RÉCAP DE LA SEMAINE #2 – Fin de série

Deuxième recap de cette encore toute jeune saison. Après des premiers matchs très encourageants pour OKC, un bilan à l’équilibre et une série de 3 victoires en cours, cette semaine a été un peu plus difficile pour le Thunder.

Retour sur la semaine :

  • Thunder 116 – 108 Magic
  • Thunder 110 – 122 Nuggets
  • Bucks 108- 94 Thunder

3 victoires pour 3 défaites, c’est avec ce bilan à l’équilibre que le Thunder attaquait la semaine avant de rencontrer le Magic mardi soir. Après 3 défaites, la bande du futur all-star SGA s’était bien rattrapé avec 3 victoires d’affilée, dont un miraculeux come-back à Dallas.

OKC recevait donc le 1st pick de draft Paolo Banchero en espérant poursuivre cette belle série de victoires et en se lamentant de ne pas voir un duel Banchero-Holmgren. Et ça a été chose faite, OKC s’est imposé 116-108 dans un match où tout n’a pas été rose et où un petit come-back a une nouvelle fois été nécessaire. Menés une bonne partie du match notamment à cause d’une défense déconcentrée et à cause du déficit de taille par rapport à Orlando qui nous a fait souffrir, nos hommes ont su resserrer la vis et faire un run de 24-7 dans les 8 dernières minutes du match pour l’emporter. Pas le genre de la maison d’abandonner. Un SGA toujours au top (34 points) et ses bons acolytes (Dort, Poku, Dieng) s’offrent une 4e victoire de suite nous donnant donc pour la première fois de la saison (et peut être la dernière) un bilan positif de 4-3.

Après le 1st pick, c’était au tour du MVP en titre de nous rendre visite au Paycom Center. Un match face aux Nuggets qui a fâcheusement signé la fin de la série de victoires et qui nous a privé de dire « reçu 5/5 ». Avec un score de 122-110, il était difficile de l’emporter face à une adresse absolument folle de Denver à 3 points (58%) comparé à une compilation de briques de notre côté (21%). Et pourtant, le Thunder a une nouvelle fois montré qu’il ne lâchait jamais rien car les hommes en bleu ont réussi à repasser devant dans le 3e quart-temps après avoir été mené de 19 points. Malheureusement, le 4e quart-temps a eu raison de nous et le Thunder s’incline malgré de bonnes performances de Shai, Dort ou encore Poku.

Pour le 3e et dernier match de la semaine, quoi de mieux que de se déplacer chez le numéro 1 de la ligue, invaincu, un samedi soir. L’espoir de créer la surprise était bel et bien présent avant le match avec l’absence de Giannis (et Middleton bien sûr) même si Poku était également OUT. Mais surprise il n’y a pas eu… Après un 1er quart-temps correct à égalité, le Thunder va se prendre une belle correction par les Bucks et s’incliner 108-94 en étant dominé dans tous les aspects du jeu. Incapables d’agresser l’adversaire offensivement, dépassés en défense, bouffés aux rebonds… Il n’y a presque rien à tirer de cette rencontre tellement aucun joueur d’OKC (même SGA) n’a été à la hauteur et a su nous satisfaire. À oublier…  

Un bilan de 1-2 sur la semaine qui fait retomber en négatif le bilan global du Thunder à 4-5… Globalement, on a vu du bon, mais aussi du moins bon sur ces 3 matchs. Excepté le match face aux Bucks, on a encore senti un état d’esprit de guerrier de la part de nos joueurs avec la volonté de tout donner et de ne rien lâcher quoiqu’il arrive. Un mindset véhiculé par notre leader SGA, ce qui est de très bonne augure pour la suite. De l’envie, il en fallait pour compenser notre faiblesse en termes de taille et de physique. Complètement dominé à ce niveau-là pendant les 3 matchs, Brook Lopez, Aaron Gordon, et même Bol Bol nous ont fait souffrir. Un problème qui n’est pas nouveau tout comme le manque d’adresse de loin encore présent lors de ces 3 matchs (29%). Inutile de mentionner la stérilité de notre attaque tant c’est devenu une habitude. Malgré de belles phases en transition, le jeu offensif sur demi-terrain manque cruellement de mouvement et de diversité.

