RÉCAP DE LA SEMAINE #21 – Une série de victoires qui tombe à pic

La semaine s’annonçait chargée avec pas moins de 4 rencontres au programme. Les matchs-ups s’annonçaient un peu plus abordables (aucun adversaire dans le top 4 de sa conférence) et le Thunder en a profité pour se replacer dans le top 10 de l’Ouest.

Retour sur la semaine :

  • Pelicans 96 – 110 Thunder
  • Spurs 90 – 102 Thunder
  • Thunder 121 – 107 Nets
  • Raptors 128 – 111 Thunder

La semaine (ou plutôt le week-end) commençait fort face aux Pelicans avec comme les fans ont aimé l’appeler : « le match le plus important de la saison ». En effet, face à un concurrent direct dans la course au play-in et aux playoffs qui se joue dans un mouchoir de poche, l’enjeu était de taille. À l’extérieur, le Thunder s’est retrouvé face à une équipe de New Orleans diminuée avec l’absence de Zion Williamson et Brandon Ingram.

Le match débute et OKC fait une entame de match grandiose avec une défense étouffante et un Shai incandescent en attaque. 23 points pour le Canadien à la mi-temps pendant qu’un autre Canadien (bien tanké) fait passer un sale quart d’heure à McCollum. Résultat, 63-44 à la pause. En deuxième mi-temps, les hommes de Daigneault vont se relâcher et ne vont pas tuer le match directement, laissant un espoir aux Pels. SGA est moins clinquant qu’en première, mais pas de problème, Giddey va s’occuper de couler l’adversaire dans le 4e quart avec 9 points à 4/5.

Après un match de bonhomme maîtrisé de A à Z, le Thunder repart du Smoothie King Center avec la victoire et un sacré message à la concurrence. Shai (35 points) a été immense, J-Dub au top (17 points), Giddey précieux (19 points) mais c’est la défense collective qui a fait la différence 22 pertes de balles provoquées et moins de 100 points encaissés. Malgré un Dort en attaque, un banc en deçà et une maladresse de loin (9/28), le travail a été effectué avec succès.

Pas le temps de fêter la victoire, le jet privé du Thunder décolle pour San Antonio afin d’affronter les Spurs en back-to-back. Malgré le tank déployé par l’adversaire depuis maintenant longtemps, le match était loin d’être gagné surtout avec l’absence de Shai. Et en effet, la tache n’a pas été simple tant le Thunder a joué en manquant d’intensité et en traînant les pieds. Ce n’était pas le bon match pour se lever dans la nuit car on ne peut pas dire qu’on ait vu du beau basket et ce, pour les deux équipes.

Après un premier quart correct (29-19) et un bon début de deuxième pour aller jusqu’à 17 points d’avance, le Thunder va poursuivre la rencontre en laissant les Spurs espérer et en gardant une avance trop faible. Il faut dire que l’attaque était très brouillonne avec une adresse désastreuse (38% au tir dont 25% à 10/39 de loin) et que la défense manquait de dureté notamment avec Collins qui a posé des problèmes.

La seule satisfaction avant le début du 4e quart-temps : le frenchie Ousmane Dieng. Le rookie profite de son temps de jeu pour faire son meilleur match en carrière avec 17 points à 7/15 et 8 rebonds. Malgré le jeu laborieux d’OKC, San Antonio était pire et l’autre rookie nommé Jalen Williams s’est décidé à finir l’adversaire dans le 4e quart-temps, terminant avec 21 points, 7 rebonds et 10 passes. Un match bien moche avec des joueurs bien mous en back-to-back, mais la victoire est décroché au AT&T Center et c’est l’essentiel.

Après un bon temps de repos, le Thunder était de retour à la maison deux jours plus tard pour y affronter les Nets de Mikal Bridges. Malheureusement, le match commence très mal pour nos hommes avec une première mi-temps truffée de pertes de balles débiles, de rebonds offensifs adverses et de maladresse (2/13 de loin).

10 points de retard à la mi-temps avec un Shai à 17 points sur qui on se repose beaucoup trop, le Thunder devait trouver de la ressource pour revenir au score. Et ça a été chose faite ! Les joueurs reviennent avec un tout autre envie et pose un 3e quart-temps digne des Warriors lors des dernières années. 38 à 20 avec un Canadien en feu, non non on ne parle pas de SGA mais bien de Luguentz Dort qui pose sans trembler 15 points dans le quart-temps à 5/7 à 3 points !! On parlait de seconder Shai (qui continue sa masterclass), on ne pouvait pas rêver mieux.

