RÉCAP DE LA SEMAINE #14 – Défendre pour gagner

Le programme de cette semaine était costaud, avec 3 rencontres face à des équipes au minimum playoffables. Un déplacement chez les Nuggets puis la réception de 2 franchises de l’Est en la personne des Hawks et des Cavaliers, le Thunder se devait d’être solide et ne nous a pas déçu.

Retour sur la semaine :

  • Nuggets 99 – 101 Thunder
  • Thunder 132 – 137 Hawks
  • Thunder 112 – 100 Cavaliers

On débute la semaine par un déplacement chez les leaders de la conférence Ouest : les Denver Nuggets. Cependant, ces derniers devaient faire avec les absences de Jokic et Porter Jr. (ainsi que Mike Malone), une bonne occasion pour le Thunder d’enfin engranger une victoire dans le Colorado.

L’entame de match est excellente, avec un Shai Gilgeous-Alexander au top, un Josh Giddey agressif et efficace et plus globalement une défense étouffante. OKC encaisse seulement 18 points face à des Nuggets qui dépendent beaucoup de la production de Murray, Aaron Gordon étant étonnement mauvais. Malheureusement, ça se tasse dans le second quart-temps, avec un gros manque d’agressivité et des ailes (Dort et J-Dub) totalement à la rue. Denver en profite pour recoller à 5 points à la pause malgré le sentiment qu’OKC est la meilleure équipe sur le parquet.

En seconde mi-temps, le Thunder reprend un peu d’avance mais n’arrive toujours pas à faire l’écart. Shai reste impeccable, Mann et Kenrich font du bon boulot en sortie de banc mais Jamal Murray est bouillant et maintient Denver dans le match. Les Nuggets auraient même pu prendre de l’avance s’ils n’avaient pas vendangé autant de lancers : 17/33, merci à eux d’être aussi dégueulasses sur la ligne. La fin de match arrive et SGA prend les choses en main, comme depuis le début de la rencontre finalement. Sur une remise en jeu de Giddey à 99-99, il se démarque d’Aaron Gordon, prend son tir à mi-distance : ficelle ! +2 OKC qui doit encore défendre une possession. C’est le moment choisi par Luguentz Dort, affreux jusque-là, pour se muer en sauveur en défendant parfaitement Jamal Murray, qui envoie une brique au buzzer. Victoire 101-99 dans le Colorado, OKC se rapproche d’un bilan équilibré !

Par la suite, le Thunder revient à domicile pour la réception des Atlanta Hawks. Autant dire que ce ne fût pas la même chanson. Kenrich fait son retour dans le 5 majeur à la place de Muscala. Le match part sur des bases très élevées offensivement : 43 points (!) marqués par OKC dans le simple 1er quart-temps, mais la mi-temps arrive sur un score de 77-77, la faute à une défense inexistante des 2 côtés. Shai est toujours en feu, l’adresse de loin est au rendez-vous, pas de soucis pour l’attaque qui est en place, mais notre secteur intérieur se fait désosser par le duo Collins-Capela, ainsi que par les floaters de Trae Young.

Notre adresse retombe en seconde mi-temps, ce qui permet aux Hawks de prendre la main sur ce match au rythme offensif élevé qui ne nous réussit pas forcément. Trae Young est impérial, Okongwu fait mal en sortie de banc et Bogdanovic est efficace de loin, l’écart monte entre 10-15 points dans le début du dernier quart-temps à la sortie de Shai et aux entrées de Mann, Muscala et Dieng. J-Dub tente de maintenir l’équipe à flots en étant impeccable des 2 côtés du terrain, OKC va même recoller tout près mais Young met fin à nos illusions en scellant la victoire de son équipe. Défaite 132-137 pour nous malgré un Shai de gala, la défense est portée disparue.

Pour finir, le Thunder restait au Paycom Center pour accueillir une grosse équipe de l’Est : les Cleveland Cavaliers. Pas de Lu Dort pour OKC, pas de Donovan Mitchell pour Cleveland, le match a quand même tenu ses promesses. L’entame est équilibrée mais le manque de qualité à l’intérieur se paie cash côté Thunder. Evan Mobley domine outrageusement la raquette (et rentre même ses tirs de loin) et notre attaque galère, sauf Shai qui reste inarrêtable (21 points en première mi-temps). Giddey n’est pas dans le coup, Mann et Dieng font des entrées catastrophiques, le Thunder ne score que 47 points jusqu’à la pause et rentre aux vestiaires avec un déficit logique de 7 points.

