Nouvelle semaine cruciale dans la course au play-in pour nos jeunes joueurs de l’Oklahoma. Au programme, un affrontement face aux Suns puis un road trip à Los Angeles bien costaud avec 3 rencontres en 4 jours (on ne te remercie pas Adam Silver). Shai et sa bande se sont bien battus face à des formations pourtant mieux armées sur le papier.
Retour sur la semaine :
- Thunder 124 – 120 Suns
- Clippers 100 – 101 Thunder
- Clippers 127 – 105 Thunder
- Lakers 116 – 111 Thunder
En sortie de défaite à Toronto, OKC accueillait les Phoenix Suns privés de KD et Ayton. Cette équipe ne nous réussissait pas cette saison, mais il fallait profiter des absences pour aller chercher une victoire précieuse dans cette fin de saison. L’entame de match est pourtant compliquée. Malgré un SGA déjà bouillant, les Suns prennent de l’avance sous l’impulsion d’un Booker intenable, de shooteurs adroits, mais aussi à cause d’une attaque d’OKC trop brouillonne. Trop de pertes de balle, Giddey et J-Dub trop discrets, les Suns rentrent à la mi-temps avec un avantage de 12 points qui semble difficile à remonter.
Cependant, OKC ne lâche jamais et le 3ème quart-temps se passe mieux. Shai continue son entreprise de démolition adverse, Booker aussi, mais la différence se fait grâce à une meilleure défense et un Luguentz Dort qui sanctionne de loin (4/6 à 3pts sur le match). Isaiah Joe se montre lui aussi en rythme et le Thunder entame le dernier quart-temps en ayant réduit l’écart à 6 points.
Puis, OKC takeover. Daigneault fait rentrer Wiggins pour la première fois du match, le positionne dans un 5 ultra small-ball (Josh Giddey en pivot) et le Thunder envoie un run monumental : 18-2 dans la bouche des Suns, le lead est repris par une équipe d’OKC surmotivée. Giddey sort enfin de sa boîte, Joe et Dort continuent leurs bons matchs et Wiggins fait la différence : les Suns en face n’y arrivent plus. La fin de match fait place à un duel de titans entre Booker (46pts) et Shai (40pts), dont le dernier sortira vainqueur : victoire 124-120 pour un Thunder qui a encore une fois fait preuve de résilience.
On continue avec le début du road trip en Californie avec une rencontre qui s’annonçait difficile chez des Clippers en bataille pour le top 4 de l’Ouest. L’entame va dans ce sens, avec un 18-4 concédé d’entrée, ça pique. Rien ne rentre, J-Will se fait défoncer à l’intérieur mais heureusement, le Thunder trouve des solutions. Exit J-Will, c’est Olivier Sarr qui se la colle face à Zubac et Plumlee, et OKC retrouve des couleurs. Malgré des Clippers qui verrouillent les transitions et un manque d’adresse, le Thunder recolle grâce à sa défense et un Shai Gilgeous-Alexander encore une fois monstrueux. OKC rentre aux vestiaires avec une avance de 5 points.
En seconde mi-temps, les Clippers vont mieux. Kawhi et PG se mettent en route, Westbrook nous enfonce à coups de drives mais le Thunder tient tant bien que mal avec un J-Dub des grands soirs (20pts sur le match). Les 12 dernières minutes débutent avec 1pt d’avance pour les locaux et les défenses prennent le dessus. Difficile de trouver de l’adresse des 2 côtés, mais à ce petit jeu, SGA trouve des lignes de pénétration et maintient OKC dans le match. PG se blesse par la suite, les images sont inquiétantes mais on apprendra par la suite que ce n’est qu’une entorse du genou fort heureusement et les Clippers doivent se reposer sur Kawhi pour attaquer. Il n’en fallait pas plus pour que Dort se décide à le faire entrer dans la Dorture Chamber. OKC a du mal a conclure le match ? Pas grave, la dernière possession de Kawhi se finit par une masterclass de défense en 1v1 par Dort : victoire 101-100 du Thunder ô combien importante !
Revanche 2 jours plus tard face à des Clippers privés de PG donc, mais aussi de Powell. Dès l’entame, on sent que l’ambiance sera différente. Kawhi Leonard est indécent de propreté, avec un 7/7 au tir d’entrée pour nous mettre la tête sous l’eau. Déjà 7pts de retard en un quart-temps, fort heureusement notre attaque fonctionne bien et les Clippers ne marqueront que 18pts dans le second quart. OKC limite donc la casse avec un SGA impérial (encore), mais aussi des bons Giddey et J-Dub, en rentrant aux vestiaires à égalité.