Si l’attaque reprend des couleurs, la défense devient elle aussi impénétrable avec un 13/34 au tir et 10 pertes de balles pour les Nets en 2e mi-temps. Les New-Yorkais ne reviendront jamais de ce push du 3e quart avec une belle maîtrise de la part du Thunder pour l’emporter. Ce soir, le quatuor composé de Shai (35-7-4), J-Dub (23-10-3), Dort (24-9) et Giddey (15-13-10) a été IN-JOU-ABLE, compensant un banc en difficulté.

6 victoires en 7 matchs, c’est avec ce bilan que le Thunder se pointait à Toronto pour y affronter les Raptors, future équipe de Shai Gilgeous-Alexander d’après certains. Si victoire il y avait, OKC pouvait se retrouver avec un bilan à l’équilibre, sachant que les 8 derniers matchs comportant cet enjeu s’étaient soldé sur une défaite…

SGA a sauvé les meubles en première mi-temps en inscrivant 19 points dont un buzzer à 3 points à la fin du 2e quart pour n’être qu’à 5 points de retard. Seulement, les faiblesses du Thunder et les atouts des Raptors sont bien visibles et le score illustrera cet écart de niveau en 2e mi-temps. En dominance physique sur le Thunder, les Raptors vont prendre 20 rebonds de plus que le Thunder avec 18 rebonds offensifs. Siakam, VanVleet, Trent Jr, Barnes, Poetl vont tous se régaler dans la raquette comme de loin pour assassiner les joueurs de l’Oklahoma, sans aucune solution défensive.

Le Thunder a bien tenté de réaliser un hold-up en restant à quelques points des Canadiens dans le 3e quart-temps, mais le 4e quart mettra tout le monde d’accord avec au final une défaite cuisante. Seuls Shai (29 points) pour son retour sur ses terres et Tre Mann (12 points à 5/9) ont été satisfaisants tandis que Dort (2/11 au tir), Giddey, J-Dub et le reste de l’effectif ont été inexistants. La neuvième défaite lorsque l’on peut être à l’équilibre, rien de surprenant après tout.

Une très bonne semaine malgré tout qui se solde sur un bilan de 3-1 et qui permet au Thunder de se placer à la 9e place de la conférence Ouest. Cette défaite à Toronto ne doit pas casser la dynamique du Thunder (6 victoires en 8 matchs) qui parfois sait nous offrir une très bonne attaque comme une très bonne défense.

MVP de la semaine :

Comme souvent, très grosse semaine pour SGA, qui a affolé les compteurs encore une fois. Shai semble assez bien s’adapter à sa nouvelle répartition de minutes, mise en place pour moins le fatiguer et ne pas aggraver sa blessure.

Et si il n’a pas joué le back-to-back contre les Spurs, il a tenu son rôle de leader lors des autres matchs. 33 points de moyenne avec deux matchs à 35pts, une bonne efficacité et même un 100% à 3pts (sur deux tentatives, mais quand même !), Shai fait du Shai. Il va maintenant falloir qu’il nous porte dans les grosses échéances à venir.

Performance de la semaine :

Si on aurait pu mentionner les très bonnes performances de Shai ou de J-Dub sur la semaine, j’ai envie de mettre en valeur Lu Dort, qui a littéralement pris feu contre Brooklyn. En difficulté avec son tir depuis quelques temps, le canadien a trouvé son spot contre les Nets. Au 3ème QT, il a sonné la révolte pour le Thunder, en enquillant 4 3pts dans le corner droit !

Il finira le match avec 24pts et 9 rebonds, avec un 6 sur 11 à 3pts qui a permis au Thunder de continuer sa série de victoires !

Action de la semaine :

Lors de son plus mauvais match de la semaine, à Toronto, Josh Giddey a quand même pris le temps de nous régaler avec une passe exceptionnelle. Peu de joueurs auraient ne serait-ce qu’imaginer faire cette action, l’australien lui l’a réalisé à la perfection. Si on insiste beaucoup sur ses progrès au tir, Josh nous rappelle de temps en temps à quel point il est un passeur unique.

