L’heure de retourner au boulot ! Après un All-Star Weekend où Shai, Giddey et J-Dub ont eu la chance d’y participer, le Thunder a attaqué la dernière partie de la saison avec un mini road-trip à l’Ouest du pays. En passant par Salt Lake City puis par Phoenix, OKC a disputé 2 matchs face à des concurrents directs et au vu des performances, on ne peut pas dire que la pause ait fait le plus grand bien à l’effectif…
Retour sur la semaine :
- Thunder 119 – 120 (OT) Jazz
- Thunder 115 – 124 Suns
Milieu de semaine, on commençait réellement à s’ennuyer après plus d’une semaine sans match du Thunder. Le déplacement dans l’Utah pour y affronter le Jazz tombait donc à pic pour nous occuper après cette longue pause. Les joueurs ont eu le temps de se reposer, de s’entraîner, de se détendre ou de participer au ASW pour certains. L’ensemble de l’effectif revenait donc avec les crocs pour faire le push du play-in.
Le tip-off est donné et le Thunder commence le match en jouant à l’envers en attaque. Les gars, il fallait continuer à shooter pendant les vacances, car 3/18 de loin (0/8 au 1er QT) sur la 1ère mi-temps, ce ne sont pas des manières de reprendre. Seul Jaylin Williams (2/3) parvient à planter de loin et seul Shai (comme souvent) parvient à nous donner des points, avec 18 dont 10 lancers francs.
Heureusement, malgré le fait que Markannen chauffe (ce n’est que le début), la défense est quant à elle bien présente avec une très bonne activité collective. Grâce à un 18-7 infligé au Jazz dans les 4’30 avant la mi-temps, le Thunder clôt la 1ère mi-temps à 55-46 et attaque le 3ème quart à +9 alors que le jeu offensif est en détresse.
Malgré une adresse de loin toujours aussi désastreuse (sauf Jay-Will), le Thunder garde son avance notamment grâce à sa défense qui elle, est toujours aussi solide. L’action où Jaylin (encore lui) block Markannen en contre-attaque et provoque la charge juste derrière témoigne bien de cette intensité défensive. En attaque, SGA continue de faire du sale et marque 13 points dans le 3ème quart, donnant une avance de +8.
Le dernier acte débute et catastrophe, avec Shai sur le banc, on arrive plus à marquer tandis que Markannen nous marche dessus. Sans solution en attaque et en défense face au all-star, le Thunder est paralysé et le Jazz revient au score à 4’20. À ce moment là, un Kenrich Williams sorti de nulle part marque 8 points d’affilé pour redonner de l’air à OKC, mais Utah n’est pas bien loin tant Markannen est bouillant (18 points sur le quart-temps).
16’2 sur l’horloge, le Thunder mène 106-104 et la balle est dans les mains du Jazz. Vous vous en doutez, Walker Kessler marque et égalise à 5 secondes de la fin du match sur un cafouillage dans la raquette. La dernière action d’OKC est bien jouée avec un espace trouvé par Isaiah Joe pour marquer sur un lay-b… PAN ! Et non, Walker Kessler passait par là et a contré le petit Joe pour donner 5 minutes de rab à tout le monde.
L’overtime commence et s’en suit un paquet d’actions décisives de Jaylin, Giddey et Shai qui donne au Thunder une très légère avance. Ayant eu 4 points d’avance dans l’OT, OKC se retrouve avec un tout petit point d’avance à 12 secondes de la fin et avec Shai sur la ligne. Malheuresement, SGA manque son premier lancer et cela va être capital pour la suite.
Le Jazz est donc à -2 et Markannen tente un shoot à 3 points qui ne rentrera pas, mais sur lequel Lu Dort a eu la bonne idée de faire faute. Le Finlandais ne tremble pas sur la ligne et donne un point d’avance à Utah à 4.6 secondes de la fin. La dernière possession du Thunder se termine sur un bank-shot de Shai à mi-distance manqué (pas loin de rentrer) qui signe la première défaite du Thunder post All-Star Break.
Que de frustration dans un match où le Thunder a mené de 2/3 possessions toute la deuxième mi-temps et où le clutch a été mal géré par Shai et Dort. Important de souligner qu’il est difficile de gagner un match à 8/37 de loin et avec une telle perf de Markannen (43 points). Il y a tout de même des bonnes choses avec le match de Shai qui reste énorme (39 points), une superbe performance défensive collective et un bon apport de Jaylin ainsi que Kenrich. Encore une occasion gâchée (la neuvième) de passer à un bilan à l’équilibre
Pour se relancer, le Thunder n’a pas traîné pour prendre l’avion afin de se rendre dans l’Arizona et y affronter les Suns (sans KD). Shai n’était pas apte à jouer à cause d’une douleur à la cheville et à la hanche. OKC se retrouve donc en back-to-back à l’extérieur après une défaite frustrante, sans son all-star et face à des Suns très costauds. On est d’accord, ça sent le bourbier surtout que le match est en antenne nationale.