MVP de la semaine :

Impossible de ne pas donner encore une fois le titre de MVP de la semaine à Shai Gilgeous-Alexander. Alors qu’il venait tout juste d’être nommé joueur de la semaine, SGA a continué sur sa lancée. Il a d’abord porté l’équipe pour venir à bout du Magic, avec un excellent 34-6-4 et une grande efficacité. Contre Denver, il est encore monté en puissance (voir ci-dessous), avec son deuxième plus gros total de points cette saison. Cela n’aura malheureusement pas suffit pour battre la bande à Jokic.

La grosse série de matchs de SGA s’est finalement arrêté hier, contre les Bucks. Comme l’ensemble de ses coéquipiers, il n’a pas été au niveau et a subi face à la meilleure équipe de la ligue. Il a fini à seulement 18pts à 43% au tir.

Performance de la semaine :

37pts sans prendre un seul tir à 3pts. Il y a peu de joueurs capables de réaliser une telle performance dans la ligue. Et SGA en est un. Contre Denver, le canadien était juste injouable, ou instoppable comme l’a déclaré Mike Malone après la rencontre. Le guard a impressioné par ses drives, la gestion de son corps et surtout ses mid ranges dévastateurs. 13 sur 17 au tir, 11 sur 11 aux lancers, le cercle était immense pour SGA ce soir-là. Comme depuis le début de saison d’ailleurs. Aller, petit pari : combien de matchs avant que SGA aille chercher son record en carrière ?

Action de la semaine :

Encore et toujours du Shai Gilgeous-Alexander dans nos vies, avec une nouvelle fois l’action de la semaine de sa part. Face aux Nuggets, il reçoit une passe de Bazley pour envoyer un dunk ravageur durant le début du comeback du 3ème quart-temps. À vous de considérer si c’est un poster sur MPJ ou non, mais dans tous les cas l’arceau a souffert.

Petite mention à Poku qui aurait pu être présent pour son up-and-under dans le même match. Nul doute qu’il fera une apparition dans cette rubrique durant la saison.

Top / Flops :

  • Ousmane Dieng

Du mieux pour le français ! Après des premiers matchs vraiment brouillons et des passages avec l’équipe G-League, Ousmane a repris des couleurs au cours de cette semaine avec 6.3 points à 61% au tir, dont 44% de loin et 3.6 rebonds, le tout en 17 minutes. On peut dire que le rookie a réglé la mire et qu’il s’est montré beaucoup plus incisif avec des entrées très intéressantes notamment face au Magic où il a inscrit 8 points dans le premier quart-temps. En défense, il s’est montré présent dans la raquette en protection de cercle, mais également à l’extérieur pour monter sur les shooteurs. Dieng arrive à saisir les minutes que Daigneault lui donne et c’est parfait pour son développement et pour l’équipe.

  • Aleksej Pokusevski

Il était dans les flops la semaine dernière, il est cette fois-ci une vraie satisfaction. Malgré son absence lors de la rencontre à Milwaukee, Poku a convaincu lors de ses 2 autres matchs, avec une moyenne de 11 pts, 8 rebonds et 2.5 contres en 29.5 minutes. Tout d’abord en sortie de banc, lors de la victoire contre le Magic durant laquelle il frôle le double-double (16pts, 9 rebonds) avec un joli 7/13 au tir et un gros impact défensif (2 interceptions et 3 contres). Puis dans le 5 majeur face aux Nuggets, avec des stats moins ronflantes mais un impact conséquent des deux côtés du terrain. On espère une amélioration au niveau du tir, avec encore un faible 22% de loin cette semaine, mais si au moins Poku montre de genre de performances de manière plus régulière sur la saison, on sera satisfaits.

