Preview de la saison

Les mouvements de l’intersaison

Départs : Isaiah Roby, Vit Krejci, Theo Maledon, Ty Jerome, Derrick Favors

Arrivées : Chet Holmgren (draft), Jalen Williams (draft), Jaylin Williams (draft), Ousmane Dieng (draft), Eugène Omoruyi, Isaiah Joe

Après une fin de saison longue et difficile à suivre tant elle était portée sur le tanking, les fans du Thunder n’attendaient qu’une seule chose pour l’inter-saison : la draft. En effet, n’ayant plus de cap space, nous savions que Sam Presti n’allait pas être agressif lors de la free agency. Ainsi, il allait surtout se servir de la draft pour apporter du sang neuf et renforcer l’effectif.

Avec le 2nd pick qui assurait d’obtenir un joueur élite, le Thunder détenait également 3 autres choix, le 12e, 30e et 34e. On s’attendait à ce que des mouvements aient lieu autour de ces picks étant donné que nous ne voyions pas le Thunder drafter 4 joueurs. Avant la draft, Presti a justement confirmé cette tendance en se mettant en marche et en envoyant le choix 30 ainsi que deux futurs second tour à Denver contre leur premier tour de draft 2027 et Jamychal Green (qui partira après la draft suite à un buy-out).

Durant la draft, le GM nous a une nouvelle fois surpris avec des moves et des choix que personne n’avait osé imaginer. OKC a donc commencé sans surprise avec la sélection en pick 2 de Chet Holmgren. Heureux sur le moment, ça tire plus la gueule aujourd’hui.

Ensuite, le Thunder était censé drafter en 12 et 34 et repartir avec 3 joueurs en poche. Seulement, coup de théâtre ! Le pick 11 des Knicks devient celui du Thunder suite à un package de 3 premiers tours de draft 2023 protégés envoyé à la franchise new-yorkaise. Le francais Ousmane Dieng, chouchou de Presti, balance sa casquette NY et se retrouve à OKC ! Un choix qui a suscité des réactions chez les fans… Suite à cela, le Thunder conserve les picks 12 et 34 pour sélectionner la paire Williams, Jalen (J-Dub) et Jaylin (J-Will).

Contre toute attente, Presti sort de la draft comme d’un supermarché avec un panier bien rempli composé de 4 joueurs, qu’il va décider d’intégrer dans le roster.

Côté signature et free agency, le gros sujet de l’été était bien évidemment le cas Luguentz Dort. Team option activée ou non ? La question était difficile à répondre tant Presti nous laissait perplexe à ce sujet. Finalement, la team option n’a pas été activée, faisant de Dort un free agent et permettant au Thunder d’offrir dès l’ouverture de la free agency un beau contrat de 87,5 M$ sur 5 ans au Canadien. Malgré les avis partagés sur le montant, impossible ne pas se réjouir de cette prolongation tant cela nous fait plaisir de voir le buffle défensif pour encore un paquet de saisons sous le maillot d’OKC. De plus, il mérite bien ce salaire tant il était sous-payé ces dernières saisons.

Autre signature, celle de Mike Muscala. Une team option à 3,5 M$ déclinée pour finalement signé un contrat d’un an à 2,6 M$. Merci Moose pour le benef ainsi que de rester pour encadrer les jeunes et envoyer de la filoche à 3 points.

Suite à ces prolongations, le Thunder devait maintenant faire du tri dans le roster notamment avec l’arrivée des 4 rookies. Ainsi, pendant qu’Eugène Omoruyi posait ses valises à OKC après avoir signer son two-way contract, Isaiah Roby a été le premier d’une belle liste à être remercié et coupé.

Si certains joueurs étaient candidats au grand ménage de Sam Presti, Kenrich Williams n’était lui pas concerné après avoir signé une extension de contrat de 27,4 M$ sur 4 ans. Notre mulet préféré, qui a la volonté de finir sa carrière à OKC, fait donc partie du projet de reconstruction et ne devrait pas nous quitter de sitôt.

Suite à un été et un Euro où Presti n’a opéré aucun mouvement, le stratège s’est activé quelques semaines avant le début de saison pour faire ses choix de roster et mettre en place des trades financiers dont il a le secret.