Le match débute et malgré l’absence de Shai, le Thunder trouve du rythme et des points en attaque en se projetant bien vers l’avant. Cependant, la défense est aux abonnés absents avec un manque de dureté et des fautes débiles à tout-va (20 lancers pour les Suns sur la 1ère MT).
En attaque, il fallait tout de même trouver un remplaçant à Shai au scoring et ce remplaçant se nomme Isaiah Joe. L’ancien Sixer va prendre feu complet en première mi-temps avec 21 points à 5/8 de loin ! Le 4ème meilleur shooteur de la ligue permet à OKC de rester à seulement 5 points de Phoenix à la mi-temps.
OKC redémarre bien le 3ème quart-temps et passe même devant grâce à deux 3 points d’affilée de la part de Jaylin. Malheureusement, cette avance sera d’une courte durée, car Booker et Cie ne vont pas perdre pied et vont nous enfoncer, bien aidés par nos aides défensives inutiles et inefficaces qui libèrent les shooteurs.
Malgré la perf énorme de Joe avec 28 points (career-high), le gros match de J-Dub (22-6-4), les bons passages de Tre Mann, le Thunder ne reviendra jamais au score. Notre défense en perdition nous a certes coûté la victoire, mais la défaite revient aussi à Giddey, qui a joué comme un U20 R2 en attaque (7 points à 3/14) et comme un benjamin D1 en défense. Une défaite logique où le Thunder, en back-to-back d’une prolongation, était trop court face à des Suns en pleine forme
2 défaites en 2 matchs face à des concurrents direct de l’Ouest, on a connu mieux comme reprise. Un match face au Jazz où l’attaque était horrible, mais la défense très bonne et un match face aux Suns où l’attaque était bonne, mais la défense absente. Réussir à trouver un équilibre entre attaque et défense, c’est la clé de nos prochains matchs. Avec un bilan à 28-31, le Thunder redescend 11ème au classement ex-aequo avec Portland 12ème.
MVP de la semaine :

LE MEILLEUR SHOOTER DE LA LIGUE EST MVP DE LA SEMAINE !!! Même si Isaiah Joe a été très bon cette semaine (principalement grâce à son match à 28 points contre les Suns (voir Performance de la Semaine)), cela montre quand même que le Thunder a vécu une sale semaine. Shai n’a joué qu’un match contre Utah avant de rater celui contre les Suns (et le prochain contre les Kings) et même s’il a marqué 39 points, des mauvais choix ou un manque de finition dans le clutch l’empêchent de prétendre à quelconque titre cette semaine et c’est assez unique ! J-Dub a, tout comme Joe, eu un bon match contre les Suns mais son impact était moins impressionnant que celui de notre sharpshooter. Isaiah Joe mérite ce premier trophée, bien qu’e par défaut, qu’il le soit un peu par défaut mais nous montre surtout qu’il peut être très performant avec de grosses minutes (28.4 minutes de moyenne sur la semaine) ! Mettez du respect sur Isaiah Joe, un roleplayer qui se défonce sur le terrain tout comme un Jaylin Williams par exemple, bref, le Thunder a de fidèles soldats !
Performance de la semaine :
Désolé Shai, désolé J-Dub ! Comme expliqué plus haut, on a décidé, pour cette semaine, de prendre la performance la plus étonnante et la plus impressionnante pour cette rubrique. Et c’est donc à nouveau Isaiah Joe qui s’en sort avec la palme ! 28 points à 11 sur 17 au tir dont 6 sur 12 à distance, c’est très bien. Notre shooter a aussi capté 7 rebonds défensifs mais comme le GOAT ne peut pas tout faire (et qu’il reste tout de même assez unidimensionnel), pas de lancers-franc ou de passes décisives pour lui. Mais Joe a su être très bon dans cette défaite frustrante contre les Suns et a montré qu’il pouvait avoir de l’impact même avec de grosses minutes. S’il n’est pas un gros défenseur, il sait se rendre utile et se mettre au diapason des autres (bon la défense était horrible ce soir-là Merci le Kangourou Surfeur). Assez peu de choses à dire à part que Joe peut vous planter des tirs en Catch&Shoot bien sûr mais aussi en sortie de dribble ou en mouvement comme il a pu le montrer lors de ce match. Ajoutez à ça une vision de jeu correcte et une bonne prise de décision, ça donne un ballon qui circule pas mal sans trop de déchet. En résumé : gros match de role-player pour notre Zai national !
