RÉCAP DE LA SEMAINE #17 – Les derniers matchs avant le All-Star break

Juste avant le All-Star Break, le Thunder avait encore deux rencontres à jouer à domicile. D’abord face aux Pelicans, une de nos bêtes noires, invaincus contre nous. Puis face aux affreux Rockets, qui prennent souvent un malin plaisir à nous climatiser mais que l’on avait explosé lors de la dernière rencontre.

Retour sur la semaine :

  • Thunder 100 – 103 Pelicans
  • Thunder 133 – 96 Rockets

Seulement deux petits matchs dans cette dernière demi-semaine de NBA avant le All-Star Break, où le Thunder est très bien représenté avec ses jeunes stars Jalen Williams et Josh Giddey au Rising Stars Game et sa moins jeune Superstar Shai Gilgeous-Alexander au All-Star Game. Mais avant de parler All-Star Weekend, parlons des deux matchs de la semaine : contre un concurrent direct en la personne des Pelicans et contre le cancre de la ligue (et notre Nemesis) aka les Houston Rockets. Un premier match très serré et défensif qui s’est joué dans les dernières secondes puis un second match… moins serré et très offensif… qui s’est joué dans les premières secondes (merci à la défense des Rockets). En bref, mardi le Thunder était en mode Playoffs et jeudi déjà en mode All-Star Game !

Pour cet avant-dernier match avant la pause dédié aux Casuals ainsi qu’à BeIn ou First Team de la NBA, le Thunder recevait les Pelicans de la Nouvelle-Orléans, invaincus contre nous, malgré des absents à chaque fois. Et rebelotte, les Pels n’étaient pas au complet contre nous : Zion Williamson et CJ McCollum (mais aussi Dyson Daniels) étaient absents pour l’équipe de Louisiane. C’était donc l’occasion de gagner enfin un match contre cette jeune équipe ambitieuse ! Et jusqu’au dernier moment, le match n’aura pas donné son verdict !

Le match commence avec un duel de Stars ! D’un côté : Wiz Khalifa mêlé au talent de Kevin Durant en la personne de Brandon Ingram, de l’autre côté : Travis Scott avec les skills de Michael Jordan pour notre très cher SGA ! Et lors de ce premier quart, on avait affaire à un Prime KD avec Ingram (16 points à 6 sur 8) et un Jordan qui a trop joué au casino d’Atlantic City pour Shai (8 points à 3 sur 8 mais aussi 2 passes). Malgré un gros Isaiah Joe ( 8 points à 100% au tir) et un Jalen Williams hyper polyvalent (7 points), OKC se fait totalement trouer par Alvarado, Ingram et compagnie et prend 8 points de retard (33-25).

Le 2ème quart-temps commence extrêmement mal avec un gros run des Pelicans qui compteront jusqu’à 20 points d’avance grâce une grosse force intérieure et de l’agressivité. En guise de symbole, Valanciunas montre des muscles avec 9 points à 100% au tir et OKC commet beaucoup de fautes et offre 7 lancers à NOLA. Cependant, le Thunder se réveillera un peu et sortira progressivement les barbelés et jouera très (très) physique ! Shai est plus adroit et est épaulé par ses lieutenants Jalen et Kenrich Williams qui amènent de l’adresse extérieure. Mais les Pelicans restent devant avec 9 points d’avance à la fin de la 1ère mi-temps (60-51).

Le bon retour d’OKC permet aux fans de rêver un peu et le troisième quart confirmera cette tendance ! Avec des défenses très performantes (surtout du côté du Thunder), les 2 équipes ne vont que peu scorer. Deux seuls joueurs arriveront à être efficaces : les éternels Brandon Ingram et Shai Gil… Jalen Williams ! Alors que son Franchise Player n’est pas transcendant, le futur membre de la All-Rookie First Team régale les fans du Thunder avec de gros drives, du midrange, du 3 points et du hustle. Il est même celui qui a le plus gêné Ingram avec ses longs bras, forçant ce dernier à faire switcher le Thunder pour ne pas avoir J-Dub sur le dos. OKC inflige un 22-16 dans ce quart-temps très défensif et revient à 3 points des Pels.

