Le coup de bluff de Sam Presti !

Après avoir assez clairement avoué que l’option de Luguentz Dort serait activée, le GM du Thunder a changé de bord au dernier moment. Dans le même temps, Isaiah Roby et Mike Muscala en ont appris un peu plus sur leur avenir.

Luguentz Dort :

Commençons par le cas le plus attendu, celui de Luguentz Dort. On s’attendait à voir Dort dans la grille salariale du Thunder pour une année supplémentaire en dessous des 2 M$, ce ne sera finalement pas le cas. Afin d’en faire directement un restricted free agent, le Thunder a rejeté sa team option. Le Canadien est donc désormais libre de négocier son nouveau contrat avec l’équipe de son choix tandis que le Thunder pourra s’aligner sur n’importe quelles offres afin de conserver son joyau défensif. On s’attend donc à voir Lu Dort prolonger dans l’Oklahoma sur plusieurs années. Toutefois, si une équipe propose trop aux yeux de Presti pour s’aligner, il n’est pas impossible – bien que peu probable – de voir Dort partir contre rien ou dans le cadre d’un sign and trade.

Isaiah Roby :

Joueur dans une situation salariale semblable à celle de Dort, Roby n’a pas eu le même traitement. La raison est simple, le niveau de Roby et l’intérêt de le garder sur le long terme ne sont pas les mêmes que pour l’ailier. Paradoxalement, c’est bel et bien le joueur le plus faible des deux qui est aujourd’hui sous contrat et le plus fort sur le marché. En effet, Presti a activé la team option de Roby pour 1,9 M$. Dans un roster plus que plein et où la concurrence est rude, ce choix peut paraître assez curieux tant l’intérieur ne semble pas avoir sa place acquise dans l’effectif. Grâce à cette option, il aura justement le droit de se battre pour gagner sa place lors du training camp. Ce move permet donc à Roby d’avoir une nouvelle opportunité de faire ses preuves. Côté Thunder, le management pourra observer un jeune de plus à moindre coût pendant quelques temps avant de faire un choix plus déterminant avant le début de saison.

Mike Muscala :

Troisième surprise de la soirée d’hier, la team option de Mike Muscala a été déclinée par OKC. D’un côté, ce choix paraît logique tant les places sont chères dans l’effectif surpeuplé du Thunder. D’un autre côté, il est étonnant de voir que l’option n’a pas été prise pour un vétéran totalement fan de la franchise, qui ne fait jamais d’histoire et qui plus est peut servir de mentor à Chet Holmgren et Jaylin Williams au poste 5. En revanche, il n’est pas exclu de voir Moose poursuivre l’aventure dans l’Oklahoma. On imaginait déjà un départ de Muscala dans un contexte similaire il y a un an avant qu’il signe à nouveau au Thunder. De plus, on connaît la politique d’OKC de mettre en avant l’intérêt et le bien être des joueurs dans la mesure du possible. Affaire à suivre donc dans les heures et jours à venir.

Concernant la free agency, elle devrait être un poil plus intéressante à suivre que prévu pour les fans du Thunder. Le cas de Dort va faire beaucoup parler quoi qu’il arrive. Il faudra faire attention à ne pas le surpayer tout en espérant qu’il puisse continuer l’aventure dans l’Oklahoma. Le cas de Muscala sera aussi intéressant à suivre. On lui souhaite de retrouver un spot en NBA dans la destination de son choix. Enfin, même si OKC ne signera pas de gros joueurs, on n’est jamais à l’abri d’une surprise de Sam Pesti. Premiers éléments de réponse dès cette nuit à l’ouverture de la free agency !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s