Après une semaine compliquée, OKC enchaînait avec 3 rencontres, encore face à des adversaires sérieux de l’Ouest. Dans un premier temps, en finissant le home stand face au Jazz et aux Warriors, puis en se déplaçant chez les Suns. Le bilan a cette fois-ci été plus intéressant, avec le retour d’un certain canadien qui a changé les choses.
Retour sur la semaine :
- Thunder 129 – 119 Jazz
- Thunder 137 – 128 Warriors
- Suns 132 – 101 Thunder
Cette semaine, le Thunder a joué 3 matchs (4 si on compte celui-de dimanche matin contre les Pelicans), les 2 premiers, contre Utah et Golden State, à la maison pour finir son deuxième plus gros Home Stand de la saison et le dernier à l’extérieur contre Phoenix pour un mini-roadtrip de 3 matchs.
Si le Thunder a très bien fini son Home Stand avec des grosses victoires contre Utah et Golden State avec ses stars en feu, le dernier match contre Phoenix était…plus compliqué… on va dire… pour un Thunder privé de J-Dub et Shai Gilgeous-Alexander. On décortique tout ça !
Le Thunder avait l’occasion d’engranger une deuxième victoire d’affilée contre Utah après l’énorme win de 27 points samedi dernier. Et disons que les hommes de Mark Daigneault sont restés dans la même euphorie pour débuter le match : 28-10 pour commencer le match, 35-20 à la fin du 1er quart ! le Thunder était en feu au tir mais surtout était bien aidé par un Jazz en totale perdition offensive (24% au tir, 18% de loin…) sans son meilleur joueur et futur MIP Lauri Markkanen. Shai Gilgeous-Alexander qui faisait son retour à la compétition après 5 matchs d’absence était particulièrement en forme avec 13 points à 5/7 dans le premier acte, bien épaulé par des Giddey et Jalen Williams très polyvalents avec respectivement 8 et 5 points.
Le deuxième quart a été plus équilibré mais toujours très prolifique offensivement avec un Thunder très agressif qui provoquera 16 lancers-francs, et qui aura toujours une adresse à 50% au tir et 40% de loin ! Dario Saric sera d’ailleurs un très gros artisan de ce quart avec 8 points à 3 sur 3 au shoot afin que le Thunder garde une confortable avance à la pause : 70-51 !
Les troisièmes et quatrièmes quart-temps sont un véritable mano a mano entre le Big Three du Thunder SGA, Giddey et J-Dub et le « On est là hein » Three de Utah avec Clarkson, Kessler et Kris Dunn (ça fait rêver je vous l’accorde). Ce duel est dû en partie à une incapacité des role-players du Thunder de mettre un panier en deuxième mi-temps (3 sur 18 au tir soit 17%…) mais aussi aux coups de chaud de Giddey (13 points à 6 sur 9 au tir, 3 rebonds et 5 passes) et surtout de Jalen Williams le fils d’Andrew Wiggins et de Jaylen Brown (22 points à 9 sur 9 au tir !!!). Notre faux rookie (car il s’agit en fait d’un border All-Star de 28 ans) a fait la totale au Jazz à coups de drives dignes de SGA, de midranges et même de Step-Back Threes ! J-Dub était complètement dans la zone et on peut dire que toute la Fanbase du Thunder (mais aussi la masse d’observateurs neutres de la NBA) a été séduite par ce joueur formidable.
Mais revenons-en au match ! Malgré la performance incroyable de notre trio (la dernière fois qu’un trio du Thunder a scoré autant c’était en 2015 avec Kanter et Morrow notamment lol), l’apport dégueulasse de nos roleplayers et le fait que les joueurs de l’Utah étaient particulièrement adroits (59% au shoot et 38% à 3 points) a rendu le match plus serré que ce qu’il devait être. Cependant, jamais l’écart n’est passé en dessous des 10 points sur cette ultime période et le Thunder s’impose 129-119, de manière assez peu autoritaire mais tout de même spectaculaire tant son Big Three a été admirable !