Dernier acte de ce match palpitant et scénario très rageant pour les fans de la Franchise du Tonnerre. Que ce soit dans le 3ème ou le 4ème quart, jamais OKC n’arrivera à passer devant. Pourtant, Josh Giddey s’était enfin réveillé après un match poussif avec 10 points à 5 sur 9 dans le dernier quart, bien aidé par le meilleur shooter de NBA en la personne de Isaiah Joe. Mais un manque d’impact de Shai et une adresse pauvre à 3 points ne permettront pas au Thunder de recoller au score. Le match se jouera jusque dans les dernières secondes où Isaiah Joe aura la balle de match avec un Turn-around jumper à 3 points quasi impossible qu’il loupera bien évidemment. Fin du match : 103-100 New Orleans et une défaite très rageante tant OKC avait les outils pour gagner le match, mais n’a jamais semblé pouvoir le faire au vu de la physionomie de ce duel.

Après une défaite frustrante, quoi de mieux que de jouer contre le cancre de la ligue aka les Houston Rockets ! Attention tout de même, Le Thunder était en négatif contre les Fusées avec deux défaites horribles. Cependant, la physionomie de la « rivalité » était différente depuis leur dernier match et une victoire de 32 points avec la plus grosse performance offensive de l’histoire du Thunder (pas compliqué quand tu vois la défense hideuse des Roquettes).

Et on va aller très vite sur ce match parce qu’il s’agissait d’une véritable boucherie ! 133 à 96 et un match qui était déjà joué dans les premières secondes. La preuve ? 38-21 dans le 1er quart avec un énorme Jalen Williams (pour changer), un bon Jaylin Williams et les traditionnels Shai et Giddey pour organiser tout ce beau monde. Ce match avait l’allure d’une exhibition pour le Thunder, qui naviguait en toute tranquillité jusqu’au panier et n’a jamais été embêté par les Rockets, en totale perdition défensive. Le plus drôle était de regarder les Rockets s’énerver après des oublis et une mauvaise organisation défensive et nous donner des lancers après de multiples fautes techniques. Si votre came c’est de vous moquer des mauvaises performances de joueurs, regardez les incroyables sophomores de Houston ! 3 sur 10 pour Jalen Green et 1 sur 6 pour Sengun, leur 1er quart était à montrer dans tous les cirques !

Deuxième quart et on rajoute 5 points de plus à l’avance d’Oklahoma City pour une avance totale de 22 points ! Sengun et NFT Boy Green vont se réveiller mais la défénse des Rockets était tellement catastrophique qu’OKC pouvait déjà commencer à faire tourner en donnant des minutes à Waters ou JRE.

La deuxième mi-temps était un Garbage Time total ! Shai aura quand même joué 12 minutes pour 13 points à 5 sur 7 histoire de soigner ses stats et signer un match à 29 points et 6 assists. Giddey ne jouera que 7 petites minutes et terminera le match à 13 points et 6 passes décisives. JRE et Waters auront leur vingtaine de minutes, les horribles (pour le moment) Tre Mann et Omoruyi joueront même une dizaine de minutes. Résultat final : 133-96 et une énorme victoire ! Mission et vengeance accomplie ! OKC est toujours dans la course au Play-In avec une dixième place et un bilan de 28-29 au moment du All-Star Game ! Ce scénario a des allures de miracles tant personne n’était préparé à cette réalité et on espère que ce rêve continuera (voire grandira encore) dans les prochaines semaine !

MVP de la semaine :

Non, Shai Gilgeous-Alexander ne sera pas MVP de la semaine, ça n’arrive pas souvent mais cette fois un autre joueur lui a ravi cette récompense officieuse : Jalen Williams. Sujet d’un article sur notre site récemment, que vous pouvez retrouver ici, J-Dub a envoyé du lourd sur les 2 rencontres de la semaine. On abordera plus précisément sa performance face aux Pelicans plus bas (désolé pour le spoil), mais il a été bon face à Houston avec 13 points à 5/7 au tir.

