RÉCAP DE LA SEMAINE #23 – Gagner les matchs sur le papier n’est pas suffisant

Au programme de cette semaine, une série de matchs capitale pour la course au play-in face à 4 équipes en mode tanking. Blazers, Hornets, Pistons, Pacers, c’est plaisir sur le papier. Malheureusement, tout ne s’est pas passé comme prévu avec une blessure de Shai et des matchs systématiquement très compliqués à jouer.

Retour sur la semaine :

  • Trail Blazers 112 – 118 Thunder
  • Thunder 134 – 137 Hornets
  • Thunder 107 – 106 Pistons
  • Pacers 121 – 117 Thunder

La série de matchs dit « faciles » commence face à Portland avec la fin du road trip de la côte ouest. Comme à son habitude, le Thunder propose un premier quart-temps en mode tanking avec un score de 37-25 et une implication défensive digne d’un match de camping.

Heureusement, l’équipe se reprend dès le 2e quart en infligeant un 43-25 dans les dents des Blazers qui eux, sont bien en mode tanking. On peut dire merci au coup de chaud d’Isaiah Joe qui sort un 4/5 à 3 points sur le quart-temps.

Le match se poursuit et OKC n’est pas rassurant, car les Blazers restent au contact grâce à Sharpe et Little qui ont portes ouvertes dans notre raquette et derrière l’arc.

Heureusement, le match de patron de Shai (31 points), J-Dub (23 points) et Dort permettent au Thunder de s’imposer. L’événement à retenir de ce match est la blessure de Shai Gilgeous-Alexander qui l’empêchera de disputer les back-to-back qui va suivre. Énorme coup dur.

Face à des Hornets qui sortaient de 2 victoires face aux Mavs, ça sentait le match piège à plein nez surtout avec SGA absent. Et en effet, le piège était tellement gros que nous sommes tombés dedans. Une énième fois, le premier quart temps n’est pas fameux, mais le deuxième est magnifique avec un 45-31 et une bonne avance à la mi-temps.

Pour ceux qui n’avaient pas mis leurs lunettes et qui ont cru voir le trio KD-Russ-Harden, on précise que c’était bien J-Dub, Giddey et Joe qui nous ont pondus une performance de gala. Les deux premiers à 31 points et le dernier à 33 points à la fin du match ! Malheureusement, cette si belle performance va être gâchée par une autre performance, mais cette fois-ci honteuse : le quatrième quart-temps. 44 points encaissés !!

Une défense complètement à la rue et un PJ Washington en feu, c’est bel et bien un scénario de match d’une équipe qui tank. Mené de 13 points à 6 minutes de la fin, le Thunder se réveille (trop tard) et fait un run pour revenir à la hauteur de Charlotte. Mais comme si cela n’était pas assez affreux, J-Dub et Giddey vont chacun trembler sur la ligne des lancers franc et donner la victoire aux Hornets.

L’une des défaites les plus honteuses de la saison lorsque l’on regarde le niveau proposé et l’enjeu du match. On vous laissera lire le Daigneault Show pour voir pourquoi notre head-coach, qui par des choix complètement incohérents, est bien le principal responsable de cette défaite.

Pas le temps de se lamenter sur son sort puisque 24h plus tard, le Thunder toujours sans Shai était en tenue pour affronter les Pistons. Une belle occasion de renouer avec le succès après une performance dégradante. Le niveau défensif est déjà bien meilleur malgré une raquette des Pistons composée de Wiseman, Bagley, Duren et Omoruyi (oui oui) qui nous pilonne.

Seulement, l’attaque manque de variété et de fluidité ce qui empêche OKC de faire un run pour distancer Détroit. Sur ce match, J-Dub prend clairement les choses en main (27-8-6) et Aaron Wiggins est impeccable en sortie de banc (19 points). Le Thunder est devant toute la deuxième mi-temps, mais uniquement de quelques points, laissant l’opportunité aux Pistons de passer devant en quelques paniers et stops défensifs. Et cette opportunité est saisie à 14 secondes du buzzer par un 3 points de Cory Joseph.