Le deuxième match de la semaine et le dernier de cette série à domicile était contre notre bête noire : les Golden State Warriors. Si GSW est mauvais à l’extérieur (même pas 25% de victoire), le Paycom Center est un peu comme leur résidence secondaire ! Heureusement pour nous, Andrew Wiggins, le SGA Stopper était à l’écart du groupe pour des raisons personnelles (on lui souhaite très vite que tout aille mieux), mais malheureusement son fils Jalen Williams n’était pas non plus en tenue à cause d’une blessure au poignet. L’autre Wiggins, Aaron, a donc starté à la place du Dauphin au Rookie de l’année.
Pour bien finir cette série, OKC a continué de bien commencer ses matchs, en témoigne son 19-9 pour débuter les 5 premières minutes ! Malheureusement, un Klay Thompson qui nous adore va très vite faire recoller ses Warriors avec 11 points dans les 12 premières minutes. SGA avec 8 points, Jaylin avec 6 et surtout Ousmane Dieng, auteur d’un énorme 1er quart avec deux gros 3 points dont un en Step-Back à 10 mètres au Buzzer, vont tenir la baraque pour un début de match très prolifique de la Franchise de l’Oklahoma et une belle avance : 40-30 !
Bon, on a parlé de Klay Thompson, maintenant parlons du Chef qui nous a foutu 11 points sur le deuxième quart à 80% au tir et 40 points sur la rencontre ! Lu Dort, qui était en mission constante sur lui, n’a jamais pu le stopper et Steph enchaînait les shoots de loin comme à l’entraînement ! Shai et Waters (7 points sur le QT) ont sauvé un peu les meubles pour éviter que l’avance des hommes de Daigneault fonde trop. Mais l’homme à la baguette derrière l’attaque d’OKC n’était autre que Josh Giddey ! 10 passes en 1ère mi-temps ainsi qu’un petit trois points, l’Australien a joué la mi-temps la plus juste de sa carrière (à moins que ce soit sa deuxième mi-temps) et était impressionnant de maîtrise face aux champions en titre ! 68-64 après 24 minutes où on avait l’impression que le match pouvait aller dans tous les sens !
Cette impression se confirme au retour des vestiaires ! Steph Curry inscrit 15 points à des pourcentages toujours autant irréels, bien épaulé par un Draymond Green des grands jours. SGA et Josh Giddey prennent les choses en mains en compilant 21 points et en permettant au Thunder d’avoir une avance de 6 points à l’orée du dernier quart !
Le 4ème quart sera toujours une grosse bataille mais le duo Canado-Australien montre qu’il est solide et que leur association est efficace : 11 points et 6 passes. Golden State ne reviendra pas malgré les gros tirs (et dunks) de Curry et Kuminga. 137-128 pour OKC qui a là une victoire-référence face au champion en titre, qui plus est un adversaire qui ne lui réussit que très peu !
Le dernier match avait lieu le lendemain, en Back-to-Back, à l’extérieur, et, vous l’avez peut-être deviné, sans Shai Gilgeous-Alexander qui ne joue pas les Back-to Back. Ah oui, J-Dub était toujours blessé ! Deux tiers du Big Three n’étaient donc pas sur le terrain côté Thunder. En face ? Les Suns de CP3 et Booker (KD s’est lourdement blessé durant l’échauffement, il sera out pour au moins 3 semaines), autant dire qu’on n’imaginait pas une Win de 30 points du Thunder…
Par contre, beaucoup de gens imaginaient une grosse performance de Giddey : 25-30 points, un triple-double, les deux en même temps peut-être ! Ca n’a pas trop été le cas… A vrai dire, la performance de Giddey a été un peu à l’image de celle du Thunder, très difficile et avec beaucoup de choses à jeter (normal pour un joueur de 20 ans et pour une équipe en Back-to -Back privée de 2 de ses stars).