Mais la seconde mi-temps montrera la supériorité des Clippers sur cette rencontre. Kawhi continue de nous détruire (32pts à 13/15 sur le match), Dort fait un match ignoble à 1/11 au tir, et la bataille des bancs tourne au vinaigre, avec personne qui ne se met au niveau de notre côté face à des Hyland, Batum et Mann (Terance, pas Tre) en feu. SGA tente de maintenir le navire à flot mais OKC accuse déjà un retard de 12pts. Ce dernier va continuer de croître pendant le passage de SGA sur le banc, et à -25 le Thunder abdique. On aura droit à un long garbage time, le score est sans appel : 127-105 pour des Clippers qui auront pris leur revanche avec la manière.
Pas le temps de cogiter, il faut reprendre dès le soir d’après en back-to-back face aux Lakers. C’est un match ultra important face à des concurrents directs au play-in, le vainqueur gagne le tie breaker. Cependant, l’entame de match n’est pas à la hauteur des espérances. AD démonte J-Will, la défense fait n’importe quoi et les Lakers rentrent leurs tirs ouverts. Déjà 41 encaissés dans le premier quart-temps et un retard de 16 points : les choses s’annoncent compliquées. Mais on peut compter sur Josh Giddey pour changer les choses. L’australien est partout, domine via sa taille et ramène le Thunder sous les 10 points de retard. Grâce aussi à de l’adresse de loin (dont un Luguentz Dort inspiré) et 17pts de Shai, OKC rentre aux vestiaires avec 8 points de retard et 41 points marqués dans le second quart-temps.
Le comeback se poursuit en seconde mi-temps. Giddey est toujours impeccable, JRE fait une super entrée (14 points à 5/6 dont 2/3 de loin, de la bonne défense sur AD) et la défense se concentre enfin en ne concédant que 19 points dans le 3ème quart. Il y a match, OKC est dans le coup mais le dernier quart-temps va être mal géré. Par Shai déjà, qui ne prend pas de bons shoots, mais aussi par Daigneault qui choisit les mauvais hommes pour conclure. Exit un très bon JRE pour J-Will qui se refait instantanément froisser par Davis (qui finira en 37-15), Joe qui reste sur le terrain malgré son inutilité à 3pts sur ce match ; les Lakers reprennent l’avantage et ne le lâcheront plus, notamment avec un Schröder clutch. J-Dub ne se réveillera pas, et Giddey a beau être monumental, c’est Shai qui prend la majorité des ballons. Ses 2 step-backs à 3pts ratés font grimacer, et OKC laisse passer une belle occasion en perdant 116-111.
MVP de la semaine :

« Comme d’habitude » comme dirait Claude Francois ou « Habitué comme dirait Dosseh. Shai Gilgeous-Alexander est une nouvelle fois notre MVP de la semaine et quand on regarde ses stats sur les 4 matchs (juste au-dessus), on a aucune envie de donner ce titre à quelqu’un d’autre.
SGA a commencé la semaine ou plutôt finit le week-end avec une masterclass contre Phoenix (voir perf de la semaine). Dans la victoire face aux Clippers, il a encore porté l’équipe (31-7-4) notamment en deuxième mi-temps et dans le clutch. Match retour contre ces mêmes Clippers, le Canadien sort une première mi-temps de haut vol avec 19 points à 7/12, 3 passes et 3 interceptions. Malheureusement, le match tourne au blow-out, Shai est donc ménagé en minutes pour le back-to-back contre les Clippers et finit donc à 30 points.
