, le Thunder s’est d’abord rendu à Boston, pour y affronter la meilleure équipe de la ligue.
Et, malgré la défaite, OKC a montré un très bon visage. Porté par un SGA toujours sur un nuage mais aussi par Poku qui a réalisé l’un de ses meilleurs matchs en carrière malgré une blessure à la cheville (16pts, 14reb, 3ast, 3 blk), le Thunder a quasiment mené tout le match, avec une attaque en feu, avant de s’effondrer dans le dernier QT. La faute à plusieurs pertes de balle très bêtes (Josh Giddey on te parle) et à un Marcus Smart dans la zone.
Pour beaucoup de fans, cette défaite s’est avérée assez frustrante. Mais elle a permis de constater encore une fois les réels progrès de cette équipe, tout comme son inexpérience face aux derniers finalistes.
L’équipe de Mark Daigneault s’est ensuite rendu un peu plus au sud, dans la capitale, Washington. Après une visite de la Maison Blanche, OKC s’est frotté aux Wizards, l’une des équipes en forme du moment.
Cette fois, notre jeune équipe ne s’est pas effondrée en fin de match, bien au contraire. Nous allons revenir dans plusieurs des rubriques qui suivent sur la performance de SGA, digne d’un MVP sur ce match. Mais on peut aussi souligner encore une fois le très bon troisième QT, l’apport d’un J-Dub qui n’en finit plus de convaincre, mais aussi de Waters qui a su se montrer précieux dans cette belle victoire.
Malgré le coup de chaud de Beal en fin de match et le retard pris dès le début de match, le Thunder aura su rebondir.
Le 3ème et dernier match de la semaine s’est avéré bien plus compliqué. Avant de se reposer en Oklahoma, l’équipe s’est arrêté à Memphis, terre d’Elvis mais aussi des Grizzlies de Ja Morant. Cette fois, la marche était légèrement trop haute.
Mené presque tout le match, le Thunder a semblé manquer d’énergie et de fraîcheur pour accrocher les Oursons. SGA a signé son premier match sans de la saison (15pts à 6 sur 18) alors que Jaren Jackson Jr s’est régalé à l’intérieur, nous démolissant physiquement.
A chaque léger retour d’OKC, Memphis trouvait une solution notamment par des tirs extérieurs assassins dans le corner. Et si Morant n’a pas dominé et est sorti blessé, son équipe a su mettre à mal notre défense.
La grosse satisfaction a au final été Jalen Williams, qui aura réalisé une très belle semaine, avec son record en carrière (16pts) accompagné de 7 assists et 6 rebonds. Wiggins a aussi convaincu, ainsi que Giddey, auteur d’un double-double.
Au final, le Thunder a terminé la semaine avec un bilan négatif, mais l’impression laissée sur le terrain est très positive. La fin de road trip arrive à point nommé pour reposer les organismes, et essayer de retrouver de la défense après plusieurs matchs très offensifs.
MVP de la semaine :

On vous promet qu’on essaie d’innover, mais Shai Gilgeous-Alexander est bien trop fort cette saison pour ne pas squatter cette place de MVP toutes les semaines.
Pour commencer, il pose un match à 37 points et 8 passes à 13/26 (dont 2/4 de loin) et 9/9 aux lancers au TD Garden, face à probablement la meilleure équipe de ce début de saison. Certes la défense de Boston n’est pas élite comme la saison dernière, mais il faut tout de même se farcir des Smart, Brown ou White en match-up avant d’attaquer le cercle face à Horford. Shai n’en a que faire et affirme son statut de joueur calibre All-NBA depuis le début de saison. Puis, il a sorti sa meilleure performance de l’année à Washington, dont on parlera dans la prochaine rubrique.
Cependant, l’ancien des Clippers finit la semaine par un match en-deçà de ses standards habituels à Memphis. 15-6-6 à 6/18 et seulement 1 lancer franc tenté (et réussi), Shai a bien été muselé par la défense des Grizzlies mais a aussi raté plus de tirs qu’à l’accoutumée. Ça arrive, et cela ne retire en rien son trophée officieux de MVP de la semaine, avec un impact encore énorme.
Performance de la semaine :
Le voilà ce match à 40+ points de Shai Gilgeous-Alexander cette saison. Record en carrière égalé avec 42 points, avec des excellents pourcentages (14/22 au tir, 2/3 de loin) malgré quelques ratés inhabituels sur la ligne (12/17 aux lancers), mais aussi 6 rebonds et 7 passes. Rien ni personne ne pouvait l’arrêter dans un match pourtant très mal embarqué pour OKC, et Shai a ponctué sa performance par un game-winner sur Monte Morris (voir action de la semaine). Une masterpiece tout simplement.
