RÉCAP DE LA SEMAINE #15 – Des déceptions avant la démonstration

Cette semaine, un programme aux bons souvenirs des anciennes séries de Playoffs du Thunder. Réception des Warriors et double confrontation face aux Rockets, une à Houston et une à la maison. Un match à gros enjeu face à un adversaire direct à l’Ouest ainsi que deux matchs pièges contre la pire équipe de la ligue quand on connaît notre historique avec les Rockets.

Retour sur la semaine :

  • Thunder 120 – 128 Warriors
  • Rockets 112 – 106 Thunder
  • Thunder 153 – 121 Rockets

La semaine débute avec la réception au Paycom Center du champion en titre. Ce match était à enjeu car en cas de victoire, il pouvait faire basculer notre bilan à l’équilibre, à égalité avec… les Warriors.

Malheuresement, Golden State au complet va détruire notre équipe du Thunder dans le premier quart-temps, nous infligeant un 38-20. Une défense introuvable, une attaque déserte et un Shai complètement à côté de ses pompes (1/8), ce premier quart-temps fatidique nous fera courir au score toute le match.

Cependant, come-back il y a eu alors que le Thunder était mené de 21 points. Dicté par le réveil de SGA dans le 3e quart-temps (14 points) ainsi que le push de Giddey et J-Dub dans le 4e, le Thunder revient à 1 point. Mais Golden State et son expérience ne vont pas laisser les petits jeunes d’OKC leurs passer devant et vont finir par l’emporter.

Malgré une bonne 2e mi-temps, un J-Will correct et une adresse satisfaisante (11/24 à 3), la déroute du premier quart-temps était trop importante et l’absence de Dort s’est faite ressentir en défense en témoigne la leçon imposée par les Splash Bros (66 points à 14/28 de loin).

Pour repartir de l’avant, quoi de mieux que d’affronter chez eux la pire équipe de la ligue aka les Rockets de Silas. Sur le papier, on se dit qu’il n’y a pas mieux, mais quand on connaît notre difficulté avec les petites équipes et notre historique avec les Rockets, ça sentait le bourbier… Et en effet, le niveau de jeu d’OKC a été médiocre et ce match a été très compliqué.

Certes, la défaite n’est que de 6 points, mais la physionomie du match pourrait nous donner -25 tant le manque d’envie était présent chez les joueurs ce soir-là. 24 rebonds offensifs laissés (dont 12 par Eason !?), 31 lancers concédés, une adresse déplorable (12/43), un Shai inefficace (7/23), rien n’y était pour obtenir la victoire.

Le match de Giddey (20-8-8) ainsi que les minutes de Mann et Jaylin sont intéressantes, mais qu’est-ce que cela représente à côté du reste ? En gros, comme lors du 1e match face à Houston, le Thunder a décidé d’offrir une victoire au pire bilan de la ligue.

On prend les mêmes et on recommence ? Cette fois au Paycom Center, le Thunder affronte de nouveau les Rockets quelques jours suivant la défaite face aux Texans. Cependant, OKC ne va pas du tout aborder le match de la même manière et l’issue en sera bien différente.

38-19 dans le 1e quart-temps avec 20 points de Shai Gilgeous-Alexander !! Oui oui, il a marqué plus de points que l’équipe adverse sur un quart-temps. On vous laisse aller voir la perf de la semaine, mais autant vous dire que pour son 1er match en tant que all-star, le Canadien a bel et bien prouvé son statut en salissant les Rockets (42 points en 3 quart-temps).

À côté de ça, la défense mais surtout l’attaque va dérouler tout le long du match pour compter jusqu’à 45 points d’avance et ne laisser aucune chance à Houston ! Le relâchement en défense du 4e quart a évité l’humiliation pour les Rockets avec un « petit » écart de 32 points à la fin du match. Giddey (17 points), Muscala (19 !), Joe (18), Kenrich (10), tout le monde s’est joint à la fête pour atteindre les 153 points marqués (record de franchise) avec une adresse de loin exceptionnelle (21/46) accompagnée de 39 passes décisives.

Un joli blow-out pour se consoler de deux matchs difficiles pour l’équipe notamment en défense sans Dort. Ces beaux scores nous placent à la 12e place avec un bilan de 25-27, mais à seulement une défaite des Clippers 4e… La guerre de tranchées pour les Playoffs à l’Ouest est loin d’être terminée et nous sommes toujours dans la course !