On commence avec Vit Krejci qui part à Atlanta contre Mo Harkless ainsi qu’un second tour de draft. Ce même Harkless et ce même second tour ne vont pas rester longtemps à OKC, car ils vont être utilisés dans un autre trade incluant 8 joueurs pour seulement deux franchises, Thunder et Rockets. Theo Maledon, Mo Harkless, Ty Jerome, Derrick Favors et le second tour de draft filent dans la franchise texane adorée par OKC tandis que nous récupérons David Nwaba, Sterling Brown, Trey Burke et Marquese Chriss. Trade entre deux équipes de bas de classement à l’ouest qui semble inutile au premier abord. Seulement, ce move permet de faire des économies sur le salary cap, de créer une traded player exception et de faire le tri dans le roster étant donné que toutes les arrivées en provenance de Houston vont être coupées par la suite.

Pour finir, Sam Presti conclut son inter-saison avec la signature d’Isaiah Joe pour compléter le roster qui lui, a été coupé par les Sixers.

Que penser de cette inter-saison ? Malgré peu de transactions importantes, des choix importants ont été faits, notamment avec certains joueurs conservés pour faire part du projet de reconstruction à plus ou moins long terme comme Dort ou K. Williams. À côté de cela, le front-office a également pris des décisions et abandonné certains projets de développement tel que Maledon. Par conséquent, 4 rookies (3 pour cette saison) débarquent pour à leurs tours essayer de se développer et de gagner leurs places.

On observe toujours plus de polyvalence avec des arrivées (J-Dub, Dieng, J-Will…) , sur les postes du front-court pour la plupart, qui vont apporter du ball-handling ainsi que de la création.

Les objectifs de cette saison sont clairement exposés dans ces mouvements : la volonté de continuer à développer en interne en gardant un groupe toujours aussi jeune et pimpant.

Rendez-vous en 2023 avec une inter-saison où Sam Presti risque de bien plus se montrer, à l’aube d’une saison que nous voyions comme charnière à la reconstruction du Thunder.

L’effectif

Roster final

Le 5 majeur

Commençons d’abord par parler de notre potentiel 5 majeur, et des joueurs qui sont assurés d’en faire partie.

En effet, cette année, il y a 3 joueurs verrouillés sur les postes… 1, 2 et 3. D’abord, bien entendu, Shai Gilgeous-Alexander. Après une saison à deux vitesses l’année dernière, et une blessure qui l’a privée des derniers matchs, Shai est de retour, et honorera la première année de son contrat max. Mais que peut-on attendre du canadien dans une équipe encore en reconstruction ? D’être un leader exemplaire d’abord. Que cela soit sur et hors terrain, SGA a déjà prouvé qu’il avait les épaules pour guider cette équipe. Il doit continuer dans cette voie-là, tout en continuant de progresser. L’année dernière, ses pourcentages étaient en forte chute, et il n’a pas encore montré qu’il était prêt à jouer off-ball avec Giddey. A lui de s’adapter et de gagner en efficacité, pour potentiellement enfin jouer au All-Star Game et s’affirmer comme une vraie première option.

A ces côtés, Josh Giddey va continuer de nous éblouir avec ses passes et sa vision de jeu élite. Lors de sa première année, l’australien a prouvé qu’il pouvait déjà être le créateur principal de l’équipe et a signé plusieurs performances records pour un joueur de son âge. Maintenant, on souhaite le voir évoluer en symbiose avec Shai et progresser sur ses points faibles. S’il semble déjà avoir améliorer son handle et ses finitions près du cercle, le tir est encore en développement. Avec de meilleurs pourcentages et un tir extérieur fiable et régulier, son plafond n’aura plus beaucoup de limite. A la condition aussi qu’il se mette à défendre…

Tout juste prolongé, Lu Dort s’affirme lui définitivement comme une pièce importante du futur de la franchise. L’année dernière, le buffle a eu un rôle trop grand pour lui offensivement. Il a été sur de trop nombreux matchs la première option offensive, et il a forcé ses drives et ses pull-ups. Les attentes pour Dort sont assez simples pour cette année : regagner en sobriété et devenir le role player ultime. Cela passera par une revue de sa sélection de tirs et par un rôle défensif de nouveau prioritaire.