Et ce fameux match contre les Lakers ? On ne peut pas dire que cela soit le meilleur match de Shai malgré ses stats plus que correctes (27-8-5). En effet, il a manqué d’adresse (9/22) et n’a pas du tout été à la hauteur dans le clutch avec des choix discutables dans les derniers instants. On parle bien de ces vilains step-back à 3 points manqués qui nous rappelle l’année dernière. SGA sort tout de même d’une nouvelle semaine de All-Star et je dirais même de All-NBA First Team. Élever son niveau, il l’a fait à la perfection lorsque l’équipe était en galère, ça ressemble à ça un franchise player…
Performance de la semaine :
Dans un match où le Thunder était en énorme difficulté, Shai a mis chaque membre de l’équipe d’OKC sur son dos pour aller chercher la victoire. 21 points en première mi-temps alors que le Thunder perd de 12 points. Pas de soucis, il en plante 19 en seconde pour obtenir la win. Des paniers importants, un clutch bien géré, un duel excitant face à Booker, tout y était ce soir. SGA diffuse des ondes positives à l’équipe (Wiggins par exemple sur ce match) et ne cherche pas à faire du stat-padding dans des défaites comme certains aiment le dire. On ne cessera de s’extasier devant ce genre de performance…
Action de la semaine :
Honneur à la défense cette semaine ! Quand on vous dit défense au Thunder, on pense évidemment à Mr Dort et c’est bien lui la star de cette action de la semaine. 10 secondes à jouer, un points d’avance, il faut faire un stop. Kawhi a la balle en mains et s’apprête à faire rugir le Crypto machin (c’est mieux Staples Center). Mais pas si vite, comme il l’a déjà fait cette saison, Lu Dort marque Leonard tellement fort que son visàvis shoot en retard et envoie une grosse planche. Encore une victoire sur le fil et une défaite évitée grâce à une action défensive de Lu Dort, ce n’est pas la première ni la dernière….
Tops / Flops :
- Josh Giddey
Encore du Josh Giddey dans les « Tops » et cela pour notre plus grand plaisir. Le gamin de 20 ans progresse à vue d’œil (pas en défense) et ça annonce du beau pour la suite. Cette semaine, le surfeur australien a fait son taf à chaque match avec en moyenne 18.5 points à 50%, 8 rebonds et 5.8 passes. Une bonne régularité sauf lors du dernier match où il va exploser ses statistiques habituelles pour inscrire 27 points à 12/24 et prendre 17 rebonds ! Dans cette rencontre face aux Lakers, Giddey était le seul, surtout en première mi-temps, à proposer du basket et à jouer avec un peu d’honneur. Performance de grande classe malgré la défaite qui ponctue une semaine formidable du meneur.
- Aaron Wiggins
Aaron est de retour dans la rotation ! En disputant les 4 rencontres de la semaine, le meilleur Wiggins de NBA (j’ai raison, non ?) s’est rendu utile et est sûrement repassé devant Dieng dans la hiérarchie du Thunder. Souvent correct, il s’est surtout montré très précieux dans la victoire face aux Suns, en jouant l’entièreté du dernier quart-temps pour amener 7 points à 3/4, 2 rebonds et 2 interceptions. Acteur majeur du comeback d’OKC, il a permis à son équipe d’aller chercher une victoire importante dans cette fin de saison.
- Jaylin Williams
Difficile pour J-Will de se montrer constant dans ce rôle de pivot titulaire. Pourtant, il reste très pertinent offensivement, avec un 40% à 3pts (6/15) vraiment intéressant pour le spacing d’OKC. Mais il est en grosse galère de l’autre côté du terrain. Lors de la première rencontre chez les Clippers, il ne joue que 11 minutes pour un -13 de plus-minus qui se faisait ressentir sur le terrain. Zubac le dominait et le Thunder a bien mieux défendu avec d’autres options sur le parquet (Sarr, du small-ball). Chez les Lakers, J-Will s’est fait ouvrir par un AD inarrêtable et JRE a proposé de bien meilleures minutes défensivement sur l’ancien joueur des Pelicans. Le manque de longueur de bras et la propension à défendre en drop de J-Will montrent leurs limites, qui n’arrivent pas à être totalement compensées par son efficacité offensive.
- Isaiah Joe
Pas terrible cette semaine pour l’ancien sixer. 22.7% à 3 points sur les 4 matchs quand on est shooteur et que notre rôle est de « get bucket » à 3 points, on ne peut pas appeler ça une bonne semaine. Avec un match à 0 points dans la défaite face aux Clippers et un match à 2 points dans celle face aux Lakers, donner du temps de jeu à Joe dans ces cas là n’a plus aucun sens. Bien heuresement, il s’est tout de même montré face aux Suns avec 15 points à 3/7 de loin. Cependant, le reste n’était pas terrible surtout que ce n’est pas avec son talent défensif qu’il va compenser son manque de réussite, loin de là. Petit coup dur pour Joe, mais il n’y a pas de soucis à se faire, l’adresse d’un shooteur revient comme elle est partie.