À -1, Le Thunder a donc une possession pour essayer de marquer et de l’emporter. On vous laisse regarder l’action de la semaine pour voir ce qu’il s’est passé mais petit spoil : Jalen Williams a marqué le game winner sur un put-back. Une victoire in-extremis qui fait du bien au classement, mais qui n’est pas rassurante dans le jeu tant la difficulté était énorme pour battre ces petits Pistons.

La semaine se conclut sur un déplacement à Indiana pour y affronter des Pacers diminués. Les Pacers prennent les devants en première mi-temps sans pour autant faire un énorme écart. En défense, les choix sont complètement absurdes puisque aider à 3 lorsque TJ McConnell drive dans la raquette n’est pas très malin sutout face à une équipe habituellement adroite de loin. En attaque, OKC va chercher une valise de points en transition et dans la raquette, mais à côté de ça, mettre un 3 points est devenu impossible. 0/13 à la mi-temps et 4/30 sur le match…

Shai étant de retour, il n’a pas fait dans la demi-mesure puisque le Canadien a inscrit 39 points à 11/22 et a été énorme pendant 3 quart-temps. Même si le Thunder passe devant dans le troisième quart, Indiana va revenir et le clutch va une nouvelle fois être géré d’une mauvaise manière. Shai a enchainé les mauvais choix notamment les step-backs à 3 points et la victoire revient aux hommes en jaune.

Une défense hasardeuse, une adresse cataclysmique, un banc inexistant (sauf Wiggins), difficile de gagner dans ces conditions… Une nouvelle défaite frustrante qui fait mal au classement et à la tête.

Si l’on pouvait espérer au moins un 3-1 sur cette série de matchs contre des équipes de bas de tableau, finir à 2-2 avec des performances très brouillonnes s’apparente comme une déception. Le Thunder reste 10e, mais les places du dessus semblent maintenant très loin…

MVP de la semaine :

Avec 2 rencontres ratées par Shai, blessé à la cheville, on attendait un step-up de Giddey et J-Dub pour compenser la perte de notre meilleur talent offensif. Si l’australien a aussi envoyé de la grosse perf, ce n’était pas du même acabit que Jalen Williams. Le n°12 de la dernière draft a envoyé 3 performances très costaudes pour ramener 2 victoires au Thunder.

Tout d’abord, 23 points, 5 rebonds, 4 passes et 2 interceptions, à 9/14 au tir et 2/2 de loin chez des Portland Trail Blazers décimés, très bien. Puis 31 points et 4 interceptions à 11/16 au tir et 8/9 aux lancers dans la défaite contre les Hornets, on ne pouvait pas lui reprocher son impact. Surtout, ses 27 points, 8 rebonds et 6 passes à 11/19 dont le game winner représentent probablement sa meilleure performance de sa jeune carrière, dans une victoire étriquée face aux Pistons.

S’il a été plus discret dans l’Indiana (14-6-6), le statut de J-Dub prend bien plus d’ampleur que prévu cette saison, et ce titre de MVP symbolise bien sa progression aussi fulgurante qu’inattendue sous les ordres de Daigneault.

Performance de la semaine :

Malgré la défaite contre les Hornets, OKC a pu compter sur un big 3 de feu en attaque : Josh Giddey, Jalen Williams … et Isaiah Joe. Ce dernier est donc mis en avant dans ce paragraphe, après avoir inscrit 33 points, son record en carrière. En feu derrière l’arc (6/11 à 3pts), Joe a dégommé la défense des Hornets aussi en allant chercher des points plus près du cercle (5/7 à 2pts, 5/7 aux lancers). L’ancien joueur des Sixers (on ne remerciera jamais assez Daryl Morey de l’avoir coupé) apporte de plus en plus de variation dans son scoring et se cantonne de moins en moins à du scoring derrière l’arc, de quoi le rendre de plus en plus dur à défendre.

Action de la semaine :

L’action de la semaine est évidente, tant elle est fondamentale dans la fin de saison du Thunder. Après avoir pris un coup de dague de Cory Joseph à 3pts, le Thunder était très mal embarqué contre Detroit et accusait 1 point de retard à quelques secondes de la fin. Balle à Josh Giddey qui est pris à 2, tente un floater qui s’écrase sur l’arceau. Puis le sauveur arrive. J-Dub est laissé seul sous le cercle et sanctionne immédiatement avec le tip-in. 0.5s à jouer, les Pistons n’ont pas le temps de shooter et le Paycom Center exulte : OKC remporte le match grâce à Jalen Williams ! Une action marquante de plus à mettre au crédit du 2nd meilleur rookie de la saison, qui prend de plus en plus de place dans l’équipe.