La seconde mi-temps est d’un tout autre acabit. La défense est de retour, avec un Garland bien gêné par Wiggins et un Mobley beaucoup moins souverain. L’attaque elle aussi va beaucoup mieux : Shai continue son entreprise de démolition, J-Dub rentre ses tirs et Giddey va un peu mieux. Muscala et J-Will font énormément de bien en apportant du spacing et le Thunder reprend petit à petit la main sur le match. Arrive le début du dernier quart-temps sans Shai, période qui nous fait toujours un peu flipper en tant que fans d’OKC mais que nenni : le Thunder explose Cleveland. Giddey les matraque enfin à coups de floaters, Bazley fait du bien à notre défense et surtout un homme change tout : Kenrich Williams. Le mulet le plus célèbre des Etats-Unis leur fait la totale : 3pts, défense, hustle, rebond offensif, provocation de passages en force, tout est parfait de la part de Kenny qui est le symbole du Thunder retrouvé. SGA revient sur le parquet pour finir le travail et OKC s’impose de 12 points, à la faveur d’une énorme seconde mi-temps remportée 65-46 !

Bilan de 2 victoires et 1 défaite malgré un calendrier de la semaine pas facile sur le papier, avec une conclusion claire : la défense fait gagner des matchs !

MVP de la semaine :

Cette semaine, notre All-Star Starter (oui) reprend son dû de joueur de la semaine ! Après une courte semaine où Giddey a pu goûter au trône de WeAreThunder (ce titre a du prestige), SGA a remis les pendules à l’heure et avec la manière !

35 points de moyenne, avec 5 rebonds, 6.7 passes et de grosses moyennes au contre et à l’interception c’est très lourd et ça montre une grosse semaine de Gilgeous-Alexander. Mais le plus impressionnant réside dans sa propreté ! Presque 60% au tir, 75% à 3 points (oui l’échantillon est petit mais wow !) et que 89.7% aux lancers quelle indignité. Ajoutez à ça seulement 1.7 pertes de balle par match, ça vous donne un ratio de presque 4 et surtout, ça vous donne un joueur calibre MVP qui a porté le Thunder, principalement quand ses autres joueurs n’étaient pas dedans.

En 1er quart, quand nos joueurs ne sont pas souvent en rythme et qu’on peut facilement se faire distancer, Shai met le God Mode en attestent ses 12.3 points à 60% au tir pour seulement 1.3 passes décisives. Dans le premier acte, notre Franchise Player met plus du tiers de nos points, une Shai-dépendance qui peut être embêtante mais qui est pourtant nécessaire. Lors des 4èmes quarts, notre équipe joue mieux et est plus agressive (Giddey ou J-Dub par exemple) et Shai a moins besoin de jouer au super-héros, même si de temps en temps la situation l’exige (voir l’action de la semaine et même notre dernier match contre Cleveland).

Au final, Shai a été incroyable cette semaine avec des perfs à 34, 36 et 35 points, mais c’est sa justesse qui est à récompenser. Pouvoir fournir une telle efficacité et en accélérant quand l’équipe en a le plus besoin, c’est la marque des plus grands ! Préparez-vous, car SGA sera bientôt dans la conversation du MVP dans le futur !

Performance de la semaine :

Désolé si la performance de la semaine ne vous convient pas mais avec des performances toutes aux alentours des 35 points, il était très difficile de choisir. On aurait pu choisir sa perf contre les Nuggets, avec le Game Winner au bout, mais son dernier match en date contre les Cavaliers est plus marquant pour nous !

Pourquoi ? Déjà parce que l’adversité défensive est au-dessus de Denver (désolé Murray et Nnaji) : se coltiner Okoro et Stevens c’est pas facile mais quand tu es le joueur qui drive le plus de la ligue (avec plus de 24 drives), rencontrer les Twin Towers Mobley-Allen c’est encore plus un cauchemar…

Et pourtant, ça n’a pas empêché SGA de nous pondre une performance magistrale toute en maîtrise : 35 points, 8 passes, 5 rebonds, 2 interceptions et 1 block mais surtout… 57% au tir, 91% aux lancers et aucun ballon perdu ! Bref la propreté est folle et ça se retranscrit dans les +/- avec un +14 pour le Thunder quand #SGA4MVP était sur le terrain.

Comme à son habitude, Shai nous porte dans le 1er quart : 16 points, sa 2ème meilleure marque dans un 1er quart en carrière ! Si son 2ème QT est plus calme avec 5 points, Shaivonte met les bouchées doubles dans le 3ème quart avec 10 points à 5/8 et 4 passes ! Dernier quart et seulement 5 minutes sur le terrain mais c’est assez pour Shaivonte Aician pour mettre le couvercle sur cette rencontre. 4 petits points en 2 shoots, 3 magnifiques caviars pour ses potes dont celui pour le dagger de J-Dub (s’il continue à rentrer ses 3 points lui, ohlala)…

SGA a montré qu’il peut scorer sur n’importe quelle défense et avec efficacité (Prends en de la graine Jalen Green), il a remporté son duel contre le jeune All-Star Darius Garland. En bref, Shai Gilgeous-Alexander est un formidable joueur !