- Tre Mann
Malheureusement, Tre Mann continue sur sa lancée de titularisations dans nos Flops de la semaine… 22% au shoot et une incapacité à faire survivre notre banc. Si celui-ci a totalement pris l’eau, Tre Mann en est malheureusement l’un des principaux responsables. La défense n’étant pas son fort non plus, il était difficile de garder Tre sur le terrain. En guise de résultat, seulement 7 minutes par match pour nous pour un + ou – de -3. OKC a souffert énormément du manque d’utilité de son banc et a désespérément besoin de Tre Mann pour espérer valider une place pour le Play-In et plus si affinités !
Le Daigneault show :
Malgré un bilan mitigé de 2 victoires pour 2 défaites et des moments à vide qui nous ont fait mal finir cette semaine capitale pour notre quête de Play-In, notre coach, Mark Daigneault, a multiplié les paris pour relancer son équipe et lui insuffler un souffle nouveau. On décortique tout ça !
Le premier point qui nous a le plus marqué dans cette semaine de matchs très importants, c’est le nombre de joueurs utilisés durant chaque partie. Par exemple, lors du match contre les Suns, pas moins de 12 joueurs ont vu le terrain. Parmi eux, nos starters habituels, notre 6ème homme Isaiah Joe et notre Backup pivot Saric, mais aussi Lindy Waters qui se voit avoir une grosse place dans la rotation avec 22 minutes sur la rencontre. Ajoutez aussi à ça nos jeunes dans le dur comme Tre Mann, JRE et Dieng, ça nous donne une grande profondeur très peu profonde et utile. Heureusement, parmi les 12 joueurs, notre grand sauveur était là, et il s’agit d’ ISAIAH JOE Aaron Wiggins ! En seulement 12 minutes de jeu, uniquement dans le 4ème quart-temps, Wiggs a été capital pour nous : 7 points à 75% au shoot, une grosse défense sur Booker et un +8 pour OKC durant le passage de Wiggins. Le choix de Daigneault d’utiliser un Line-Up Small Ball avec nos starters ainsi que Wiggins a permis à OKC d’être agressif autant en attaque qu’en défense, de switcher le plus possible pour embêter un Devin Booker en feu. Si celui-ci n’a pas pu être stoppé, notre Small Ball a su faire déjouer les autres Suns comme Chris Paul (1 sur 4 dans le 4ème QT). Un coaching gagnant de Coach Mark qui nous a permis de remporter une victoire très importante !
Pour le premier match contre les Clippers, le coaching a aussi eu une place de choix dans notre victoire couperette contre Kawhi, PG et cie. Si OKC a très mal commencé avec notamment un 18-4 pour débuter le match, Coach Mark a été obligé de faire tourner l’équipe en benchant un Dort cataclysmique au shoot (1 sur 6) et un Jaylin totalement à côté de ses pompes. En lieu et en place de ses deux, Olivier Sarr a très bien défendu et s’est rendu très utile. Isaiah Joe s’est occupé d’écarter le jeu et d’offrir des espaces à Shai et J-Dub. Ces choix nous ont permis de revenir dans la partie. Pour le 2ème QT, c’est nos starters qui nous ont gardés dans le match grâce à une grosse défense de Dort et J-Dub qui ont compensé le manque d’adresse de Shai. Le 3ème QT, vous le connaissez, c’est le quart-temps de SGA ! Durant la saison, on a pu voir que Shai était le plus efficace quand il était entouré de shooters. Cependant, Daigneault n’était pas de cet avis, car l’associer à Sarr, Giddey, J-Dub et Dort, c’est pas le meilleur spacing du monde. Cela nous fait perdre les 5 points d’avance que l’on avait à l’orée de la seconde mi-temps. Pour le dernier QT, notre coach a décidé d’utiliser ses shooters que sont Waters et Joe. Si le premier a su être efficace en créant de l’espace et en défendant honnêtement, ce n’était pas le cas de Joe, maladroit et montrant sa faiblesse en défense. Heureusement, Aaron Wiggins était de nouveau là ! Même s’il n’a pas été autant décisif qu’au dernier match, il a aidé OKC à remporter ce match serré, notamment grâce à la bonne complémentarité de Shai et Giddey !