Si le backcourt est presque verrouillé, le secteur intérieur est un réel chantier. A l’aube de la saison, il n’y a que très peu de certitudes. La seule qui semble se dégager actuellement et l’utilisation de JRE comme titulaire. Si le sophomore a encore d’énormes progrès à réaliser offensivement et reste limité par sa taille, il a une longueur d’avance sur la concurrence et pourrait s’affirmer comme un role player important dans le futur.

Pour le dernier spot de titulaire, nous avons beaucoup hésité. Si Poku a la préférence de beaucoup d’insiders, nous avons choisi de mettre Darius Bazley dans le 5. Baze est actuellement l’un des seuls protecteurs de cercle du Thunder, et sera très utile dans ce rôle, notamment dans les premiers matchs de la saison. Mais sa place au poste 4 semble tout sauf sécurisé. En effet, son jeu encore trop brut et des difficultés offensives sur de nombreux passages sont encore trop limitants.

Le banc

Concernant les rotations aux postes 1-2 derrière le duo Shai-Giddey, un seul et même joueur ressort : Tre Mann. Le sophomore de 21 ans sort d’une saison rookie où il a su nous montrer ses talents en termes de scoring notamment en fin de saison avec des performances magistrales. Cette année, avec les départs des autres joueurs à son poste (Maledon, Jerome), Tre aura beaucoup plus de responsabilités ainsi que de minutes afin d’occuper ce rôle de leader de la second unit où on ne lui demande qu’une chose : Get Bucket ! Reste à voir maintenant comment Mark Daigneault l’utilisera à côté d’un Shai ou d’un Giddey (ou des deux)…

Sur les ailes, il y a déjà plus de monde, en commençant par le rookie Jalen Williams qui aura dès le premier match des minutes et des ballons pour montrer sa polyvalence. Le joueur en provenance de Santa Clara pourra très certainement intégrer le 5 majeur sur certaines match-up notamment grâce à son shoot, son handle, son jeu off-ball sa défense…

Derrière lui, Kenrich Williams aura lui aussi son temps de jeu habituel pour apporter son intensité, sa combativité, sa défense, et même son shoot en tant qu’ancien à côté de la jeunesse. Signé cet été, l’homme au mulet évoluera au poste 3 ou 4 sachant que Daigneault risque de proposer pas mal de small-ball.

Au même poste, Pokusevski aura une nouvelle fois sa chance après une saison 2021-22 durant laquelle il n’aura pas répondu aux attentes à cause d’une irrégularité beaucoup trop pesante. À l’aube de sa 3e saison NBA, le Serbe n’a pas d’autres choix que d’être bon s’il ne veut pas se faire devancer par la concurrence et ainsi être écarté de la rotation. C’est maintenant ou jamais !

S’il y en a un qui ne se privera pas de temps de jeu au poste 4 dans cette rotation, c’est le français Ousmane Dieng. Ne pas faire jouer un choix 11 de draft serait curieux malgré le jeune âge (19 ans) du coup de cœur de Presti. Ainsi, Dieng pourra aller gratter des minutes s’il joue avec de la confiance en attaque et de beaux efforts en défense comme il l’a fait en présaison.

À l’intérieur, Mike Muscala sortira du banc pour jouer ses 15-20 minutes en tant que rôle player qui se sont révélées très utiles à l’équipe. Poser des écrans, collectionner les tirs à 3 points, apporter de la taille et de l’expérience, voici les missions que devra remplir notre ami Moose à chaque match.

En marge de cette rotation, d’autres joueurs pourraient également avoir leurs chances notamment avec les blessures et/ou les performances des joueurs de la rotation. On pense à des joueurs comme Aaron Wiggins ou Lindy Waters III, qui ont livré de belles choses la saison dernière ainsi que cet été. Isaiah Joe, J-Will, Eugène Omoruyi, tous des joueurs arrivés cette année pourront également être testés.