Commençons par le positif : Après 2 minutes de jeu, OKC menait 5-4 ! Voilà c’est tout ! Suite à cela, Phoenix nous a infligé un 18-3 pour bien calmer nos ardeurs. Devin Booker s’est amusé avec Luguentz Dort, scorant 17 points dans le premier quart, principalement sur sa tronche, malgré une défense honnête de sa part. Par contre l’attaque de Lu était tout sauf honnête : 0 sur 3 au tir et 2 balles perdues. La Fanbase a soupiré et pleuré de longues minutes en voyant le spectacle horrible présenté par le Québécois. Si on essayait de se concentrer sur Josh Giddey, même scénario : 0 sur 3 au shoot et de la mauvaise défense en prime ! Bon, jetons un coup d’œil à notre Messie Isiaiah Joe : 1 sur 5 et la même défense suspecte que chez Giddey, mais sans ses qualités au rebond. En bref, seulement 21 points pour OKC à 27% au shoot alors que Phoenix se baladait avec 34 points à 61% !
Deuxième quart et rebelote pour notre trio Dort-Giddey-Joe avec un magnifique 1 sur 10, bien épaulé par le 1 sur 3 d’Aaron Wiggins. Tout le monde était mauvais et a mal shooté ? Non, un irréductible Oklahoman a décidé de se transformer en Stephen Curry le temps d’un quart-temps ! Il s’agit du grand, du magnifique Lindy Waters ! 18 points sur le quart-temps, 5 sur 7 à longue distance pour le Sniper Amérindien le plus efficace de ta région ! Quand ton ancien Two-Way Contract marque presque 60% de tes points en second quart, tu te dis qu’il y a un souci. Du côté de Phoenix, Devin Armani Booker scorait 13 points à 80% au shoot afin de tenir tête au GOAT Lindy Waters III. Malgré l’état de grâce de l’ex de Kendall Jenner, le Thunder a pu grapiller quelques points et revenir à 8 points de Phoenix : 60-52, si proche mais en même temps si loin.
Si loin, cette impression finira par vite se confirmer avec le coup de chaud de l’ensemble de l’équipe de l’Arizona dans le 3ème quart : 59% au tir, 67% à 3 points, 3x plus de rebonds que nous, bref une boucherie. Si Giddey a su se réveiller un peu avec 10 points et 2 passes dans ce QT, c’est Tre Mann qui était notre rayon de soleil avec 7 jolis points et un petit regain de forme de sa part. Ca n’enlève pas les 44 points encaissés et le Garbage Time qui s’annonçait pour toute la fin de rencontre.
On va être assez court sur ce Garbage Time : Dieng a pu scorer sa dizaine de points, JRE et Sarr ont pu jouer et ce dernier était d’ailleurs meilleur que le cadavre venant de Villanova et c’est à peu près tout. Le Thunder s’incline donc lourdement 132-101 dans sa plus grosse défaite de la saison avec une fessée de plus de 30 points ! La défaite était logique avec les absences et la fatigue accumulée après un match la veille, mais on ne s’attendait pas à une performance si terne et frustrante de la part de notre équipe favorite.
Heureusement pour nous, notre Big Three sera au complet ce soir (dans la nuit de samedi à dimanche) grâce aux retours de SGA et J-Dub, et on en aura bien besoin pour battre des Pelicans qui ne nous réussissent pas et qui sont des concurrents directs au Play-In !
MVP de la semaine :

De retour de blessure, Shai Gilgeous-Alexander reprend en toute logique sa place de MVP de la semaine. Managé suite à des douleurs au niveau des abdominaux, et donc absent lors de la déroute à Phoenix, il a tout de même profité des 2 autres rencontres remportées par le Thunder pour envoyer du très lourd. En mettant 38 points à 10/17 au tir et 17/19 aux lancers tout d’abord, face à une équipe du Jazz qui n’aura jamais trouvé la solution pour stopper le All-Star canadien. Puis en profitant de l’absence d’Andrew Wiggins, pour cuisiner Jonathan Kuminga avec 33 points et 6 passes à 14/24 au tir, tout en allant enfin chercher une victoire face aux Golden State Warriors.
Les 5 rencontres précédentes sans lui étaient difficiles, son retour nous fait énormément de bien et nous permet de croire à nouveau en une qualification au play-in tournament.
Performance de la semaine :
Les deux performances de Shai, les 32 points de J-Dub ou encore le coup de chaud de Lindy Waters à Phoenix auraient pu être des prétendants crédibles au titre de performance de la semaine. Mais nous avons préféré mettre en avant Josh Giddey.
