OKC l’a fait ! Après avoir fait une superbe saison, le Thunder a été récompensé de ses efforts en décrochant sa qualification pour le play-in tournament ! 10ème de la conférence Ouest, les hommes de Daigneault auront fort à faire dans ces matchs couperets, en devant gagner 2 rencontres à l’extérieur pour aller chercher les play-offs. Concentrons-nous déjà sur le match à NOLA, chez des Pelicans qui ne nous réussissent pas tant que ça cette saison.
Les forces en présence
Côté Thunder, pas de surprises avec des absents de longue date : Chet et Kenrich. Ce dernier va énormément nous manquer évidemment, et il faudra qu’un joueur sorte de sa boîte en sortie de banc pour compenser la perte de notre 6e homme, comme depuis le retour de All-Star break. Plus récemment, c’est Poku qui est annoncé forfait, même s’il semblait clair qu’il ne faisait plus partie de la rotation sur cette fin de saison.
Chez les Pelicans, pas de Zion comme d’hab, mais Alvarado manquera aussi à l’appel. L’incertitude règne concernant Larry Nance Jr., questionnable pour le moment mais qui devrait finalement être de la partie chez nos adversaires de la Louisiane.
Les rotations
Starting 5 probable du Thunder :
Josh Giddey – Shai Gilgeous-Alexander – Luguentz Dort – Jalen Williams – Jaylin Williams
Pas de surprises normalement de la part de Mark Daigneault, qui devrait aligner le même 5 majeur que depuis plusieurs semaines / mois maintenant. Si Giddey, Shai, Dort et J-Dub sont logiques, J-Will représente lui la meilleur option disponible au poste de pivot.
Par contre, il ne faut pas exclure des séquences ultra small-ball que l’on voit de plus en plus dans l’Oklahoma. Avec un J-Will plus en difficulté récemment, les 5 avec Aaron Wiggins ou Isaiah Joe qui accompagnent le big 4 sont devenus de plus en plus courants. Ces 2 joueurs auront d’ailleurs la majorité des minutes en sortie de banc, même si Dario Saric pourra donner quelques minutes au poste 5. À voir si Lindy Waters ou Ousmane Dieng ont leur chance, ou si Daigneault se cantonne à une rotation à 8 joueurs.
Starting 5 probable des Pelicans :
CJ McCollum – Herb Jones – Brandon Ingram – Trey Murphy III – Jonas Valanciunas
Sans Zion, le 5 majeur des Pelicans n’est pas hyper original non plus. McCollum pour assurer le guard play, des ailiers ultra longs et Valanciunas pour matraquer à l’intérieur, la recette est connue chez les hommes de Willie Green.
En sortie de banc, Josh Richardson et probablement Naji Marshall auront pas mal de minutes, ainsi que Larry Nance Jr. s’il est présent. En cas d’absence de ce dernier, Jaxson Hayes pourrait avoir des minutes. Et n’oublions pas Dyson Daniels, capable de très bonnes choses dans sa saison rookie et qui pourrait être la surprise du chef côté Pels.
Les matchs-ups
Shai Gilgeous-Alexander vs Brandon Ingram. C’est la match-up de All-Stars que tout le monde attend, avec un SGA dans la course au MIP et un Ingram bouillant depuis plusieurs semaines. Chaque équipe aura son plan pour contrecarrer le franchise player adverse. Si Herb Jones sera sûrement en priorité sur Shai, les Pels ont aussi d’autres armes comme Trey Murphy ou Josh Richardson à lui opposer. Pour ce qui est de Brandon Ingram, Luguentz Dort sera sûrement sa match-up principale, même si Ingram lui a fait la chanson la dernière fois qu’ils se sont croisés. Pas impossible donc que J-Dub ou Wiggins aient aussi leur dose de travail à faire sur l’ancien Laker.
Du coup, la bataille des lieutenants va aussi être importante. McCollum, Murphy et Valanciunas d’un côté, J-Dub, Giddey et Dort de l’autre. Il semble y avoir un avantage Pelicans de ce point de vue, mais n’oublions pas ce dont sont capables Giddey et J-Dub dans des grands soirs. Et si Dort met ses tirs, tout devient beaucoup plus dur pour l’adversaire du Thunder.
Enfin, la bataille du secteur intérieur va devoir être bien négociée par OKC pour avoir une chance. Comment contrer Jonas Valanciunas ? J-Will devra être costaud, et la solution de l’ultra small-ball pourrait prendre tout son sens afin d’exploiter les limitations de Valanciunas loin du panier en défense, quitte à prendre la sauce de l’autre côté du terrain.
Qui va gagner ?
On arrive à la question fatidique : qui va l’emporter. Il faudrait l’almanach de Marty McFly pour avoir la réponse (et devenir riches), mais ce qui est sûr c’est que NOLA part favori. Les Pels ont tout d’abord remporté les affrontements directs, 3 matchs à 1. De plus, ils sont à domicile et Ingram est probablement le joueur le plus en forme de la rencontre. Enfin, ils ont bien plus l’expérience de ces grands moments que le Thunder. NOLA s’est retrouvé exactement dans cette situation l’année dernière et s’est qualifié en étant 9ème, tandis qu’OKC est la plus jeune équipe de la ligue et ne compte que Shai et Dort comme membres de la dernière campagne de play-offs du Thunder.
Malgré tout, on peut toujours y croire avec OKC. Déjà, la pression est du côté des Pelicans, alors que le Thunder a réussi sa saison. De plus, les 3 défaites face aux Pelicans étaient dans le clutch, tandis que la victoire d’OKC a été plus nette. Enfin, le Thunder a passé la saison entière à surpasser nos attentes, donc pourquoi pas une fois de plus ?
Rendez-vous 3h30 pour le match le plus important d’OKC depuis 3 ans, un must-see pour toute la fanbase. Si vous souhaitez une preview plus complète, voici le replay du live de Pierre et Constant, qui détaille en 1 heure tous les tenants et aboutissants de cette rencontre.