Le joueur à suivre

Pierre : Darius Bazley

« La dernière chance pour Baze ? C’est la question que l’on se pose à l’aube de cette nouvelle saison. L’un des anciens du Thunder (oui oui) arrive au terme de son contrat après cette année, et une certaine incertitude plane autour de sa resignature et d’un potentiel montant pour son nouveau contrat. Irrégulier depuis plusieurs saisons, Baze a dû passer par le banc pour se relancer l’année dernière. En reprenant confiance et en changeant de rôle, il a alors réalisé une fin de saison plutôt intéressante, en tant que pivot back-up. Son impact défensif a augmenté, faisant de lui l’un des seuls protecteurs de cercle du Thunder, et il s’est avéré plus propre en attaque, faisant des choses plus simples et en tirant moins à 3pts. Mais tout reste à confirmer pour Baze. En l’absence de Chet, peut-il être le gardien de la raquette d’OKC ? Peut-il dans le futur être un bon complément des pièces importantes de la reconstruction ? Est-ce qu’il aura un nouveau contrat sur la table dans quelques mois ? La présaison n’a pas été convaincante, la fanbase semble avoir abandonné sur son cas… A lui de nous prouver le contraire, en lissant son jeu, en gagnant en efficacité et en défendant le plomb. »

Constant : Josh Giddey

« Après une année 1 particulièrement intrigante, je fonde de très grands espoirs en Josh Giddey. Il semble s’être renforcé physiquement, avoir travaillé sur son handle et la mécanique de tir paraît meilleure, sans être incroyable malgré tout. Sa qualité de passe bien sûr sera toujours au rendez-vous, en lui souhaitant d’avoir des coéquipiers plus adroits cette année. On attend bien sûr l’association avec Shai, mais aussi avec un Mann (avec qui il a finalement peu joué) et surtout Jalen Williams. Si tout se passe comme je l’espére, on risque d’avoir une saison très très très solide. »

Morgan : Jalen Williams

« Malheureusement, c’est ça de faire son paragraphe en dernier… Non, plus sérieusement, je serais évidemment attentif aux saisons de Giddey, SGA ou encore de Dort mais celle de Jalen Williams m’intéresse énormément. Sans compter Chet qui ne devrait pas jouer de la saison, c’est le rookie qui m’intrigue le plus. Son profil est hyper intéressant, et change des autres rookies draftés ces dernières années. J-Dub est un peu plus vieux, mais surtout bien plus prêt et complet. Il a montré de belles choses en pré-saison, notamment en termes de polyvalence dans le jeu (défense, off-ball, création, cut…) et il devrait avoir du temps de jeu dès l’entame de la saison. Il aura toutes ses chances pour faire ses preuves en tant que remplaçant, voir de titulaire. A lui de montrer ce qu’il a dans le ventre … « 

Tom : Ousmane Dieng

« La Marseillaise retentit, c’est l’instant chauvin de cet article avec un petit focus sur le français Ousmane Dieng, dont je n’étais pourtant pas un grand fan avant la draft. Le 11ème choix de la cuvée 2022 va particulièrement attirer mon attention sur la campagne qui arrive, de par son statut déjà. Être un lottery pick, c’est forcément vecteur d’attentes de la part des observateurs, même s’il est plutôt vendu comme un projet long terme. Il ne faut pas se précipiter avec l’ancien joueur des New Zealand Breakers, qui va utiliser cette première année pour s’acclimater à la grande ligue. Cependant, ce qu’on a entraperçu cet été me plaît. Il a affiché un bon mindset dès la Summer League, en tentant beaucoup malgré une réussite pas au rendez-vous. Surtout, il a fait une bonne pré-saison, et ce dans plusieurs secteurs du jeu. Il a déjà montré des facilités balle en main, avec une vraie capacité de création pour un joueur de 2.08m, rareté du profil pour laquelle Sam Presti a craqué pour lui. Dieng est un atout pour apporter du mouvement de balle au Thunder, ce n’est pas nouveau. Surtout, il a rassuré défensivement, ce qui peut lui permettre de gratter des minutes sur sa saison rookie. À première vue un peu lent, il semble au final pertinent de ce côté du terrain grâce à son placement et une bonne résistance au contact (quasi 100kgs quand même !). J’ai aussi hâte de voir comment il arrivera à scorer. Son tir est très irrégulier (Chip a du boulot) mais grâce à son handle et un QI basket intéressant, il peut trouver des intervalles à exploiter pour choper quelques points au cercle. Dieng aura forcément des difficultés au début et il ne sera probablement pas notre meilleur rookie cette saison (coucou Jalen). Il devra sûrement passer un petit moment par la case G-League pour aller sur le parquet et avoir de vraies responsabilités balle en main. Mais je le trouve plus proche du niveau NBA que prévu et j’espère le voir gratter petit à petit sa place dans la rotation, le voir progressivement confirmer tout le bien que pense Presti de lui. »