Après un superbe 24-9-9 contre Utah, l’australien a encore monté son niveau de jeu pour envoyer une masterclass contre les Warriors : 17 points à 6/11 au tir, 11 rebonds … et 17 passes pour seulement 3 pertes de balle ! C’est le 3ème triple-double de Giddey de la saison (et le 7ème en carrière) et probablement une de ses meilleures prestations de la saison, tant il s’est montré juste à la création et tranchant au scoring dans les moments chauds.
On pointait du doigt son manque de leadership dans les premiers matchs du Thunder post All-Star break, ce n’est plus le cas maintenant tant Giddey impressionne par ce genre de performances.
Action de la semaine :
On a parlé de sa belle semaine plus haut, mais Shai Gilgeous-Alexander ne s’est pas contenté de marquer des points, il a aussi assuré le show. Face au Jazz, il se délecte d’un switch sur Jordan Clarkson pour l’attaquer, le crosser et faire ficelle à mi-distance. Le footwork de Shai, on pourrait en parler des heures !
Tops / Flops :
- Josh Giddey
Le surfeur australien refait surface ! Après avoir passé quelques matchs en eaux troubles en l’absence de Shai, le retour du Franchise Player a redonné une liberté dans le jeu à Josh Giddey, ce qui lui permet d’être dans les meilleurs joueurs de la semaine. Un match d’une propreté totale face au Jazz en étant tout proche du triple double avec 24 points à 10/16 (dont 4/6 de loin !), 9 rebonds, 9 passes, formant un magnifique trio avec Shai et J-Dub. Contre Golden State, Giddey va cette fois obtenir son triple double avec 17 points, 11 rebonds et un record en carrière de 17 passes ! On l’a élu MVP de la rencontre tant il a été impactant, notamment dans les runs de la 2e mi-temps qui ont permis au Thunder d’aller chercher la victoire. Au Footprint Center, Giddey a malheureusement été un peu en deçà comme l’ensemble de l’équipe avec un vilain 3/12 au tir, mais tout de même un 10-7-5 sur la ligne de stats. Il termine la semaine à un rebond d’être en triple double de moyenne… Si l’on avait des inquiétudes en début de saison sur le duo Shai-Giddey et sa faculté à fonctionner sur le terrain, la question n’est plus d’actualité car Josh est tout simplement meilleur aux côtés de son compère.
- Dario Saric
Il nous ferait presque oublier Mike Muscala ! Si le style de jeu du Croate est très différent de celui du Néo-Celtic, son efficacité est tout autant présente : 8.3 points à 67% au tir et 75% à 3 points, 3 rebonds et une assist par ci par là en à peine 11 minutes de jeu sur la semaine, c’est très fort ! Surtout, Dario est très agréable à voir jouer, tout en finesse et en feintes, jamais vous ne le verrez sauter mais a contrario vous le verrez toujours faire le bon choix pour aider l’équipe, chose qu’il pensait pouvoir faire ici et qu’il réussit magnifiquement bien depuis son transfert ! Avec l’absence de Poku et l’immense déception JRE, Saric est une grande satisfaction pour nous !
- Ousmane Dieng
En raison de la blessure de Kenrich Williams, Ousmane Dieng a intégré la rotation du Thunder depuis quelques rencontres. Et le rookie français saisit sa chance ! 3 rencontres à plus de 10 points cette semaine, avec des bons pourcentages (50% au tir, 46% à 3pts), 5 rebonds de moyenne et une défense très correcte, Dieng nous surprend agréablement et s’affirme comme un bon atout en sortie de banc. Son coup de chaud face aux Warriors (8 points de suite) nous a fait beaucoup de bien et on le voit très volontaire, actif proche du ballon et de plus en plus juste dans ses choix. À lui de continuer sur sa lancée en cette fin de saison, on en aura besoin !
- Lindy Waters III
Quelle semaine pour Lindy Waters ! Il a totalement pris feu lors de notre dernier match contre Phoenix avec 23 points à 7 sur 14 au shoot et 6 gros trois points, devenant ainsi notre 1ère option et notre MVP le temps d’un soir. Mais sur le reste de la semaine, Lindy a su être très positif pour l’équipe : 10 points de moyenne à 50% au shoot et la même de loin, ça force le respect. Et en plus, notre shooter Amérindien a su être potable en défense et aider l’équipe sur de nombreux aspects. On a été très surpris par sa semaine et ça mérite donc bien une place dans nos Tops !