Action de la semaine :

L’action de la semaine ou plutôt la double-action a eu lieu dans la nuit de dimanche à lundi à Denver et c’est un double Game Winner offensif puis défensif que nous offre le Thunder !

Les deux protagonistes de cette formidable fin de match dans le clutch à Denver sont évidemment Shai Gilgeous-Alexander et Luguentz Dort ! Après un match très serré où Denver recolle au score dans les dernières 80 secondes grâce à Aaron Gordon et aux lancers convertis de Zeke Nnaji (heureusement lui et les Nuggets avaient des moufles aux mains la majorité du match sur la ligne des lancers (17/33)), OKC, à 11 secondes de la fin, avait l’occasion de prendre un avantage quasi-décisif sur l’action suivante. Est c’est que qu’il s’est passé !

Suite à un temps-mort de Daigneault, Giddey est à la remise en jeu et comme souvent avec lui à cette position, de belles choses arrivent. Il trouve un SGA qui arrive tant bien que mal à trouver de l’espace à 45 degrés en tête de raquette. Notre futur All-Star shoote avec la planche et marque un panier importantissime à 9 secondes tu terme de la rencontre.

Mais les Nuggets n’étaient qu’à 2 points du Thunder et un excellent joueur, clutch et en forme n’avait pas dit son dernier mot : Jamal Murray !

Remise en jeu de Denver qui trouve bien évidemment la Star Canadienne des Rocheuses. Mais c’est sans compter sur un autre Canadien, Pitbull défensif attitré du Thunder qui tient très bien l’exhibitionniste du Colorado (si vous avez la réf, pardon). Luguentz Dort gêne suffisamment Murray qui envoie un tir trop court au buzzer.

Score final : 101-99 pour OKC ! Une double-action des deux côtés du terrain par notre DPOY et notre MVP, le Canada peut être fier et nous aussi !

Top / Flops :

  • Jalen Williams

Dans les Flops la semaine dernière après des matchs où il était en difficulté, J-Dub revient très fort cette semaine. Malgré un premier match face aux Nuggets compliqué avec un manque d’impact offensif (4 points), il va se transformer et guider l’équipe aux côtés de Shai pour ne pas se faire couler. Une défaite certes, mais un match à 24 points à 68% accompagnés de 4 interceptions, dont une dans le clutch face à Young. Pour affronter les Cavs, Williams reste dans sa dynamique et fournit un match plus que propre avec 17 points à 58% et un magnifique 3/3 à 3 points, dont un dans le clutch pour tuer le match. Très belle semaine pour le rookie qui continue de nous faire plaisir et de nous faire rêver.

  • Aaron Wiggins

Pas toujours intégré à la rotation de Daigneault, Wiggins n’en reste pas moins un joueur important lorsqu’il est sur les parquets, cette semaine ne déroge pas à la règle. Avec une efficacité redoutable en attaque (61% au tir dont 43% à 3pts), le meilleur Wiggins de NBA a, comme à son habitude, rentabilisé les minutes qu’on lui a donné. 20 minutes de moyenne cette semaine, c’est assez rare pour être souligné, pour un joli 3/4 à 3pts face aux Hawks et une titularisation réussie face aux Cavaliers. 10 points à 4/6 au tir, du hustle et de la bonne défense sur Garland pendant une bonne partie de la rencontre, le sophomore a été un artisan important de la victoire face aux joueurs de l’Ohio. Pas hâte de son prochain DNP tant il mérite des minutes tous les soirs pour ses performances sur le parquet.

  • Luguentz Dort

Le montréalais continue sa saison en dents de scie avec cette fois-ci une semaine très difficile. Son match à Denver était cataclysmique (3/13 au tir dont 1/6 de loin) avec des choix très douteux, même s’il faut le créditer d’une excellente défense face à Jamal Murray sur la dernière possession de la rencontre, décisive pour gagner dans le Colorado. Il a ensuite été efficace de loin (3/6) face aux Hawks, mais a vendangé tout le reste tout en prenant la sauce face à Trae Young. Blessé et donc absent face aux Cavaliers, on espère déjà que Dort va revenir à 100% rapidement. Surtout, on aimerait un Dort régulier en attaque, ce qui semble utopique au vu de la saison proposée par le joueur. On se retrouve la semaine prochaine pour parler de lui dans les tops du coup.