  • Tre Mann

Semaine très compliquée pour Tre Mann. Malgré un match correct face au Magic, le petit bonhomme pour qui nous avons beaucoup d’attentes en tant que 6e homme scoreur n’est pas au niveau et n’a marqué que 6,6 points de moyenne en 3 matchs. Pas top pour un scoreur fou. Seulement, le problème ne vient pas de l’adresse au tir (même si elle n’est pas terrible) mais plutôt du manque d’agressivité de Mann. Le sophomore se fait très discret, manque de percussion et n’ose pas prendre ses responsabilités au scoring avec seulement 16 tirs tentés sur les 3 matchs dont un match face aux Bucks où il ne tire que 3 fois pour 3 points. C’est triste de le voir refuser des isolations et des positions de shoot alors qu’on lui voit un rôle de patron de la 2nd unit en termes de scoring et d’agressivité balle en mains. Il va falloir se ressaisir dès les prochains matchs s’il ne veut pas perdre des minutes. Son match face aux Clippers (25 points) doit lui servir d’exemple.

  • Mike Muscala

On attendait beaucoup de Mike Muscala, le vétéran de l’équipe. Son profil de shooteur d’élite au poste 5 est particulièrement important pour le Thunder, qui a tant besoin de joueurs efficaces de loin. Malheureusement, cette semaine, Moose n’a pas répondu présent. Après avoir été laissé sur le banc contre Orlando, le pivot ne s’est pas montré positif contre Milwaukee et Denver, avec en cumulé un 1/8 de loin et un impact assez faible, voir négatif sur l’équipe. Sur la saison, Mike n’est qu’à 25% à 3pts. Un chiffre bien trop faible pour celui qui est potentiellement le meilleur shooteur de l’effectif.

  • Kenrich Williams

Presque les mêmes commentaires pourraient s’appliquer à Kenny Hustle. Laissé sur le banc contre Orlando, l’ailier a été assez moyen lors des deux dernières rencontres. Si défensivement il a toujours un impact, notamment en provoquant de nombreuses fautes offensives, il se montre pas sous son meilleur jour depuis le début de saison offensivement. Une adresse assez faible (31% de loin), un manque de rythme visible malgré quelques bons drives, on attend clairement mieux de celui qui a eu son extension cet été.

Le Daigneault show :

On passe au coaching maintenant, avec un Mark Daigneault qui se cherche encore pas mal dans les rotations. Il l’avait annoncé et cela se voit, il veut tester tout le monde : cette semaine, sur seulement 3 matchs, 15 des 16 joueurs aptes de l’effectif ont vu le terrain, la seule exception étant Lindy Waters III. Si certains vont dire que c’est bien pour les jeunes, qui peuvent se montrer, que cela permettra de récompenser les plus performants par la suite, d’autres vont y voir un manque de stabilité et de hiérarchie difficile à gérer pour certains joueurs. Je fais partie de la 2nde catégorie, d’autant plus que certains choix sont assez hasardeux voire injustifiés. Wiggins était sur une bonne dynamique ? Il ne joue que 22 minutes et a un DNP. Jeremiah Robinson-Earl fait une bonne entame contre les Bucks ? Seulement 18 minutes au final pour laisser un Bazley catastrophique en attaque, un Muscala qui ne rentre rien ou même 3 minutes d’Omoruyi. Certes, il n’y a pas que du négatif à retirer de ces choix (Joe qui reste sur le parquet quand il met des tirs, Poku & Dieng récompensés de leurs progrès, Mann ou Giddey benchés lorsqu’ils déçoivent) mais un peu plus de clarté dans les rotations ne ferait pas de mal à cette équipe.