- Luguentz Dort
Rien ne va plus pour Lu Dort… Déjà dans les « Flops » la semaine dernière après 4 matchs où le Canadien se prenait pour SGA en attaque, le Canadien ne parvient pas à retrouver du rythme malgré le retour de son compatriote. Malgré un match à 18 points contre les Warriors où il est tout de même à 4/11 au tir, il a été cataclysmique lors des 2 autres rencontres. 4 points face au Jazz (1/9 au tir et 0/6 à 3pts) et 7 points face aux Suns (2/9 au tir et 1/5 à 3 points), on a les yeux qui piquent. C’est sur que l’on préfère qu’il prenne 9 tirs par match plutôt que 17 comme il l’a fait en l’absence de Shai, mais en l’occurrence, cette réduction de tirs ne permettent pas à l’adresse de revenir. Défensivement, Dort reste bon mais on sait qu’il peut être encore plus impactant. 40 points de Steph Curry (même si sans Dort il en marque 60) et 44 points de Booker dans la truffe, on ne peut pas dire que ça fasse beau sur le CV de meilleur défenseur extérieur de la ligue. Dort est essentiel au fonctionnement de l’équipe notamment en défense il n’y a aucun doute. Maintenant, il faut qu’il se contente de ce qu’on lui donne en attaque en retrouvant de l’adresse et qu’il se concentre un maximum sur ses tâches défensives.
- Isaiah Joe
L’inconvénient pour un spécialiste du tir, c’est que son impact peut aller du tout ou rien en fonction d’un des critères les plus aléatoires du basket de haut niveau : l’adresse de loin. Et cette semaine, ce fut compliqué pour Joe. 7 points à 33% de loin, une défense plus que suspecte, Isaiah Joe n’a pas su impacter positivement le Thunder et a souffert de la comparaison avec un Lindy Waters chaud bouillant. Cependant, aucune raison de s’inquiéter, surtout au vu de son excellente saison jusqu’à maintenant, mais ces 3 dernières rencontres ont mis en avant les limites d’un joueur du profil d’Isaiah Joe : assez unidimensionnel et qui dépend donc énormément de sa réussite de loin.
- Aaron Wiggins
Wiggins n’a pas été bon pour nous cette semaine comme en témoignent ses stats de 6.7 points à 33% au shoot et à 16.7% derrière l’arc… S’il a tout de même joué près de 22 minutes par soir, principalement pour pallier à l’absence de Jalen Williams, il n’a pas du tout su avoir un apport positif pour nous. Sa défense était bonne, certes, mais son inefficacité au tir a mené Daigneault a plutôt utiliser Joe et Waters pour tenter de faire fonctionner l’attaque du Thunder. Et c’était le bon choix à faire tant le transfuge de Maryland n’était pas connecté à l’attaque d’OKC sur cette semaine.
Le Daigneault show :
Qu’est-ce que Mark Daigneault a bien pu nous concocté au cours de cette semaine, soldée sur un bilan de 2-1 ? C’est ce que nous allons voir dans cette rubrique spéciale coaching.
Face au Jazz, l’effectif était au complet. Coach D avait donc l’embarras du choix pour composer ses rotations lors de cette rencontre. Et des choix, il en a fait en laissant Tre Mann et JRE sur le banc tout au long du match au profit de joueurs comme Olivier Sarr et Ousmane Dieng. Avec Saric, ces deux derniers ont eu du temps de jeu sur le back-court en sortie de banc au vu des difficultés que Jaylin Williams rencontrait.
Dans le back-to-back Warriors-Suns, des joueurs manquaient à l’appel. Daigneault a donc dû faire sans J-Dub lors du premier match et sans le duo Shai/J-Dub dans le second. Contre Golden State, on a eu à faire à une rotation resserrée type play-in avec 9 joueurs utilisés, dont Lindy Waters III à seulement 6 minutes de jeu. Coach D donne une nouvelle fois du temps de jeu à Dieng et Saric, mais Mann, JRE et Sarr passent à la trappe.
