Le All-Star Break est fini avec une reprise de la saison régulière cette nuit. 9 rencontres au programme dont le Thunder, qui nous fait jusqu’ici une très belle campagne 2022-23, bien au-dessus des attentes. Après avoir profité de la présence de Shai au All-Star Game (et celle de Giddey & J-Dub au Rising Stars Challenge), les choses sérieuses reprennent avec un objectif en tête : se qualifier pour le play-in. Il est donc l’heure de se pencher sur le calendrier d’OKC d’ici la fin de saison, et autant dire qu’il est chargé.
Le classement

Faisons d’abord un point sur le classement. La bataille fait rage dans la Conférence Ouest, avec seulement les Nuggets et les Grizzlies qui se détachent en haut du classement, ainsi que les Spurs et les Rockets dans le bas de tableau #RaceforWemby. Dans cette jungle impitoyable, OKC s’en sort pour l’instant plutôt bien avec une 10ème place acquise grâce à la dernière victoire contre Houston. Malheureusement, toujours ce bilan juste en-dessous de l’équilibre, avec une propension à perdre le match pour repasser à 50% de victoires assez impressionnante (et rageante).
Alors oui, le Thunder nous surprend et la qualification au play-in n’est pas une nécessité absolue pour valider la cohérence du projet de Presti, Daigneault & co. Cependant, maintenant qu’on est dans la course à la post-season, autant en profiter et continuer de jouer des rencontres en avril un peu plus longtemps que prévu.
Le calendrier

Les dates et heures que vous voyez sont sur le fuseau horaire français.
Adam Silver n’a pas été tendre avec le Thunder, qui doit encore jouer 25 matchs d’ici le 9 avril. Avec les Kings, les Grizzlies et les 76ers, OKC est l’équipe dont le calendrier est le plus dense de la ligue. Autant vous dire qu’on ne va pas chômer sur les live-tweets, vous nous verrez souvent la nuit sur le prochain mois et demi de compétition.
Mais trêve de bavardages et attardons-nous maintenant sur les points importants à retenir de ce calendrier. A-t-on de réelles chances d’aller au play-in ? En play-offs ? Ou faut-il tout arrêter pour aller chercher un pick 8 à la draft ?
Un calendrier considéré comme abordable
En calculant le strength of schedule (« la force du calendrier » en français, autant parler de difficulté du calendrier), OKC aurait le 5ème programme le plus abordable des 30 équipes NBA d’ici la fin de saison. On vous cache pas qu’on croit moyen à ce genre de stats, faites pour être contredites, surtout pour une équipe du Thunder capable de perdre 2 fois contre les Rockets, 1 fois contre les Hornets et contre les Pistons cette saison.
Malgré tout, ce genre de rencontres face à des équipes de bas de tableau doivent être bien négociées dans l’optique d’une qualification à la post-season. La série de 3 matchs en fin de saison (Hornets, Pistons, Pacers du 29/03 au 01/04) doit finir avec un bilan de 3-0, face à des effectifs souvent affaiblis et la tête à la draft (surtout cette saison avec Victor qui rend tout le monde dingue).
Beaucoup de matchs couperets
C’est sûrement le point le plus important de ce calendrier : OKC va jouer des games 7 quasiment tous les soirs, avec beaucoup de duels face à des adversaires directs pour le play-in / les play-offs. Sur les 25 rencontres restantes, 20 seront face à d’autres écuries de l’Ouest. De plus, le Thunder doit encore jouer 4 fois le Jazz et les Suns, dont un back-to-back à l’extérieur contre ces 2 équipes qui commence dès cette nuit à Salt Lake City !
Faisons le point sur ces 2 équipes, qui représenteront 8 rencontres couperets à disputer pour la bande à Daigneault. Le Jazz s’est un peu affaibli en envoyant Beasley, Vanderbilt et Conley ailleurs, pour couper Westbrook par la suite. Attention tout de même au néo All-Star Lauri Markkanen, principal rival de Shai pour le MIP et profil difficile à défendre pour un effectif comme le nôtre. Les Suns quant à eux, viennent de récupérer Kevin Durant, donc autant dire qu’ils se sont renforcés. Pas de bol de les jouer 4 fois donc, même si KD ne sera pas là lors du back-to-back ; il faut saisir cette opportunité !
L’importance de ces affrontements se traduit aussi par une chose : OKC n’a pas les tie breakers face aux concurrents directs (hormis Portland et Dallas). Il est perdu face aux Pelicans et aux Wolves, tandis que ça ne sent pas très bon pour celui face aux Warriors (0-2 et une impression visuelle lors des matchs qui ne pousse pas à l’optimisme).
Un stretch à domicile
Le calendrier d’OKC est d’ailleurs assez équilibré entre domicile (12 matchs) et extérieur (13 matchs). On connaît l’avantage qu’à souvent une équipe lorsqu’elle joue à domicile, et OKC ne déroge pas à la règle avec un bilan largement positif au Paycom Center cette saison.
Du 27/02 au 08/03, le Thunder aura une série de 6 rencontres consécutives à domicile à négocier, l’occasion, on l’espère, d’engranger pas mal de victoires dans ce moment charnière de la saison. Attention tout de même aux adversaires, avec 2 rencontres contre les Kings et 2 autres contre le Jazz.
Un paquet de back-to-backs
Autre particularité du calendrier concocté par Adam Silver, OKC est surchargé en back-to-backs. On en parlait dans l’article de début de saison, mais OKC, après le back-to-back de cette fin de semaine, aura 5 double-affrontements à jouer durant le seul mois de mars :
- 1 et 2 mars : vs Kings et vs Lakers
- 8 et 9 mars : vs Warriors et @ Suns
- 12 et 13 mars : @ Pelicans et @ Spurs
- 24 et 25 mars : @ Clippers et @ Lakers
- 29 et 30 mars : vs Hornets et vs Pistons
Un sacré programme pour Shai et ses potes, qui joueront 17 rencontres durant le mois de mars. Cela va fortement solliciter les organismes, je suis curieux de voir comment Daigneault va s’adapter pour gérer au mieux la forme physique de ses joueurs.
2 rencontres à voir en direct sans se lever la nuit
Pour finir, si vous ne regardez pas les matchs en direct à cause des horaires tardives, vous pouvez cocher 2 cases sur votre calendrier qui feront exception à votre routine replay du lendemain. Le 19 mars face aux Suns et le 9 avril face aux Grizzlies, OKC jouera à heure européenne. C’est arrivé une fois cette saison, et le Thunder avait tapé les Knicks au MSG, de quoi être optimiste quant à l’implication de l’équipe à ces heures inhabituelles aux USA.
Voilà pour le programme d’OKC sur le prochain mois et demi de compétition. Le Thunder ne se présente pas en favori pour la qualification au play-in, mais les hommes de Daigneault nous surprennent agréablement depuis le début de saison. Pourquoi pas rêver donc, en tout cas cette fin de campagne 2022-23 s’annonce bien plus passionnante que les précédentes ! Et vous, croyez-vous en la qualification d’OKC en play-offs ?