MVP de la semaine :

Pas de couleur canadienne cette semaine au titre de MVP ! La constance australienne sur 3 matchs de Giddey l’a emportée sur les deux perfs laborieuses + la perf XXL de SGA. Josh Giddey a commencé la semaine avec un match face aux Warriors sur courant alternatif. Après un premier quart-temps correct, mais un deuxième et troisième très compliqué, il va exploser dans le quatrième quart et guider les siens pour faire un come-back en inscrivant 12 points à 5/12. Malgré la défaite derrière, le sophomore finit le match avec 21 points (9/18), 8 rebonds, 6 passes.

Dans le game 1 face aux Rockets, Josh Giddey était la lumière dans l’obscurité tant il était le seul à avoir jouer correctement (mention à Mann) dans ce match catastrophique collectivement. 20 points à 9/18, 8 rebonds, 8 passes et nous voilà une nouvelle ligne de stats individuelle bien complète.

Enfin, dans l’épisode 2 de l’affrontement face aux Rockets et dans le sillage d’un SGA monstrueux (voir perf de la semaine), Giddey va une nouvelle fois fournir une performance solide et complète avec 17 points à 8/13, 10 rebonds et 8 passes. Tout proche du triple-double, il ponctue une belle semaine toute dans la régularité et la polyvalence.

Malgré une défense toujours compliquée, les quelques tirs à 3 points manqués en trop (30.8%) ainsi que les pertes de balles (3.3 de moyenne), Josh Giddey doit garder ce rythme aux côtés de SGA et c’est ce qu’il fait depuis le mois de décembre.

Performance de la semaine :

Après 2 défaites et 2 matchs compliqués pour le joueur tout fraîchement all star, SGA se devait de se ressaisir pour prouver qu’il mérite ce statut. Et on peut dire qu’il n’y est pas allé de mains mortes… Le Canadien a débuté le match avec une motivation et une énergie invraisemblable en témoigne sa ligne de stats dans le premier quart-temps avec 20 points (record personnel sur un quart-temps) à 7/10 et 3 interceptions. En attaque comme en défense, il a immédiatement montré qui était le patron pour enfoncer les pauvres Rockets.

Alors que le match se déroule et tourne à l’humilitation, Shai continue de s’amuser avec les joueurs de Houston pour atteindre la marque de 42 points à 14/23 au tir ainsi que 14/15 sur la ligne. Nix, Green, Smith JR, Garuba (faut pas switch sur les picks Silas), littéralement tout l’effectif texan s’est pris le petit numéro de SGA dans la figure.

Un numéro qui s’est arrêté à la fin du 3e quart-temps car vu le score au tableau d’affichage (123-81), Daigneault a décidé de ne pas remettre son franchise player sur le terrain. Un choix certes frustrant quand on veut voir le all-star battre son record de points et atteindre pourquoi pas les 50, mais un choix logique quand on veut éviter les blessures ainsi que la fatigue.

Action de la semaine :

Pas grand chose à se mettre sous la dent cette semaine en termes d’actions marquantes… Cependant, pendant que le Thunder se prenait 20 points par les Warriors dans le deuxième quart-temps, Jaylin Williams a décidé de remonter la balle en contre-attaque pour aller finir tout seul comme un grand d’un magnifique circus shot. Assez surprenant de voir J-Will faire ce genre de move, qui nous a réveillé dans un moment du match où les fans du Thunder avaient de quoi se lamenter.

Tops / Flops :

  • Shai Gilgeous-Alexander

Semaine « moyenne » pour Shai, mais difficile de le mettre ailleurs que dans les tops. Contre les Warriors, SGA a très mal commencé, ratant des tirs faciles pour lui. Mais il a su réagir en deuxième mi-temps pour ramener les siens à porter de tirs des Warriors. Lors du premier match contre les Rockets, notre All-Star n’a par contre pas su trouver de solutions en attaque. Maladroit, essayant sans cesse d’aller sur la ligne, il n’a pas été le leader que l’on attendait. Mais, lors de la deuxième rencontre contre Houston, il a été exceptionnel (voir plus haut). Shai avait faim, voulait « enlever le goût de la défaite qu’il avait encore en bouche » selon ses dires. Et cela s’est vu, tant il semblait posséder des deux côtés du terrain. Toutefois, Shai, attention à tes pourcentages, en baisse cette semaine !