Avec une grosse réussite au tir, de l’agressivité dans des moments importants et un sacré impact défensif, le top 3 ROY à l’heure actuelle nous a séduits cette semaine, comme depuis le début de la saison finalement.

Performance de la semaine :

Dans la lignée de son MVP, J-Dub glane aussi de manière logique la récompense de meilleure performance de la semaine. Dans une rencontre difficile face à NOLA, OKC a réussi un comeback de 20 points puis à rester dans le match jusqu’au bout notamment grâce à un Jalen Williams de gala. 22 points, 7 rebonds, 4 passes à 9/15 au tir dont 2/3 de loin, auxquels on ajoute 2 interceptions et 1 contre, la ligne de stats est belle et représente bien le gros match qu’à fait le rookie en provenance de Santa Clara. Avec du gros dunk et du tranchant sur ses drives, ainsi qu’une vraie présence défensive, J-Dub a bien compensé les matchs moyens de Shai et Giddey pour permettre à OKC de presque gagner cette rencontre. Régalez-vous avec les highlights, en plus d’être valuable le mec est spectaculaire.

Action de la semaine :

On aurait pu choisir un des nombreux dunks de J-Dub ou un des nombreux passages en force provoqués par J-Will (les deux mériteraient une compil d’ailleurs) pour en faire l’action de la semaine. Mais cette fois-ci, on fait la part belle au collectif. Après du beau hustle défensif de Giddey pour gratter le ballon à Ingram (vous n’êtes pas bourrés, cette phrase existe vraiment), Shai lance J-Dub en contre-attaque qui lui remet un délice de passe dans le dos pour lui permettre de finir seul au dunk.

C’est d’ailleurs une action qui symbolise bien le changement de philosophie de jeu adopté par Daigneault et ses hommes par rapport à l’année dernière, avec un jeu beaucoup plus rapide et des points faciles trouvés en transition.

Tops / Flops :

  • Kenrich Williams

Toujours aussi important notre Kenny Hustle. Cette semaine encore, il a apporté une belle contribution dans les 2 rencontres. Positif comme quasi toute l’équipe dans la branlée contre les Rockets, il a surtout été primordial pour maintenir le Thunder dans le match face aux Pelicans. Avec 9 points à 4/7, 3 passes, de la bonne défense et surtout 8 rebonds dont 5 offensifs (!), le mulet le plus stylé des Etats-Unis a été un véritable poison dans la raquette de NOLA, en scorant sur seconde chance et en permettant au Thunder de bénéficier de précieuses possessions supplémentaires. Aussi valuable que peu mis en valeur dans la sphère NBA, Kenrich continue d’être une des raisons principales de la superbe saison d’OKC. On t’attend avec impatience après le All-Star break Kenny !

  • Josh Giddey

2 matchs plus ou moins bons pour le surfer cette semaine. Avec une solide performance où il s’est baladé dans la gifle donnée à Houston (13-3-6 à 5/10), Giddey a offert un bon match, bien qu’irrégulier face au Pelicans d’Ingram. Invisible (comme toute l’équipe) en 1ère mi-temps avec 2 points à 1/5, il va se réveiller en 2ème notamment dans le 4ème quart-temps où il va inscrire 10 points à 5/9 au tir et permettre de rester dans le match. Il finit le match avec des stats très corrects en alignant 17 points à 8/16 au tir, 7 rebonds et 4 passes. En plus d’être régulier sur les différents matchs, Josh Giddey doit maintenant essayer d’être impactant sur toute la durée de chaque match.

  • Jeremiah Robinson-Earl

Retour difficile pour JRE face aux Pelicans. En 18 minutes, l’ancien de Villanova a compilé un horrible 0/5 au tir (dont 0/4 à 3pts) tout en se faisant maltraiter par Valanciunas défensivement ; on a connu meilleure manière de se mettre en rythme. Correct face aux Rockets avec 9 points à 3/4 au tir, on voit tout de même que JRE a besoin de temps pour redevenir un bon joueur dans la rotation d’OKC. Et c’est bien normal, après 2 mois sans jouer, Robinson-Earl doit retrouver ses marques et s’adapter à la situation actuelle du Thunder, dont les rotations ont pas mal évolué depuis ses derniers matchs en décembre. Après le All-Star break, on lui laissera un peu de temps et des matchs à 15-20 minutes de moyenne pour se faire un véritable avis sur sa réintégration au sein de la rotation, pour l’instant soyons patients.