Pour la revanche contre les Clippers, il y a eu deux matchs dans la même partie ! Parlons d’abord de ce « 1er match » : Les starters étaient bons et efficaces ensemble mis-à-part un irréductible Québécois bourré ! Si Dort était à 1 sur 7, J-Dub, Giddey et Shai nous ont porté avec 37 points en 1ère mi-temps ! 37 points, c’est presque 70% des 54 points qu’on a inscrits durant cette mi-temps. La faute à un Dort inefficace mais aussi à un banc inutile. Le banc habituel avec Joe-Waters-Dieng était d’ailleurs tellement en difficulté que Daigneault a utilisé tous les joueurs qu’il avait sous le bras : Dieng, Sarr, JRE ou Wiggins ! Malheureusement, aucun n’a su être impactant de deux côtés du terrain. La 2ème mi-temps était un peu plus drôle… Prenez un banc toujours autant en peine et rajoutez des Jalen Williams et des Josh Giddey qui n’ont pas su ralentir les Clippers en défense malgré une adresse intéressante et vous avez le déroulé de notre naufrage. Après ce naufrage, Coach D a décidé de passer au Garbage time et de donner tous les ballons à son jeune prometteur en développement : Ousmane Dieng ! Celui-ci s’en sortira bien avec un joli 75% au shoot et une défense correcte ! En bref, on a eu une grosse défaite mais Daigneault a pu donner du temps de jeu au banc.
Pour le dernier match de la semaine contre les Lakers, le même problème revient un peu : nos starters font la taf en début de match puis on prend l’eau en fin de QT quand le banc entre en jeu. La preuve ? 25-9 dans les 5 dernières minutes du quart-temps, OKC a totalement pris l’eau avec notamment des aides à l’intérieur inutiles et trop fréquentes et une tornade à 3 points concédée ! Wiggins, héros des 2 premiers matchs, n’a pas su nous aider et de même pour un Joe en grande délicatesse sur la semaine. Utilisons peut-être d’autres remplaçants ! C’est ce qu’a fait Daigneault en faisant rentrer les cadavres de JRE et de Mann ! Des cadavres peut-être mais ceux-ci ont été très utiles dans le 2ème quart en défendant pas trop mal et surtout en rentrant leurs shoots ! Sur la 2ème mi-temps, JRE sera d’ailleurs le seul joueur du banc à être impactant avec 7 points à 3 sur 4 et une défense plus efficace sur Anthony Davis que son comparse Jaylin Williams. Sur la fin de match, si AD a su être un peu contenu, ce n’était pas le cas de Schroeder qui s’est joué de Shai et de Giddey pour nous mettre 14 points dans les 10 dernières minutes… Au final, le Thunder s’incline face aux Lakers et nous donne une impression d’amertume tant on manquait d’efficacité et de puissance de feu.
Mais aussi…
- Aleksej Pokusevski est de retour parmi nous. Il était sur la feuille de match face aux Lakers mais n’est pas rentré sur le terrain. Peut-il obtenir du temps de jeu en cette fin de saison ?
- À part Chet Holmgren, tous les joueurs du Thunder sont disponibles pour jouer face aux Blazers. L’infirmerie est vide et on ne va pas s’en plaindre.
- Vous l’avez remarqué, SGA a joué un back-to-back cette semaine. Cela va dans la lignée des déclarations récentes de Daigneault, disant que Shai va mieux et que ses minutes seront de moins en moins managées. Soyez prêts pour 40 minutes de Shai par soir, c’est objectif playoffs dans l’Oklahoma !
Pour la semaine prochaine…
Cette course à la post-season semble interminable au vu des nombreux rebondissements, et ce n’est pas fini tant tout est possible pour le Thunder. La semaine qui arrive doit nous permettre d’engranger des victoires, avec des affrontements face à des équipes de bas de tableau. Tout d’abord à Portland cette nuit, sûrement privés de Damian Lillard qui scoute du prospect qui a mal à l’épaule, puis un retour à domicile pour accueillir les 2 pires équipes de l’Est : les Hornets et les Pistons. Enfin, il faudra se déplacer dans l’Indiana, qui a pris un peu de retard dans la course au play-in à l’Est. Il faut prendre les 4 matchs, mais attention car aucune rencontre n’est gagnée d’avance en NBA.