Tops / Flops :

  • Josh Giddey

Si OKC a eu de nombreux trous d’air offensivement, cette responsabilité était plus due à un banc inexistant (à part Wiggins) plutôt qu’à Josh Giddey, très efficace en attaque cette semaine ! 22 points à 50% au shoot dont 39% à distance, 8.3 rebonds et 6.5 passes décisives pour seulement 2 pertes de balle, Giddey a su être le parfait relais de SGA ou de Jalen Williams. En défense, il n’était pas bon, mais c’était le cas de toute l’équipe donc on n’appuiera pas sur ce point. Giddey arrive à apporter partout où on a besoin de lui en attaque : au drive, de loin ou à la distribution. Notre sophomore nous offre une très belle fin de saison !

  • Aaron Wiggins

Dans cette semaine difficile pour les joueurs de banc, Aaron Wiggins a été le seul à surnager. Son apport dans les rencontres face aux Pistons (19 points à 8/11 dont 3/3 de loin) et dans l’Indiana (12 points à 5/6) a été indispensable pour le Thunder, qui a préféré finir les rencontres avec lui sur le parquet, quitte à jouer sans pivot. Souvent bon, pas assez mis en avant par Daigneault au vu de ses performances, Wiggins continue toujours de saisir chaque opportunité qui lui est donnée pour apporter des choses positives des 2 côtés du terrain. Wiggins était notre 6e homme en l’absence de Shai, il doit rester un acteur majeur de cette fin de saison et bénéficier de 25-30 minutes par soir.

  • Aleksej Pokusevski

Que le retour est dur pour Poku ! 1/6 au tir, 0/3 à 3pts, un impact défensif très discutable, je n’arrive pas à comprendre pourquoi Daigneault lui donne des minutes, tant le serbe semble perdu sur le parquet. Aucune envie d’incriminer Poku dans ce paragraphe, il n’a pas joué depuis 3 mois et revient dans une équipe qui a beaucoup changé depuis sa blessure et qui a des ambitions de post-season, alors qu’il aurait besoin de temps et de rythme pour retrouver un impact positif pour l’équipe. L’idéal, pour l’équipe comme pour le joueur, serait que Poku regarde la fin de saison du banc, parce que ses minutes sur le terrain semblent une éternité.

  • Luguentz Dort

Oh la mauvaise semaine de Luguentz Dort ! Le Québécois a commencé sa semaine avec un vilain 2 sur 12 au tir face à Portland, sans pour autant défendre de manière élite face à un Shaedon Sharpe qui a pu se montrer à tout le monde ! Les autres prestations de la semaine de Dort étaient moins scandaleuses offensivement parlant mais Lu n’a pas su nous réveiller défensivement. Ainsi, le Thunder a continué à sombrer face à PJ Washington, Theo Maledon ou TJ McConnell et Dort n’a pas pu être notre Joker défensif et créer des stops. Plus que 4 matchs, face à de gros arrières-ailiers, on aura besoin d’un Dort DPOY et intelligent en attaque pour s’en sortir le mieux possible !

Le Daigneault show :

Après ce Road-Trip de la mort en Californie, OKC avait 4 matchs beaucoup plus prenables avec pour objectif de tous les gagner et de passer à un bilan positif. Malheureusement, le résultat a été plus que mitigé avec 2 victoires pour 2 défaites. Notre équipe a souvent déjoué (principalement en défense) et notre banc avait plus que de la peine d’exister offensivement. Mark Daigneault a donc essayé diverses alternatives dans l’espoir d’inverser les tendances négatives et d’offrir le plus de momentums à son équipe. On regarde tout ça !