  • Luguentz Dort

Après un excellent retour face aux Blazers, Lu Dort s’est retrouvé plus en difficulté cette semaine. Contre NOLA, le frigo canadien n’a pas réussi à faire rentrer Ingram dans la Dorture Chamber. Au contraire, il s’est pris shoot sur shoot tout au long de la rencontre et s’est donc retrouvé torturé. En plus de ça, Dort n’était pas en rythme et a été catastrophique au tir avec 6 points à 1/7. Son match face aux Rockets était correct, mais il est difficile de jeter la pierre sur un joueur dans un blow-out pareil. Sa place dans les flops cette semaine, il la doit bien à son match contre les Pels.

Le Daigneault show :

Pas beaucoup de matchs à se mettre sous la dent pour analyser les choix de Mark Daigneault cette semaine… Cependant, il y a toujours des choses à dire sur le head-coach.

Sur les 2 matchs, malgré le retour de blessure de JRE, c’est bien Jaylin Williams et ses passages en force provoqués qui ont séduit le coach pour occuper la place de poste 5 titulaire. Très bon face aux Rockets, le rookie s’est retrouvé en difficulté contre NOLA notamment dans son duel avec Valanciunas.

C’est donc Kenrich Williams qui a profité de ses minutes, envoyé en aide sur Brandon Ingram. La défense sur Ingram, parlons-en… Dort était bien évidemment en mission défensive tout au long du match sur l’enfant de KD, mais il n’y avait rien à faire, BI était trop fort. Daigneault a donc essayé de donner un coup de pouce à Dort avec des joueurs comme J-Dub, Kenrich ou même Shai, mais le résultat était le même, le pélican néo-orléanais a cuisiné tout le monde avec 34 points à 14/24.

Dans la fessée infligée aux Rockets, Daigneault a bien évidemment fait tourner l’effectif. À noter que Lindy Waters III et Dario Saric ont été préférés à Mann et Wiggins dans la rotation. Les deux derniers revenaient de G-League ce qui pourrait expliquer ce choix, mais cela reste une petite surprise surtout pour Mann qui dans une telle dérouillée aurait pu prendre de la confiance.

Mais aussi…

  • Dario Saric a fait ses débuts sous le maillot du Thunder ! Face aux Rockets, l’intérieur croate a effectué une bonne première avec 12 points et 5 rebonds.
  • Le Rising Stars Challenge a eu lieu avec 2 de nos joueurs ! Josh Giddey et Jalen Williams étaient présents dans l’Utah dans la même équipe (celle de Joachim Noah), et se sont inclinés en finale face à la Team Pau de Jose Alvarado.
  • Ce soir, Shai Gilgeous-Alexander disputera son 1er All-Star Game à Salt Lake City. Un match qui n’a pas d’intérêt, mais qui va être agréable à regarder étant donné qu’un joueur d’OKC sera sur le parquet, le dernier en date étant Chris Paul.
  • Le Thunder la saison dernière VS cette saison au All-Star Break : record de 18-40 (14e) contre 28-29 (10e), 32.2% à 3 pts (30e) contre 36.4% (9e), 102.0 d’Offensive Rating (30e) contre 114.2 (12e), -6.0 de Net Rating (27e) contre +1.6 (11e). PROGRESSION !

Pour la semaine prochaine…

All-Star break oblige, la NBA observe une pause d’une semaine en cours de saison qui fera sûrement du bien aux organismes. Shai sera tout de même dans l’Utah pour le All-Star Game qui se déroule lundi à 1h30 du matin. En fin de semaine, OKC reprendra tambour battant avec un back-to-back en déplacement importantissime face à des adversaires directs pour la post-season : le Jazz de Russell Westbrook Lauri Markkanen et les Suns de Kevin Durant.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s