Cette année, c’est la bonne. Après 50 premiers matchs impressionnants, Shai Gilgeous-Alexander a été nommé pour la première fois All-Star. S’il a été choisi par les coachs et sortira du banc pour le match, cette nomination est amplement méritée.
Domination et régularité
La sélection au All Star Game de Shai est tout sauf un hasard. Après deux saisons tronquées par les blessures (et le tanking), le Canadien a bossé cet été, et notamment physiquement.
Résultat ? SGA n’a loupé que 4 matchs cette saison, et devient surtout dominant physiquement. Car derrière ses plus de 30pts de moyenne, on retrouve surtout un joueur qui arrive à aller là où il veut sur le terrain, qui est capable de bully son adversaire pour dunker, qui peut jouer des posts-up et finir en fade away, mais surtout un joueur qui assure une vraie production sur la ligne des lancers-francs.
Avec une moyenne de 10 par match, SGA est le quatrième joueur qui tente le plus de lancers-francs dans la ligue. Mais il est aussi top 5 en termes de pourcentage, avec 91% de réussite. Une progression de 10pts par rapport à l’année dernière.
Car en effet, si Shai avait montré sur sa fin de saison dernière qu’il était capable de scorer à outrance soir après soir, il a encore progressé, notamment dans ses pourcentages. Une meilleure sélection de tirs à 3pts (plus que 2.7 par match contre 5.3 l’année dernière) lui a permis de repasser à 36% de réussite, et l’utilisation des mid-range et les finitions au cercle au-dessus des 50%
Mais il y a potentiellement deux autres raisons qui font que SGA a été préféré à d’autres joueurs pour le All Star Game.
D’abord, son incroyable régularité. En 47 matchs, Shai a scoré moins de 20pts seulement 3 fois. Au contraire, il a déjà dépassé 30 fois la barre des 30pts cette saison.
Ensuite, son impact défensif. Car cette année, encore plus qu’auparavant, SGA s’affirme comme un bon défenseur, capable de réaliser des actions décisives et de stopper les guards adverses. Ses efforts de ce côté-là du terrain font plaisir à voir, et montre l’exemple au reste de l’équipe.
Le Thunder enfin compétitif
Mais les stats individuels ne sont rien sans des victoires. Et cette année, contrairement aux deux dernières saisons, le Thunder est redevenu en partie compétitif.
Eloigné des cancres de la ligue, dans la course au Play-In, OKC a avancé dans sa reconstruction, malgré des lacunes flagrantes et une équipe extrêmement jeune.
Shai n’est pas étranger à cela. De par d’abord son niveau de jeu, comme nous avons pu le voir auparavant, mais aussi et surtout par son leadership.
SGA est un vrai exemple sur le terrain, notamment dans son attitude. Il agit comme un vrai leader, encourageant ses coéquipiers, conseillant, en étant un exemple à l’entraînement et en dehors du terrain… Et même s’il a une production importante et une domination grandissante sur le jeu, il n’est pas contre le fait de s’effacer, pour laisser des ballons à Josh Giddey, Jalen Williams et consort.
Les fans ne pouvaient que difficilement espérer mieux comme leader et franchise player.
Giddey et J-Dub aussi présents
Autre excellente nouvelle : Shai ne sera pas seul au All Star Week-End !
Josh Giddey et Jalen Williams seront de la partie et participeront au Rising Stars challenge. Deux sélections amplement méritées.
Giddey d’abord, s’affirme comme un vrai lieutenant de SGA pendant sa deuxième saison. Après un départ poussif, Josh a corrigé le tir et son tir, reprenant en confiance au scoring, augmentant ses pourcentages de loin et utilisant mieux ses qualités physiques près du cercle. Dans une saison où beaucoup de sophomores peinent à confirmer, Giddey fait figure d’exception, e s’affirme comme un excellent choix en 6.
Pour Jalen Williams, c’est une fausse surprise de le voir sélectionné. Drafté en 12 l’année dernière, on savait que J-Dub était NBA ready, et pouvait déjà être un excellent role player. Quelques mois plus tard, il a montré bien plus. Souvent classé parmi les 3 meilleurs rookies de la cuvée, il est impressionnant de polyvalence, pouvant créer pour lui et pour les autres, joueur off-ball et défendre sur plusieurs postes. Son toucher près du cercle est très intéressant, ses qualités athlétiques à ne pas sous-estimer, en témoignent ses nombreux dunks. Et si le tir extérieur tombe dedans comme sur certains matchs, on est face à un sacré joueur.
Ce All-Star Game ne vient que confirmer la très bonne saison du Thunder, qui a déjà atteint le même nombre de victoires que l’année dernière et dépassé toutes les attentes. La reconstruction a passé une étape, et sera bien mise en valeur fin février dans l’Utah.