Action de la semaine :
Que c’était difficile de choisir une action de la semaine après ces deux matchs moroses et franchement assez peu agréables à voir. Du coup, pour ne pas vous laisser avec un sentiment d’amertume et de « trop peu », voici une mini-compilation des actions fortes de cette semaine. Et il y a un peu de tout : Du footwork et du midrange de la part de notre Néo-All-Star Shai Gilgeous-Alexander, deux grosses actions défenses avec Jaylin Williams qui contre Markannen puis provoque sa 20ème charge de la saison, une action collective digne des Spurs de la belle époque pas de maintenant c’est sûr et un caviar du nouveau transfuge Saric pour un dunk de J-Dub ! Régalez-vous de ces actions, et surtout, oubliez les résultats de ces deux matchs !
Tops / Flops :
- Jaylin Williams
Le rookie confirme de matchs en matchs ! Dans le 5 majeur lors des 2 rencontres de la semaine, Jay-Will a été excellent en attaque comme en défense. Face au Jazz, il est le seul à avoir trouver de l’adresse au large avec un joli 3/4 à 3 points et 11 points au global. De plus, il a été impactant en défense en provoquant 2 charges et en protégeant le cercle de manière tout à fait respectable. Contre les Suns, c’est un peu la même rengaine. De l’adresse de loin (2/4) avec un peu de scoring (10 points), un peu de play-making (5 passes) et toujours une bonne dissuasion défensive. Jaylin Williams devient une pièce importante du groupe en prenant ce qu’on lui donne en attaque sans pour autant tirer la couverture sur lui. Son jeu de passe, son adresse à 3 points, ses bons écrans et sa dureté en défense font de lui une vraie belle pièce dans l’équipe et cela s’est vu cette semaine.
- Kenrich Williams
Tout sauf une surprise, Kenny Hustle est présent dans cette rubrique après une bonne fin de semaine de sa part. Apportant de l’énergie des 2 côtés du terrain à Phoenix, il a surtout envoyé une grosse performance dans l’Utah, avec 16 points, 4 rebonds et 3 passes, à 7/10 au tir dont 2/4 de loin. Ses 8 points de suite dans le dernier quart-temps ont fait beaucoup de bien à une équipe du Thunder qui voyait le Jazz reprendre le contrôle du match. Si pas mal de joueurs d’OKC ont déçu, ce n’est pas le cas de Kenrich qui reste dans la lignée de sa belle campagne 2022-23.
- Jalen Williams
Il était au coude-à-coude avec Isaiah Joe pour être MVP de la semaine. Il est donc logique de mettre J-Dub dans les Tops de la Semaine ! 15.5 points à 50% au tir (mais que 28.6% à 3 points avec 3.5 tentatives CA RESTE 3X MIEUX QUE DORT ET SES 9% POUR 5.5 TENTATIVES), 6 rebonds dont 3.5 offensifs, 3 passes pour 1.5 turnovers : c’est très bon et surtout ça montre une grande polyvalence ! Même si son Plus/Minus est mauvais sur la semaine (-23), Jalen Williams se donne à fond pour l’équipe et se montre dans tous les compartiments : en défense, à la passe, dans l’énergie au rebond et au drive pour claquer de gros tomars !
- Luguentz Dort
9/31 au tir, 1/11 à 3pts. Ce ne sont pas les stats au tir d’Andre Roberson durant une série de play-offs mais bien la ligne de stats au tir de Luguentz Dort sur les 2 rencontres de la semaine. Des choix affreux en attaque, une envie de prendre la création offensive en main alors qu’il y a Giddey, Shai et J-Dub sur le parquet, des tirs pris complètement aberrants : Dort a pondu une disasterclass offensive très frustrante à voir en tant que spectateur, je n’imagine pas en tant que coéquipier. Son impact défensif a d’ailleurs été plus faible qu’à l’accoutumée, ce qui nous donne de très mauvaises performances de la part du canadien. Dort continue sa saison en dents de scie offensivement et va devoir comprendre qu’il n’est, au mieux, que la 4ème option du Thunder en attaque.