Tops / Flops :

  • Jalen Williams

Encore et encore un Jalen Williams dans les « Tops »… Depuis le All-Star Break, le rookie joue comme un border all-star et on l’a encore vu cette semaine avec des moyennes folles : 19 points à 53.1%, 7 rebonds, 4.5 passes, 1.5 interceptions. Comme à son habitude, il a été régulier et s’est montré à chaque match. Face aux Spurs, il a inscrit 21 points et s’est occupé de finir l’adversaire dans le 3e et 4e quart-temps. Face aux Nets, c’est 23 points à 8/10 au tir pour permettre au Thunder de l’imposer. L’importance de J-Dub dans l’équipe se ressent de plus en plus et on ne cessera jamais de répéter que ce joueur est tout sauf un rookie. D’ailleurs top 2 du Rookie Ladder, il sera un peu court pour aller chercher Banchero mais tout de même, quelle saison !

  • Josh Giddey

On l’a moins remarqué que ses compères SGA et J-Dub, mais Josh Giddey continue dans la lignée de sa belle saison sophomore en produisant une bonne semaine. 15.5 points, 9.5 rebonds et 5 passes (pour 2 pertes de balle) à 47% au tir et 50% de loin (4/8), l’australien n’a pas chômé et s’affirme comme un contributeur important dans les bons résultats récents du Thunder. Sa performance hyper propre à NOLA et son triple-double lors de la victoire contre Brooklyn (15-13-10, avec un gros dernier quart) ont pesé et confirment les choses positives que l’on voit de Giddey depuis le début de saison. Attention tout de même à sa défense et à quelques prestations plus moyennes par moments, mais globalement Josh Giddey répond présent.

  • Dario Saric

Semaine compliqué pour le Croate, la première depuis son arrivée. Défensivement, on le sait, c’est compliqué et on l’a vu contre les Spurs de Collins et la physicalité des Raptors. Seulement, Saric n’a pas du tout apporté offensivement tant il a été maladroit et a manqué de justesse. En moyenne sur la semaine, 5.5 points à 33% au tir et 9.1% de loin (!!), 3.5 rebonds, 1.8 passes et 1.5 pertes de balles. L’intérieur a même vu son temps de jeu diminué, ne jouant que 10 et 12 minutes face aux Nets et Raptors, laissant la place à Sarr. Si Saric veut rester dans la rotation, il va falloir se réactiver offensivement tout en essayant de ne pas être une plaie défensive.

  • Lindy Waters III

Devenu membre de la rotation resserrée de Daigneault pour aller chercher le play-in, Waters ne s’est pas mis en valeur cette semaine. En effet, il a bénéficié de 20 minutes de moyenne sur les 3 premières rencontres, mais s’est montré très maladroit. 3/16 de loin, c’est embêtant pour un spécialiste du tir qui n’apporte que peu d’autres choses sur un terrain. Il a donc été remplacé par un bon Tre Mann dans la rencontre chez les Raptors, même s’il est entré lors du garbage time pour planter 2 banderilles derrière l’arc. À voir mais peut-être que Lindy verra moins le terrain prochainement, surtout s’il ne retrouve pas une adresse pourtant précieuse pour apporter du spacing dans l’attaque d’OKC.

Le Daigneault show :

Qui dit rencontres importantes dit ajustements de la part de notre coach. Cette semaine ne déroge pas à la règle, même si Daigneault a tout de même une idée claire de sa rotation pour la fin de saison.

En effet, depuis quelques matchs, le Thunder joue à 9 : le 5 de départ habituel (Giddey – SGA – Dort – J-Dub – J-Will) et 4 joueurs de banc qui apportent leur complémentarité à cette équipe. Isaiah Joe (seule rotation sur les lignes arrières), Lindy Waters & Ousmane Dieng (taille + longueur et handle pour Dieng) et Dario Saric (back-up pivot) ; ils ont chacun leurs spécificités mais ont un point commun : ils peuvent apporter du spacing. Si Dieng ou Saric sont plus complets, Joe et Waters sont des spécialistes du tir et le plan de Daigneault est clair : octroyer le plus d’espace possible aux ball-handlers pour qu’ils puissent attaquer le cercle. La formule fonctionne d’ailleurs plutôt bien, avec un Thunder qui performe récemment.