Fidèle à ses habitudes, Daigneault a, à nouveau, utilisé une dizaine de joueurs contre le dernier match de la série contre Portland. Si les Blazers avaient la moitié de leur effectif blessé ou mis de côté (surtout mis de côté), les jeunes Oreganais ont apporté beaucoup de punch et nous ont offert beaucoup de fil à retordre offensivement. De l’autre côté du terrain, l’inexpérience de Shaedon, Nassir et cie s’est vue, menant nos 3 options offensives SGA-Giddey-JDub à s’éclater et en compilant 71 points. Mais quand ta 4ème option shoote à 2 sur 14 avec d’innombrables mauvais choix, il est difficile de s’envoler dans le match. Malheureusement, mis-à-part Isaiah Joe, personne n’a su mettre dedans pour notre banc, bien horrible depuis quelques matchs. Daigneault était donc face à un choix cornélien : mettre Joe pour une meilleure attaque sur le terrain mais empirer une défense déjà à la rue (on y reviendra plus tard car c’est plus flagrant) ou garder Dort pour limiter Sharpe mais tu vomis à chaque tir de Luguentz. Au final, Coach D n’a pas vraiment tranché et les deux joueurs ont joué 28 minutes. Les deux ont été associés pour permettre de réconcilier les deux mondes et cela paraissait comme la meilleure solution. Également, si notre banc n’avait pas d’impact offensif, la fraîcheur de Dieng ou surtout de Mann a permis de fatiguer les Blazers et de les mettre en difficulté lorsqu’ils attaquaient. Notre coach a su profiter de passages corrects de nos joueurs pour empocher une victoire difficile, mais une victoire tout de même !

Deuxième match de la semaine contre les Warriors 2016 de la deuxième quinzaine de mars 2023 (oui c’est très précis) : Les Hornets de Theo Maledon et de PJ Washington ! De prime abord, OKC devait emporter ce match facilement face à l’une des 4 pires équipes de la ligue… sauf que Charlotte était sur 2 victoires d’affilée face à nos meilleurs concurrents de Dallas (on t’attend les bras ouverts Luka) ! Histoire de rendre les choses encore plus compliquées, Shai Gilgeous-Alexander n’était pas présent, blessé à la cheville après un vilain contact contre les Blazers. Isaiah Joe, notre 6ème homme a donc pris le rôle de Shai dans le 5 majeur, et spoiler : il s’en est très bien sorti en attaque avec un Career High de 33 points à 61% au tir et 6 petits 3 points. Mais bon, vous le savez, on a perdu.. et pourquoi ? A cause d’une défense cataclysmique ! Personne dans ce p—ain de match n’a su mettre un stop défensif… Le combo Giddey-Joe a rendu notre Hall of Famer Théo Maledon en un All-Star avec 19 points et 9 passes ! Mais le pire était à l’intérieur : 55% au shoot de la part des Hornets, 30 lancers provoqués, 52 à 39 au rebond, bref, on s’est faits démonter. Que ce soit Jaylin, Poku ou Saric, personne n’a su défendre les terreurs Kai Jones (12 points à 100% au tir), Richard (14-11) ou la légende des pensions alimentaires Pierre-Jean Washington (43 points bordel). Seul JRE arrivait à mettre un petit défi physique, c’est dire l’ampleur des dégâts. Nos intérieurs étaient tellement à la rue face aux Hornets que Daigneault a donné la consigne à ses joueurs d’aider dans la raquette… Grossière erreur étant donné les 14 threes qu’on s’est pris (à 40%). 12 joueurs ont été appelé par Daigneault dont les légendes Saric et Butler, et ceux-ci ont fait l’exploit de prendre des immenses runs de 10 points en à peine 5 minutes, un pur scandale… Notre coach a totalement paniqué, tirait au sort des joueurs à faire rentrer et mettait constamment les Hornets dans les meilleures conditions pour attaquer le panier ou avoir des 3 points ouverts… Match à oublier et défaite extrêmement rageante.