  • Tre Mann

Quelle désillusion… C’est triste à dire, mais il serait possible d’envoyer Mann dans les Flops chaque semaine tellement son niveau fait peine à voir. Des pull-up de loin incessants, des mauvais choix et une adresse toujours aussi désastreuse avec 30% au tir dont 0% de loin avec 2 tirs à 3 points par match, Mann est resté dans le dur ne vous en faites pas. Malgré un match face aux Nuggets où il a réussi à apporter, Tre n’est clairement pas totalement inclus dans la rotation de Daigneault avec une faible moyenne de 11 minutes par match sur la semaine. Mann doit absolument récupérer de la confiance s’il veut avoir un avenir dans l’équipe…

Le Daigneault show :

Ça bricole, ça bricole au poste 5 pour le coach Daigneault. Un problème dû à l’absence de Poku et JRE qui est devenu une habitude depuis plusieurs semaines et qui donne ainsi du fil à retordre. 1er match de la semaine, Mark D décide d’aligner Mike Muscala face à une raquette des Nuggets sans Jokic (ouf) qui reste costaud. Un peu de longueur en protection de cercle n’a pas fait de mal dans ce jeu des Nuggets qui est truffé de cut au panier.

Face aux Hawks, c’est Kenrich qui a le droit à son tour d’être titularisé. Jouer small-ball face à Capela/Collins/Okongwu, on ne peut pas dire que cela ait payé étant donné que la défense a pris l’eau tout le match. Des passes lobés ou à terre qui arrivent trop facilement dans la raquette ainsi que des joueurs d’Atlanta qui se promène en drivant, le choix était judicieux, mais l’exécution n’était pas là.

Enfin, contre les Cavs, Daigneault sort de son chapeau la solution à tous les problèmes d’OKC pour obtenir la victoire : mettre Aaron Wiggins dans le 5 majeur. Avec l’absence de Dort, Wiggins prend sa place et J-Will se charge d’occuper le poste 5. Encore un line-up différent qui pousse logiquement le Thunder à jouer small-ball face aux tours jumelles Allen/Mobley. Il faut croire que Mark a eu les mots justes ainsi que les bons ajustements pour ne pas refaire les erreurs faites face aux Hawks, car la défense va tout simplement être étouffante. Une relation extérieur-intérieur coupée, un rebond sécurisé ainsi qu’une présence sur les rotations défensives parfaites. J-Will fait d’ailleurs un bon match en tant que starter. Daigneault continue d’expérimenter tout en s’adaptant à l’adversaire et en faisant grandir ce groupe à vitesse grand V

Cette semaine, Bazley a eu un temps de jeu stable d’environ 15 minutes par match pour des performances défensives toujours aussi solides, mais un apport offensif toujours cauchemardesque. Du côté du two-way Omoruyi, cela fait une bonne poignée de match qu’on ne l’a pas vu sur le parquet.

Irréprochable depuis plusieurs semaines, Coach Daigneault fait tout de même des choix (erreurs pour certains) qui font débat et qui méritent d’être souligné. C’est une manie qu’il a depuis le début de la saison, ne pas prendre de temps mort lorsque le Thunder est à un panier de passer devant ou égaliser alors qu’il ne reste qu’une possession. Le concept est de donner directement la balle à SGA et de le laisser opérer sa magie sans système. Ce phénomène était déjà arrivé par exemple face aux Pels et il s’est reproduit face à Atlanta alors que l’équipe était à -3 avec 15 secondes au chrono pour marquer. Bonne idée ou mauvaise idée, chacun son avis, mais une chose est sûr, le résultat est quitte ou double. Cependant, Shai n’a pas réussi à scorer…

Mais aussi…

  • Le Thunder défend de mieux en mieux et a le 8ème defensive rating de NBA.
  • Aaron Wiggins est un cheat code : 8ème titularisation de la saison pour lui, 8ème victoire du Thunder, cette fois contre les Cavs.
  • Face à Atlanta, Ousmane Dieng a fait son retour sur les parquets NBA. Content de le revoir même s’il lui faudra du temps pour se ré-acclimater au rythme NBA, en témoigne sa mauvaise entrée contre Cleveland.
  • Pas de Shai Gilgeous-Alexander titulaire pour le All-Star Game. Doncic et Curry ont devancé le Canadien, qui devrait logiquement obtenir sa première étoile en tant que remplaçant.
  • En 2023, l’équipe la plus jeune de la NBA possède ni plus ni moins le meilleur Net Rating de la ligue (+8,7).

Pour la semaine prochaine…

Après cette belle semaine, OKC va recevoir des Warriors irréguliers cette saison, avant d’affronter par 2 fois nos meilleurs ennemis : les Houston Rockets. Pire équipe de la ligue, ils ont pourtant une fâcheuse tendance à nous embêter donc méfiance !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s