Cependant, cette rotation n’est évidemment pas totalement figée. On peut remarquer la présence d’un 10ème homme, souvent mis en jeu par Daigneault : Aaron Wiggins. S’il a peu joué à New Orleans (3 minutes), il reste en balance avec Dieng et peut même se rendre utile lorsque le Thunder se décide à jouer tout petit. En témoigne la rencontre face aux Nets, qui ne représentent pas vraiment une menace intérieure pour notre défense. Daigneault n’a pas hésité à jouer sans pivot pendant quasiment 20 minutes en cumulé durant ce match, avec plus de temps de jeu pour Dieng et Wiggins et un switch-all en défense qui a plutôt bien fonctionné (avec Giddey en « pivot », en tout cas celui qui récupérait le plus souvent les rebonds défensifs).

Wiggins est d’ailleurs celui qui intègre la rotation à 9 dès qu’il y a un absent. Lors du déplacement à San Antonio, SGA était absent car on était en seconde rencontre d’un back-to-back. Comme d’habitude, c’est Isaiah Joe qui a glissé dans le 5 de départ, avec un Aaron Wiggins qui aura eu 20 minutes pour apporter ce qu’il pouvait à l’effectif. Leçon de ces dernières rencontres donc : le Thunder joue à 9+1 joueurs, Wiggins étant le joker que Daigneault peut utiliser pour s’adapter à sa match-up ou aux aléas d’un match.

Pour finir, la rencontre à Toronto a été différente des autres avec une nécessité pour notre coach de s’adapter et tenter de trouver une solution face à une équipe plus forte que nous ce soir-là. Pas de miracle avec une grosse défaite au bout, mais il est intéressant de noter les choix de Daigneault qui ne sont pas anodins. Tout d’abord, face à des Raptors ultra athlétiques qui ne faisaient qu’une bouchée de notre secteur intérieur habituel (J-Will & Saric), il n’a pas hésité à tenter des coups avec JRE et même Sarr qui ont eu une dizaine de minutes chacun. Si le premier a (encore) été catastrophique, le français a quant à lui donné des minutes correctes en apportant de la taille et un peu de protection de cercle.

Le second choix de Daigneault peut par contre devenir un changement récurrent dans la rotation habituelle : le retour de Tre Mann. Exit un Lindy Waters maladroit depuis quelques rencontres, c’est Mann qui a bénéficié d’une vingtaine de minutes en étant le 9ème homme dans la tête de Daigneault sur ce match. L’ancien de Florida a d’ailleurs donné satisfaction à son coach, en mettant 12 points à 5/9 au tir. Si Mann confirme, il peut retrouver des minutes régulières dans la rotation d’OKC et participer à la course au play-in. Comme quoi, cette rencontre à Toronto nous montre que les places ne sont pas totalement figées dans la hiérarchie du Thunder, et que Daigneault n’hésitera pas à s’adapter pour tirer le meilleur de son équipe.

Mais aussi…

  • Poku a enfin retrouvé les terrains … de G-League ! Le serbe a joué 14 minutes pour un affreux 0/7 au tir mais 7 rebonds et 6 passes. Reviendra-t-il dans l’équipe NBA d’ici la fin de saison ?
  • Dans la débandade chez les Raptors, notre secteur ayant été particulièrement en galère, Olivier Sarr a eu 10 minutes pour se montrer. 1 rebond et 2 contres, rien de flamboyant mais l’ancien de Kentucky a eu un apport correct et semble être le seul joueur d’OKC à pouvoir apporter un peu de dissuasion de cercle. De quoi gratter des minutes sur d’autres rencontres prochainement ?
  • Après 2 saisons à espérer des victoires de nos concurrents pour la draft, c’est un plaisir de prier pour des défaites de nos concurrents pour le play-in (Pels, Jazz, Wolves, Lakers…). La fin de saison va être passionnante !

Pour la semaine prochaine…

La course effrénée pour une place au play-in continue dès ce soir, avec la réception des Phoenix Suns (sans KD ni Ayton). Par la suite, le Thunder sera en déplacement du côté de Los Angeles, pour 3 rencontres déterminantes. Tout d’abord contre les Clippers, puis après un jour de repos, un back-to-back Clippers-Lakers. Le programme est costaud.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s