Action de la semaine :
Zéro débat cette semaine concernant ce trophée. Une action dans la continuité de la perf de la semaine : même match, même joueur, même maillot. Bien évidemment, on parle du stepback de SGA sur la tête de Monte Morris pour donner l’avantage à OKC à une seconde de la fin du match. Vous l’avez sans doute déjà vu, mais on vous laisse l’admirer de nouveau…
Top / Flops :
- Jalen Williams
Déjà dans cette rubrique la semaine dernière, J-Dub le mérite encore plus cette semaine. Sur ces 3 matchs, il a été le joueur le plus régulier de l’équipe avec un apport de plus en plus important. Avec 13.3 pts, 5.3 rbd, 5 ast de moyenne, le rookie continue d’apporter dans tous les secteurs du jeu mais avec cette semaine de très bons pourcentages (50% au tir, 43% de loin), chose qui lui manquait depuis le début de saison. Qu’il soit dans le 5 majeur ou pas, il prend de plus en plus de responsabilités à la création, et cela lui réussit avec 3 matchs à au moins 10 pts, 6 passes face aux Wizards, 7 face aux Grizzlies. La rencontre face au Grizzlies est d’ailleurs son meilleur match de la saison avec un 16(career high)-6-7 et le titre de meilleur joueur tant il nous a permis de rester dans le match. Défensivement, il continue sur sa lancée avec des séquences très impressionnantes. Bref, il est partout !
- Aleksej Pokusevski
C’était quand le dernier mauvais match de Poku ? Alors qu’on le critiquait pour son irrégularité, le Serbe squatte la catégorie des Tops depuis 3 semaines, avec une nouvelle très bonne semaine durant laquelle il aura été starter à chaque match. Un premier match face aux Celtics où il aura été magistral avec 16 points à 7/12, 14 rebonds et 3 contres. Malheureusement, c’est aussi durant ce match que sa cheville a légèrement tourné… Une petite blessure qui le fera sortir à la mi-temps du match face à Memphis alors qu’il était sur une nouvelle performance de dingue (10 pts à 4/4 et 3 blk en 14 minutes). Face aux Wizards, Pokumon ne jouera que 14 minutes (choix du coach assez étrange) mais il fournira tout de même ses 3 contres habituels, 8 points et son apport défensif au poste 5 qui devient d’ailleurs de plus en plus important. Avec des pourcentages qui ne cessent d’augmenter de match en match (64% au tir et 60% de loin sur les 3 matchs) ainsi que des contres à ne plus savoir en faire, la vie est belle en Serbie.
- Lindy Waters III
Des joueurs à l’infirmerie, c’est ce qu’il fallait pour que Waters III ait sa chance pour se montrer et apporter à l’équipe. Sa chance, il l’a saisi dès le match face aux Wizards, avec 26 minutes et 9 points à 3/7 de loin. Il s’est montré très impactant en sortie de banc et a permis de remonter au score. Face aux Grizzlies, Daigneault donne encore des minutes au shooteur, 8 points à 3/9 pour lui. La défense était quelque chose qui lui manquait cruellement la saison dernière, mais là, il a répondu présent et a fait de bons efforts sur les deux matchs. Une très bonne semaine pour Lindy avec des entrées en jeu toujours positives et donc des espoirs pour lui de gagner un peu plus sa place dans la rotation.
- Josh Giddey
Certes, Giddey n’a pas des statistiques catastrophiques sur cette semaine (15.7-6.3-5.7), mais sa semaine est bel et bien en dessous de ce qu’on attend de lui et de ce qu’il est capable. Mise à part son match face aux Grizzlies où malgré un début de match catastrophique, il a su se ressaisir et finir à 20 points – 11 passes, l’Australien n’y était pas du tout cette semaine. Son match face aux Celtics illustre bien cela avec 7 pertes de balles et un 4e quart-temps désastreux qui a lancé l’effondrement collectif. Son match face aux Wizards n’est pas mieux, il n’a joué que 20 minutes, benché par Daigneault (notamment dans le money-time) car beaucoup trop de mauvais choix et une défense qui est toujours aussi lamentable. Au tir, cette semaine a été affreuse pour lui, 43% au global et 15% à 3 points !! Petite statistique supplémentaire même si celle-ci fait toujours débattre quant à son utilisation, Josh a un +/- de -10 sur les 3 matchs, soit le pire de l’équipe. Sur courant alternatif depuis plusieurs matchs, il doit se servir de son dernier match pour trouver de la régularité.