Joël : Shai Gilgeous-Alexander

« Comment choisir un autre joueur que Shai dans les joueurs à regarder cette saison ? Notre franchise player manquera peut-être le tout début de saison mais il sera attendu comme le loup blanc pour son retour. Au sein d’un effectif un petit peu plus étoffé que l’année précédente, Shai devra prouver qu’il continue de progresser lui aussi au fil des années. Depuis son arrivée dans l’Oklahoma, SGA n’a eu de cesse de s’améliorer au point que beaucoup considèrent qu’il évolue désormais à un niveau All Star. Mais il reste plusieurs points à améliorer et qui sont excitant quant à la saison à venir. En premier lieu, son association avec un Josh Giddey au rôle grandissant va être une des clefs pour le Thunder cette saison. L’association de ces deux porteurs de balle élite pourrait bien faire des ravages dans les années à venir. Shai devra globalement progresser au tir de loin, notamment dans les choix, lui qui est bien plus efficace lorsque ces derniers sont pris en catch and shoot. Améliorer son décision making semble inévitable pour le Canadien afin que son équipe puisse passer au niveau supérieur. Mais Shai a montré par le passé qu’il était capable de dépasser les attentes qui étaient placées en lui. Devenu l’un des tout meilleurs joueurs de la planète quant il s’agit d’attaquer le cercle, SGA semble épanoui au sein de la franchise et cette saison pourrait bien marquer un déclic pour lui et ses coéquipiers. Si l’on rêve de le voir devenir All Star, la tâche s’annonce ardue au sein d’une conférence ouest toujours plus relevé. Cependant, Shai en a les capacités et pourrait, avec un bilan un peu plus élevé au mois de février, faire chavirer le cœur des votants. C’est en tout cas ce que j’espère pour notre franchise player préféré. »

Lionel : Luguentz Dort

« Le joueur que je suivrai le plus cette saison est Luguentz Dort, notre pitbull et 3&D attitré. Arrivé dans la ligue par la petite porte , le Québecois de 23 ans a d’abord dû faire ses gammes en G-League avant de rejoindre l’équipe, et, très vite le 5 majeur lors de la saison 2019-20. Le point d’exclamation reste sa série de playoffs contre les Rockets où il aura été d’une grande vaillance en défense contre Harden et aura également montré qu’il pourrait être plus qu’un simple défenseur, en témoigne son Game 7 à 30 points ! 2 saisons plus tard, à respectivement 14 et 17.2 points de moyenne, nous avons pu voir la progression linéaire de Luguentz, qui s’est développé en un joueur avec de grandes responsabilités offensives tout en restant un défenseur élite. De non-shooteur lors de sa saison rookie, Dort est devenu, la saison passée, notre joueur tentant le plus de tirs derrière l’arc avec presque 8 tirs par match mais avec seulement 33% de réussite. Et c’est là que ça coince. Certes, le Canadien s’est grandement développé offensivement, scorant beaucoup et de multiples manières. Cependant, son efficacité reste en-dessous des standards de la ligue. 40.4% au tir, dont 33% à 3 points pour un pourcentage au tir réel de 49% la saison passée, c’est insuffisant pour une équipe qui voudra un jour être compétitive. Oui, l’équipe manquait de talent offensivement et le Canadien a tenté de prendre les choses en main avec souvent des tirs compliqués, mais cette saison, on s’attend à une meilleure attaque, pour Dort et pour le Thunder en général. Cette année, avec la progression en interne et l’arrivée de rookies prometteurs, j’attends de Dort une plus grande efficacité au tir et par extension, une plus grande intelligence de jeu. Je veux que le Canadien réduise ses tirs forcés afin de tourner aux alentours de la moyenne de la ligue au shoot soit 46% au tir dont 35% à 3 points. Avec plus de talent offensif dans l’équipe, de bons ball handlers et l’arrivée de Chip Engelland pour l’aider sur son shoot, j’imagine ces moyennes totalement atteignables pour le jeune Canadien. 15 points par match, 4 rebonds et 2 assists avec surtout de bons pourcentages sont ce que j’aimerais avoir de Dort cette saison. Et défensivement, j’attends un Luguentz toujours autant performant de ce côté du terrain, avec à la clé, on l’espère une sélection en All-Defensive Team à la fin de la saison ! »