  • Jaylin Williams

Grande première pour J-Will dans cette rubrique des tops, après une très belle semaine à titre individuel. Bon durant les 3 dernières rencontres, il termine avec 9 points et 6 rebonds de moyenne en 18 minutes, avec notamment un joli 5/8 à 3pts en cumulé. S’il a apporté sa compréhension du jeu en attaque ainsi qu’un spacing surprenant, il s’est aussi montré à son avantage défensivement, en posant des problèmes à Sengun lors des 2 matchs face aux Rockets. Jaylin continue de s’acclimater au jeu NBA et profite des absences sur le poste 5 pour enchaîner les bonnes performances. De quoi briguer une place régulière dans la rotation même après les retours de JRE et Poku ?

  • Mike Muscala

Le grand-père du groupe a fait du bien cette semaine ! En débutant par un match face à la bande à Curry où il a soulagé l’équipe en plantant un 2/2 à 3 points et finir à 8 points, Mike Muscala va comme le reste de l’équipe manquer de réussite contre les Rockets (6 points à 2/5 dont 1/4 de loin). Mais quelques jours plus tard, face à la même équipe en étant dans le 5 majeur, Moose va ni plus ni moins fusiller son adversaire avec 19 points à 7/10 au tir dont 5/7 à 3 points et le tout en 22 minutes ! Autant vous dire qu’il s’est régalé et a bien contribué à humilier la franchise au pire bilan de la ligue. Trouver de la régularité sur ses 15 minutes de jeu, c’est tout ce qu’on demande à Mike et un match comme celui-ci peut tout à fait lui redonner un boost de confiance pour le reste de la saison.

  • Aaron Wiggins

Lui qui habituellement ne reçoit que des louanges à son égard tant son apport est toujours positif et bénéfique à l’équipe, Wiggins était cette semaine un petit peu en deçà. Bien aidé par la blessure de Dort, il a eu un temps de jeu stable sur les derniers matchs avec un peu plus de 20 minutes par match et n’a malheureusement et étrangement pas réussi à en profiter. Titularisé contre les Warriors, ce match a mis fin a un magnifique 8-0 lorsque Aaron Wiggins est dans le 5 majeur. Pour cause, il a été invisible en attaque (3 points à 1/2, 2 rebonds) et a été dépassé par l’attaque des Warriors en défense. Sur le banc dans le premier math face aux Rockets, Wiggins a une nouvelle fois été sans impact à l’inverse de son alter ego Tari Eason. Enfin, dans l’acte 2 de la confrontation contre Houston, Daigneault va le placer à nouveau dans le 5 majeur et il va cette fois-ci se montrer un peu plus impactant et énergique en inscrivant 9 points. Depuis le début de saison, le sophomore est irréprochable et on peut bien lui accorder un petit coup de mou pour revenir avec une énergie débordante lors des prochains matchs.

  • Ousmane Dieng

Le retour de blessure est compliqué pour le français… Avec 4.3 points de moyenne à 33% au tir dont 22% de loin, 2 rebonds et une passe, Ousmane Dieng ne parvient absolument pas à rendre ses entrées positives. Elles ne sont parfois pas négatives, mais le joueur est neutre, n’apporte pas grand chose, se cache en restant dans le corner et en attendant sagement que l’action se déroule. Pick 11 de la dernière draft, Daigneault se doit de lui donner du temps de jeu surtout qu’il est un projet à développer sur le long terme. Malgré son match dans la pilule envoyée aux Rockets où il a eu plus de temps de jeu pour s’exprimer et ainsi inscrire 9 points, le rookie doit prendre en caractère et essayer de plus se montrer lorsqu’il a la chance de le faire.

Le Daigneault show :

Mark Daigneault continue lui aussi sa saison avec cette fois-ci pas la meilleure de ses semaines. Quelques erreurs de rotation nous ont un peu fait tiquer, de la part d’un coach qui fait pourtant une superbe campagne 2022-23. Soyons tout de même indulgents, il devait composer avec une rotation réduite au poste 5 (comme d’hab) et l’absence de Luguentz Dort, qui s’est faite ressentir d’un point de vue défensif.

Contre les Warriors, Daigneault a décidé d’aligner Aaron Wiggins en lieu et place du frigo montréalais, ainsi que Kenrich Williams au poste 5 pour calquer notre small-ball sur celui de nos adversaires du soir (Draymond Green au poste 5, Curry – Poole – Klay tous les 3 dans le starting five). On ne peut pas dire que ce fût concluant avec un 1er quart-temps catastrophique perdu 38-20, qui nous aura pénalisé toute la rencontre. Les joueurs n’étaient pas dedans, il faut faire des discours avant l’entre-deux Mark ! Kenrich Williams a eu un mauvais impact durant la rencontre, n’a pas réussi à être efficace de loin pour espacer le terrain au maximum, le pari est manqué sur ce coup-ci. Il y a eu tout de même du mieux par la suite, avec notamment des minutes accordés à un Muscala efficace de loin (2/2 à 3pts) et un J-Will excellent en 18 minutes (12-8-3, 2/3 à 3pts). Daigneault s’est bien adapté en cours de rencontre mais la très mauvaise entame aura été fatale à notre Thunder.