- Mike Muscala
Que se passe-t-il avec ce bon vieux Mike ? Le vétéran peine à lancer sa saison, et à retrouver l’impact qui faisait de lui le meilleur shooteur de l’effectif la saison dernière. Cette semaine, Daigneault l’a utilisé sporadiquement, et on sent que Moose n’est plus une priorité dans le roster. Avec seulement 31% de loin cette saison et un apport défensif limité malgré une envie certaine, il devient difficile de justifier son utilisation avant celle de JRE, Bazley et consort. Par contre, malgré son début de saison difficile, on ne peut que souligner son bon comportement et son importance au sein du vestiaire.
Le Daigneault show :
Cette semaine, nous allons jeter quelques fleurs à Mark Daigneault qui a été plutôt bon dans ses choix. Déjà, OKC garde ce tempérant combatif et propose un bon basket, en témoignent les 3 premiers quart-temps à Boston, le comeback à Washington et même la capacité à rester plus ou moins dans le match à Memphis malgré une entame compliquée.
Surtout, les choix de rotations ont été cohérents et payants. Josh Giddey foire son dernier quart-temps contre Boston et galère à Washington ? Il est benché au profit d’autres joueurs, OKC s’en portant très bien. Il va mieux contre Memphis ? On lui donne 37 minutes et des ballons, pour un bon match et un double-double (20pts, 11 passes). Le Thunder galère face à Porzingis ? Daigneault décide de jouer small-ball avec Kenrich au poste 5 et ça paye ! Poku se blesse à Memphis ? C’est JRE qui est lancé au poste 5, un bon choix au vu du très bon match de l’ancien de Villanova, notamment défensivement (ça faisait longtemps). J-Dub est en forme ? Daigneault n’hésite pas à lui donner des responsabilités balle en main, Jalen Williams le lui rendant très bien. Bref, notre coach s’est montré inspiré dans des rencontres pourtant pas faciles sur le papier.
Pour finir, il a aussi choisi de donner du temps de jeu à 2 joueurs n’en ayant eu que très peu depuis le début de saison : Jaylin Williams et Lindy Waters III. Si J-Will a eu quelques minutes, notamment à cause du manque de rotation intérieure à la suite de l’absence de Bazley (plus de la blessure de Poku à Memphis), Lindy Waters a profité de l’absence de Joe pour reprendre ce rôle d’arrière spécialiste du shoot. Daigneault lui a laissé pas mal d’opportunités sur du catch & shoot, que ce soit en spot-up ou en mouvement. Mais plus important, Waters a été récompensé de son hustle qui a impacté positivement l’équipe. Avec 26 minutes à Washington et 18 minutes à Memphis, Lindy a pu bénéficier (à raison) de la confiance de son coach.
Mais aussi…
- Le Thunder est la deuxième meilleure équipe de la ligue dans les 3ème QT, avec 15.3 de net rating ! Seul les Suns font mieux. Daigneault semble trouver les mots et les adaptations à chaque retour aux vestiaires.
- Notre coach a d’ailleurs signé la citation de la semaine, après le match de Poku contre Boston : « Si vous m’aviez dit il y a deux ans que Poku jouerait 37 minutes et défendrait Horford … J’aurais fait un test de sobriété. »
- 20e offensive rating de la ligue sur une série de 15 matchs, ce n’est pas énorme mais c’est la première fois que le Thunder atteint cette marque depuis le début de sa reconstruction.
- 5ème victoire en 5 matchs avec Wiggins dans le starting five. Mark Daigneault sait ce qu’il lui reste à faire pour rendre son équipe invincible.
- Dorénavant, avec les entrées de Waters et J-Will à Washington, tous les joueurs aptes à jouer ont gagné 1 match cette saison.
- Hommage à nos commentateurs maison Chris Fisher et Michael Cage, qui ont eu la tâche ardue de commenter des séquences face aux Wizards et aux Grizzlies avec les 3 Williams présents en même temps sur le parquet.
- On parlait d’une attaque avec une belle dynamique, les stats le confirment. OKC est sur les 5 derniers matchs la 4ème meilleure attaque de la ligue avec 118.9 de rating. On avait pas vu ça depuis longtemps au Thunder.
- Dans le même ton, OKC est la meilleure équipe de la ligue… à 3pts sur les 5 derniers matchs, avec 43.2% de réussite. Improbable.
Pour la semaine prochaine…
Fin du road trip pour le Thunder qui se retrouve avec un bilan de 7 victoires pour 9 défaites. Maintenant, c’est retour à la maison pour les 3 prochaines rencontres. Tout d’abord face aux Knicks, chez qui OKC a produit sa meilleure prestation offensive de la saison il y a 8 jours, avant de recevoir les Nuggets qui nous ont déjà battu 2 fois cette année, puis les Bulls qui vivent un début de campagne compliqué. Enfin, la semaine se terminera avec un back-to-back, OKC se déplaçant chez les Rockets le lendemain du match contre Chicago.