- Jeremiah Robinson-Earl
Le retour de blessure est difficile pour JRE et ce n’est pas le All-Star Break qui a arrangé ça. Avec 10 minutes de jeu à chaque match, le sophomore n’a pas utilisé ce temps de jeu pour montrer de belles choses et accélérer son retour dans la rotation. 2 points face au Jazz à 1/6 dont 0/3 de loin, 0 point à 0/1 face aux Suns. Si offensivement le néant est réel, ce n’est pas par la défense qu’il s’est rattrapé. En retard sur les aides et baladé physiquement, on comprend que Daigneault ne lui ait pas laissé plus de chances de s’exprimer. Maintenant, revenir à la compétition au top après une si longue absence demande du temps, alors laissons lui ce temps…
Le Daigneault show :
Parlons des choix de Mark Daigneault maintenant, qui a lui aussi du mal à se remettre dans le bain.
On va commencer par le sujet qui fâche : la responsabilisation de Luguentz Dort sur les 2 rencontres de la semaine. Contrairement à un Josh Giddey qui est sanctionné lorsqu’il est à côté de ses pompes (notamment à Phoenix, l’australien n’ayant quasiment pas joué du dernier quart-temps après une prestation catastrophique), Dort garde la confiance de son coach et a joué 36 minutes par match. Déjà, il y a un problème, surtout lorsque tu as des options fiables sur tes ailes qui sont par conséquent sous-exploitées (pas assez de ballons pour J-Dub chez le Jazz, pas de Kenrich durant l’overtime malgré son très bon match), alors que Dort est moyen défensivement car pas en match-up directe sur la star adverse (c’était J-Dub qui se coltinait Markkanen la plupart du temps), ainsi que très maladroit au tir (1/11 de loin sur la semaine).
Mais si seulement l’erreur s’arrêtait là. Dort a même été responsabilisé balle en main, et puis quoi encore ! Dans les 2 rencontres, on a vu des séquences avec Shai, Giddey et J-Dub qui regardent Dort monter la balle. En seconde mi-temps à Phoenix, on a même vu par 2 fois des minutes sans Giddey ni J-Dub sur le parquet, avec Dort qui initie l’attaque et Tre Mann (pourtant bon sur ce match) qui attend dans le corner ou à 45°. C’est anormal de laisser ce genre de séquence se dérouler plusieurs fois sans prendre temps-mort et mettre Dort sur le banc, ce n’est pas son registre de créer de l’attaque et évidemment le résultat a été désastreux. Si le joueur est forcément à pointer du doigt, le coach doit aussi réagir et Daigneault ne l’a pas fait sur les 2 rencontres.
Après avoir bien gueulé sur la sur-utilisation de Dort par Daigneault, on va tout de même parler de quelques autres choix un peu plus compréhensibles du coach. Déjà, il fallait prendre des décisions suite au forfait de SGA à Phoenix. Daigneault a choisi de titulariser Joe et d’inclure Aaron Wiggins dans la rotation à 10 qui devient de plus en plus classique à OKC (signe que l’objectif est clairement d’aller chercher le play-in). Si Joe a complètement pris feu avec un 6/12 à 3pts, Wiggins a été plus discret, voire décevant. Les deux choix étaient tout de même compréhensibles, et l’un des deux a été payant.
Enfin, il faut noter que Daigneault montre toujours plus de confiance en Jaylin Williams. Avec un JRE décevant et un Saric bon en attaque mais affreux défensivement, le coach n’a pas vraiment le choix mais il est tout de même bien de voir que le rookie est récompensé de ses bonnes performances. 27 minutes sur les 2 rencontres avec un vrai impact des 2 côtés du terrain, J-Will s’éclate et il faut souligner le très bon travail de Daigneault pour lui faire une place dans le roster.
Mais aussi…
- Absent face à Phoenix, SGA ne jouera pas non plus face aux Kings… En espérant que cette douleur à la hanche ne perdure pas trop.
- Face aux Jazz, Shai est devenu le 4ème meilleur marqueur de l’histoire du Thunder, dépassant ainsi Steven Adams. Le prochain sur la liste est Serge Ibaka.
- Face aux Suns, J-Dub est quant à lui devenu le 3ème meilleur scoreur chez les rookies dans l’histoire du Thunder, derrière Westbrook et Harden. Signe de sa très belle première saison dans la grande ligue.
Pour la semaine prochaine…
Après ce back-to-back compliqué, OKC rentre à la maison pour le début d’un home stand de 6 rencontres, dont 4 cette semaine. Dès cette nuit, le Thunder recevra les bouillants Sacramento Kings, avant de les rejouer 2 jours plus tard et d’enchainer en back-to-back face aux Lakers. Enfin, OKC aura l’occasion de prendre sa revanche face au Jazz dans un autre affrontement ultra-important pour rester dans la course au play-in.