Charlélie : Tre Mann

« Comment ne pas choisir le joueur le plus hypant de l’effectif ? J’ai nommé, Tre Mann. Il faut dire que sa saison rookie donne des raisons d’être alléché par sa future sophomore season. C’est surtout les mois de février-mars où le 18ème pick de draft a envoyé plusieurs gros cartons qui ont conquis mon cœur et celui de la fanbase. Dans ce style de combo-guard scoreur mélangeant gros handle et gros shooting, le fils caché de CJ McCollum a montré de très belles choses. Malgré une Summer League compliquée, il a réussi à se montrer en présaison notamment face aux 36ers (8/10 à 3pts), ce qui a fait monter mon empressement de le suivre pour la saison à venir. Pour cette saison, j’attends de lui qu’il transforme ces flashs offensifs vus sur 2 mois de saison rookie en quelque chose de concret. Exit Ty Jerome et Theo Maledon, c’est-à-dire peu de concurrence à son poste derrière SGA et Giddey et donc beaucoup de temps de jeu et de responsabilités. Je veux donc voir Mann prendre ses responsabilités et endosser ce rôle de 6e homme scoreur, de pétard ambulant en sortie de banc, d’energizer important pour l’équipe. Ses step-back, side-step, pull-up, floater, j’en veux encore. Mais ce que je veux surtout, c’est de la régularité. Chaque soir de la saison, je souhaite voir du scoring avec de l’adresse au tir, accompagné d’un dévouement en défense. D’après ses coéquipiers, Tre serait le joueur ayant le plus progressé durant l’intersaison… À lui de nous montrer ses progrès notamment en termes d’adresse, de finition près du cercle et ainsi de nous prouver qu’il est une pièce majeure du futur d’OKC. Je crois beaucoup en lui, peut-être trop pour un sophomore de 21 ans, mais je suis sûr qu’il a le talent et le potentiel pour répondre aux attentes et ne pas me décevoir. »

Les objectifs

Développement du « young core »

Kenrich Williams et Mike Muscala sont les 2 seuls joueurs du roster ayant plus de 25 ans. 8 joueurs ont été sélectionnés par Presti sur les 2 dernières drafts, dont 4 lottery picks. Le Thunder est l’une des équipes les plus jeunes de la ligue et l’objectif principal de cette saison est évidemment de développer ces jeunes, afin de voir un peu plus clair sur les futurs statuts et rôles de chacun dans la reconstruction de l’équipe.

En effet, si certains sont des incontournables (SGA, Giddey, Dort), d’autres viennent d’arriver récemment et mettent la pression sur des gars dont l’avenir n’est pas assuré (Bazley, Poku). Alors malgré la blessure de Chet, OKC conserve tout de même un groupe de jeunes joueurs talentueux à développer sous la houlette d’un coach qui a de plus en plus de matière pour mettre en place ses idées (le basket analytics, le positionless, tout ça). Cette 3ème année (et non 12ème contrairement aux idées reçues) de rebuild doit permettre au Thunder de poursuivre la construction de son groupe pour les années à venir.

Sortir du marasme offensif

Dernière attaque de NBA la saison dernière, OKC doit faire mieux de ce côté du terrain, surtout avec un talent offensif comme Shai Gilgeous-Alexander. Le problème principal étant évidemment le tir de loin avec un manque de personnel qui reste visible. Muscala, Waters, Joe sont des bons shooteurs mais n’auront pas un gros temps de jeu, on espère surtout une meilleure efficacité des joueurs majeurs de l’effectif (Shai, Dort, Giddey).

Au niveau offensif, le Thunder semble surtout vouloir favoriser le mouvement de balle, avec beaucoup de ball-handlers capables dans l’effectif et même des intérieurs bons passeurs (draft de Jaylin Williams par exemple). C’est effectivement une solution pour trouver de bons tirs en fin de chaîne, mais aussi pour servir des joueurs lancés au cercle sur des cuts, comme Wiggins, Kenrich ou J-Dub.