Seconde rencontre, chez des Rockets en fond de tableau mais qui ont pris pour habitude de nous taper régulièrement depuis 2 ans, c’est quand même bizarre d’avoir comme bête noire la pire équipe de la ligue. Cette fois c’est Isaiah Joe qui débute à la place de Dort, avec J-Will au poste 5. Daigneault privilégie ici l’attaque, en voulant sûrement entamer de la meilleure des manières la rencontre. Bon bah c’est encore raté, avec un déficit de 9 points concédé dès le premier quart-temps. Joe ne met rien, Shai passe son temps à vouloir provoquer des lancers, J-Will est quant à lui très bon des deux côtés du terrain … mais ne joue que 12 minutes, qu’est-ce que tu fous Mark ? Muscala, Kenrich et Bazley vont avoir du temps de jeu à l’intérieur, mais pourquoi ne pas faire jouer plus Jaylin alors qu’il te rend de bons services ? J’avoue ne pas avoir compris le raisonnement de Daigneault là-dessus, et c’est au final une nouvelle défaite face à ces Rockets, évitable au vu du lead repris dans le 3ème quart.

On finit avec encore les Houston Rockets comme adversaires, cette fois dans l’Oklahoma. Wiggins reprend sa place dans le starting five, cette fois accompagné de Muscala qui va parfaitement rendre la confiance que lui a donné son coach. 5/8 à 3pts pour Moose, ça faisait un bail qu’on l’avait pas vu aussi chaud derrière l’arc, et plus globalement le Thunder va enfin être dans le coup dès la première seconde de la rencontre. 38-19 dans le premier quart, merci Shai pour les 20 points, merci aussi Daigneault pour l’implication défensive de ses joueurs qui ont étouffé d’entrée nos adversaires texans. La masterclass va se poursuivre durant 3 quart-temps, avec plus de 40 points d’avance acquis et un loooooooooooong garbage time au final. Victoire très probante pour notre Thunder retrouvé, avec 25 minutes données à un J-Will encore très bon, un ballon qui circule très bien et une réussite insolente de loin. Après 2 rencontres compliquées, Mark Daigneault s’est lui aussi bien repris dans ses choix et on a senti une équipe beaucoup plus concentrée sur le parquet, on finit par une note positive.

Mais aussi…

  • Josh Giddey et Jalen Williams iront eux aussi à Salt Lake City lors du All-Star Week-end pour participer au Rising Stars Challenge
  • Suite à la victoire face aux Rockets qui notre nombre de victoires à 25, le Thunder est la première équipe de la ligue à dépasser le nombre de victoires qu’elle avait la saison dernière. Sachant qu’il reste 30 matchs à jouer, c’est un beau symbole de notre progression.
  • Le record de points marqués en un match face aux Celtics n’aura pas tenu longtemps ! En effet, avec 153 points inscrits face aux Rockets, le Thunder établit le nouveau record de franchise anciennement de 150.
  • Blessé aux ischio-jambiers, l’absence de Lu Dort se fait réellement ressentir au sein de l’équipe en défense. Listé OUT pour le prochain match, on espère un retour rapide du buffle Canadien
  • JRE est de retour de blessure … en G-League pour le moment. Enfin une bonne nouvelle venant de l’infirmerie, avec un atout supplémentaire qui devrait revenir prochainement dans notre rotation intérieure.
  • Autre bonne nouvelle, qui nous fait particulièrement plaisir : Andre Roberson est de retour sur les parquets ! Dre, qui s’entrainait depuis quelques temps avec le Blue, a été officiellement signé par notre équipe de G-League, et a pu jouer ses premières minutes. On est encore très loin d’un retour en NBA, mais on est tellement content de revoir l’ancien meilleur défenseur de la ligue.

Pour la semaine prochaine…

La semaine commence rudement pour le Thunder, avec un back-to-back dans l’Ouest, face aux Warriors (privés de Curry) et aux Lakers, d’un Lebron James qui pourrait devenir lors du match (en antenne nationale) le meilleur scoreur de l’histoire. Pour finir, OKC prendra la route direction Portland, pour un match qui compte triple pour la course au Play-In. Une grosse semaine en perspective donc, décisif pour la suite de la saison.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s