Ce qui peut justifier certains changements est la volonté de Daigneault d’adapter sa raquette aux différentes match-ups. Au vu du manque de personnel pour protéger le cercle (maudit pied de Chet), cela se comprend tout à fait et on a aperçu 3 duos différents starter aux côtés des habituels Giddey – Shai – Dort. J-Dub et JRE face au Magic d’abord, avec un Poku plus présent dans le money time (bon choix Mark). Puis Poku – JRE pour affronter les Nuggets avant de jouer grand avec JRE & Muscala face aux Bucks (Poku étant forfait). Daigneault n’en a donc pas fini avec ses expérimentations pour trouver un partenaire intérieur aux côtés de JRE.

On va finir en envoyant une stat : le Thunder a joué 19 minutes sans Giddey ni Shai sur le parquet sur les 3 matchs. Ça paraît anodin mais cela signifie autre chose : durant 6 minutes par match en moyenne, OKC se retrouve avec Tre Mann à la mène. C’est peut-être un point qui explique les difficultés récentes de Mann : il se retrouve environ un tiers du temps sans autre créateur à côté, à être le point of attack du Thunder et donc à concentrer l’attention des défenses adverses. Donc on arrête ça Mark, il nous faut toujours soit SGA soit Giddey sur le parquet pour créer de l’attaque.

Mais aussi…

  • Avoir un bilan positif (qui n’est pas resté) n’était pas arrivé au Thunder depuis janvier 2021 où l’équipe avait débuté en 5-4. Le tank a été sorti entre temps.
  • 151-114, c’est le nombre de rebonds pris par l’adversaire comparé au nôtre sur les 3 matchs de la semaine. Dominés physiquement, on a eu beaucoup de difficultés à sécuriser le rebond en donnant des secondes chances notamment face au Magic et aux Bucks.
  • Malgré un beau début de saison accompagné d’un joli temps de jeu (25 minutes), Aaron Wiggins a vu son utilisation chuter radicalement. Il n’a pas joué face aux Nuggets et n’est entré que 12 minutes lors des 2 autres matchs.
  • Le Blue a lui aussi débuté sa saison, avec un premier match contre l’Ignite. Un premier match remporté après un gros comeback. Omoruyi, Waters et Jaylin Williams étaient de la partie pour renforcer l’équipe. Les voyages entre le Blue et le Thunder ont d’ailleurs commencé cette semaine pour J-Will et Dieng.
  • J-Will qui est d’ailleurs entré en jeu contre les Bucks. C’est son 2nd match en NBA … et son 2nd passage en force provoqué. Déjà un classique.
  • SGA a loupé ses premiers lancers francs cette semaine. Après un 30 sur 30 la semaine dernière, il n’a fait « que » 25 sur 27 sur les trois derniers matchs, faisant chuter son pourcentage sur la saison à un « faible » 96%. Avec ce début de saison, on peut globalement espérer voir SGA autour des 90% sur l’année. Un aspect du jeu où il a bien progressé.
  • Après une petite blessure, Josh Giddey était de retour cette semaine. Et si ses deux derniers matchs au scoring et au tir extérieur sont assez bons, l’impact global du meneur australien n’est pas fabuleux. Surtout en défense. Il n’est pas passé loin d’être dans les flops.

Pour la semaine prochaine…

4 matchs pour OKC cette semaine. Après un déplacement à Detroit pour y affronter des Pistons en difficulté sur le début de saison, le Thunder accueillera 2 grosses écuries de l’Est : les Bucks, pour une revanche du dernier match, et les Raptors, probablement privé de Pascal Siakam. Deux bons tests pour cette équipe, qui reprendra ensuite la route pour New York, et un match à horaire accessible pour nous, dimanche à 18h ! 4 matchs qu’on espère victorieux qui seront bien évidemment à suivre sur le compte Twitter. À la semaine prochaine pour un nouveau récap, avec on l’espère un bilan au moins à l’équilibre !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s