Avant-dernier match de la semaine contre une autre équipe du Bottom 4 de la Ligue : les Detroit Pistons des Twin Towers Duren-Wiseman ! A-t-on eu le même destin que contre les Hornets ? Heureusement non, mais ce n’est vraiment pas passé loin comme vous avez pu le voir dans le retour de la semaine. On va aller assez vite car les problèmes sont exactement les mêmes que lors du dernier match : Duren et Wiseman nous ont fait très mal, on faisait des aides inutiles et donc on mettait les Pistons dans un siège à 3 points ! 50% au shoot pour les joueurs du Michigan, 49 à 3 points, heureusement, on a moins fait de fautes bêtes, ce qui a permis de moins se faire défoncer. Mais en attaque, notre GOAT Isaiah Joe, qui remplaçait encore SGA dans le 5 majeur, était moins incandescent, se limitant à 12 petits points. Si Giddey restait dans ses standards, Dort, lui, s’est enfin réveillé avec 20 points, et J-Dub a de nouveau pris le rôle de Franchise Player avec 27 points. Mais à l’intérieur, c’était horrible… Ni Jaylin, Poku, JRE ou Sarr n’a su faire quelque chose avec le ballon orange. Daigneault a dû se résoudre à utiliser son Joker Aaron Wiggins pour nous sauver ! Et disons que ça a payé ! La défense était largement meilleure grâce aux switchs que pouvaient offrir Wiggs. Celui-ci a aussi été très précieux en attaque avec 19 points à 8 sur 11, l’impression d’avoir Kenrich avec nous (Emoji cœur brisé…) ! Cela nous a offert un match serré (comme si on avait besoin de ça normalement…) et dans un match chaotique avec très peu de systèmes, Jalen Williams nous a offert une win plus qu’importante grâce à une claquette au Buzzer !

Pour le dernier match, on va être brefs car la rubrique dure déjà depuis trop longtemps et spoiler : la défaite est dégueulasse ! Si SGA était de retour face à des Pacers privés de Turner et d’Haliburton et que notre Franchise Player a bien noirci la feuille de stats avec 39 points, cela n’a pas empêché notre équipe de fournir une prestation offensive horrible. 0 sur 13 à 3 points en première mi-temps, 4 sur 17 pour la seconde, bref, aucune adresse… Pourtant en 1ère mi-temps, le Thunder shootait à 81% à 2 points, un pourcentage totalement dément. Problème : Daigneault s’est dit qu’il fallait continuer de tenter à 3 points, ce qui a encore plus déréglé notre attaque, la reléguant à un pourcentage de 37% sur les 24 dernières minutes. Waters, Joe ou Wiggins ont pourtant été tenté afin d’espérer retrouver une adresse correcte mais rien n’y faisait. Le 4ème quart-temps était le symbole de ce naufrage avec un vilain 29% au tir dont 22% de loin, alors que les Pacers, moyens, ont pu nous doubler avec 46% d’adresse globale. SGA, avec des décisions géniales, a voulu appuyer ce désastre à coups de Step-Back Threes que Daigneault n’a pas stoppés. En bref, la défaite est horrible et nous, fans, avons un goût amer en bouche après cette semaine mi-figue, mi-raisin pourtant prenable à la base !

Mais aussi…

  • Malgré une semaine décevante, OKC maintient sa 10ème place de la conférence Ouest avec 1 victoire d’avance (ou une défaite de moins) sur des Mavericks en perdition. Si Dallas a un calendrier SUR LE PAPIER plus facile pour la fin de saison, OKC a le tie-breaker et garde toujours son destin entre ses mains pour accrocher le play-in.
  • Cette semaine, contre Detroit, notre GOAT Isaiah Joe a passé la barre symbolique des 1000 points en carrière ! A noter que plus des 2 tiers de ses points ont été inscrits cette saison avec OKC. Devenu quasi 6ème homme avec l’absence de Kenrich, Zai score presque 10 points par match avec nous, à de très bons pourcentages de 45% au tir dont 41% de loin !
  • OKC possède le 5ème calendrier le plus difficile (toujours sur le papier), là où Dallas aurait le 7ème le plus facile (d’après Tankathon), cependant FiveThirtyEight et BasketballReference nous voient 10èmes avec le même bilan que Dallas mais devant grâce à ce fameux Tie-Breaker. Affaire à suivre…
  • Image assez drôle lors du match face aux Pacers. SGA a joué deux actions la chaussure à la main après l’avoir perdu sur une retombée au sol. Au final, Shai a défendu, pris un rebond et remonté la balle en dribble à une main.

Pour la semaine prochaine…

C’est la dernière semaine de la saison ! Le programme est rude puisqu’après la réception des Suns, le Thunder ira à Golden State et à Utah pour boucler ses 82 matchs à la maison face aux Grizzlies. Des matchs bien évidemment d’une importance capitale pour la course au play-in qui risquent d’être élevé en intensité. En espérant que notre saison ne se termine pas à 82 matchs joués…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s