Avec l’absence de J-Dub, Wiggins fait son entrée dans le 5 majeur et cela se révèle comme étant un très bon choix. Du scoring avec 13 points et de très bonnes séquences en défense notamment sur Steph Curry dans le money-time.
Dans ce match très offensif, le Thunder n’a pas réussi à stopper l’attaque des Warriors chapeautée par Steph et a dû tout miser sur son attaque. En effet, comme souvent face aux Warriors, on souffre car les ordres de Daigneault disent de changer sur les écrans en faisant un « aide et reprend ». Seulement lorsque ce sont des joueurs avec une mobilité réduite comme Jaylin et Saric qui doivent sortir sur les écrans, les Steph Curry, Klay Thompson et Cie se régalent. On sait que le Thunder est une équipe qui switch beaucoup, mais face à des équipes de ce type, des ajustements sont nécessaires.
Enfin, dans le match (si l’on peut appeler ça un match) contre Phoenix, Daigneault a au moins pu se permettre de faire participer tout le monde dans cette belle fessée. Avec Isaiah Joe et Aaron Wiggins en lieu et place du duo Shai/J-Dub dans le 5 majeur, 12 joueurs ont participé notamment Mann, JRE et Butler qui étaient en DNP lors des autres matchs.
Les joueurs du 5 majeur n’ont pas dépassé les 21 minutes, laissant la place à un Lindy Waters bouillant et d’autres éléments qui avaient besoin de se prendre en confiance (Dieng, Mann, JRE). On vous laisse imaginer la gueule des line-up et du niveau de jeu notamment lorsque Giddey n’était pas sur le terrain, on ne voit ça qu’au cimetière.
Une tendance que l’on voit depuis le début de l’année et que j’ai particulièrement remarqué sur les derniers matchs : le rythme très intense et la Pace très haute du Thunder. C’est bien LE point sur lequel Daigneault semble insister et sur lequel le Thunder a énormément progressé. Etant 3e Pace de la ligue cette saison avec 102 possessions par match ainsi que 1e en termes de tirs tentés par match (92.8), le Thunder a augmenté son nombre de possessions par match cette semaine atteignant quasiment les 104. Face aux Warriors, on a vu beaucoup de situations où l’on se retrouvait sous le cercle ou avec un tir ouvert immédiatement après avoir récupéré la balle que cela soit sur une interception, un rebond défensif ou un panier encaissé. La consigne reste la même : Run and Shoot.
Mais aussi…
- Après son absence pour blessure lors des 2 dernières rencontres, Jalen Williams est de retour pour la rencontre de cette nuit à NOLA. Accompagné de Shai, lui aussi absent à Phoenix, ils seront des atouts de poids pour remporter un affrontement majeur dans la course au play-in.
- Bon retour parmi nous Olivier ! Présent avec le Thunder en seconde partie de saison dernière, Olivier Sarr fait son retour dans l’équipe et a disputé ses 2 premières rencontres de la saison cette semaine. 10 minutes pas dingues face au Jazz, puis 10 minutes plus productives dans le garbage time face aux Suns (5 points à 2/3), Sarr reste un joueur de bout de banc mais avec ses 2m13, il peut permettre à Daigneault d’ajouter de la taille sur certaines séquences.
- Le Serbe Vasilije Micic est maintenant représenté par Wasserman. Une institution qui s’occupe du suivi des carrières de joueurs du Thunder comme SGA ou Dort. Peut-être un début pour faire le pas dans la grande ligue ? On rappelle que le Thunder possède les droits du meneur de l’Anadolu Efes…
Pour la semaine prochaine…
La semaine prochaine s’annonce chargée avec 4 rencontres au programme. Tout d’abord avec un back-to-back en déplacement, chez les Pelicans sans Zion ni Ingram, puis chez les Spurs sans meneur de jeu. Ensuite, il faudra accueillir les Nets de Mikal Bridges avec beaucoup de sérieux avant de voyager au Canada pour affronter les Toronto Raptors.