Confirmer notre production défensive

La fin de saison est passée par là mais rappelez-vous, le Thunder était top 10 défense NBA au All-Star break, pas mal pour une équipe de bas de tableau ! Un groupe de jeunes concentré et appliqué de ce côté du terrain qui s’est offert pas mal de matchs serrés, même si bon nombre ont été perdus par manque d’expérience.

Donc malgré l’absence de Chet, l’objectif est de confirmer ces belles promesses sur une saison complète. Sans avoir de réel point d’ancrage défensif dans la raquette certes, mais grâce à une pluralité de joueurs polyvalents permettant de switcher sur tout ce qui bouge et de venir en aide sur des intérieurs un peu trop insistants. OKC doit rester une équipe chiante à jouer, concernée défensivement et imposant une certaine dimension athlétique à ses adversaires qui est historiquement notre marque de fabrique. Imaginez un 5 SGA – Dort – Kenrich – J-Dub – Bazley, quel enfer de scorer sur eux franchement.

Le calendrier

Encore une fois, le Thunder a l’un des calendriers les plus difficiles de la ligue (en théorie). On le voit rapidement avec un début de saison qui s’annonce compliqué. Sur les 10 premiers matchs, OKC affronte 2 fois les Clippers, Denver et Minnesota, et une fois les Bucks et Dallas. Pas le temps de prendre tranquillement ses marques. On notera un long home stand en décembre, après un premier road trip, mais aussi une fin de saison plus accessible, avec plusieurs matchs qui auront une odeur de lottery…

Cette année, le Thunder aura un match en antenne national, sur TNT, face aux Magic (merci Chet) et deux matchs à des heures plaisantes pour nous, fans européens.

Pronostics

Pierre : 29-54

« Je reste du même avis que dans la preview. J’ai espoir que SGA et Giddey jouent plus de matchs que l’année dernière, et que les jeunes continuent de progresser. Si en plus, on retrouve notre défense du début de saison dernière, le Thunder va gagner des matchs, mais sera trop juste pour espérer viser le play-in »

Constant : 28-54, 13ème

« Comme je l’ai dit dans la preview, la défense du Thunder combinée à la qualité de Shai Gilgeous-Alexander permettra au Thunder d’avoir une certaine base de victoires. Malheureusement, difficile de voir plus pour cette équipe tant il reste pas mal d’incertitudes sur l’attaque et sur la durée où le Thunder va jouer à fond. Chet absent, c’est déjà quelques victoires supplémentaires qui s’envolent. Victor et Scoot, c’est sûrement d’autres wins qui s’envolent. Les 20 premiers matchs seront capitaux pour l’avenir de la saison. Un bon début vu le calendrier, peut-être peut-on espérer mieux que ces deux dernières années. Un mauvais début de saison et tout peut très vite partir dans tous les sens »

Morgan : 28-54, 12ème

« Notre base qui me semble être assez solide (surtout défensivement) qui s’ajoute à la potentielle médiocrité de certaines équipes à l’Ouest pour s’attirer la venue d’un certain alien français me fait dire qu’on va gagner des matchs cette saison. Ça risque d’être juste pour le playin évidemment mais je vois bien ce groupe plutôt compétitif en début de saison. »

Tom : 29-53, 12ème

« Sans surprise, pas de play-in pour le Thunder hormis cascade de chutes dans le peloton de devant, mais le bilan n’est pas le plus important. Ce que je veux voir, c’est la progression de ce groupe de jeunes joueurs, coachés par un Mark Daigneault qui a enfin un matériel intéressant pour développer son style de jeu. Des progrès en attaque sont attendus, ça me paraît évident, et j’ai hâte de voir nos ball-handlers en action pour faire circuler le ballon plus efficacement que l’an dernier. Au final, je nous vois devant les Spurs, le Jazz et les Rockets (par principe) à l’Ouest, et pourquoi pas avoir les Pacers, le Magic voire même les Hornets avoir plus de balles de ping-pong qu’OKC à la prochaine lottery. »

Joël : 27-55, 13ème

« Personne ne s’attend à ce que le Thunder empile les victoires cette saison. Malgré une équipe jeune qui progresse, l’absence de Chet fait s’envoler l’espoir de quelques victoires supplémentaires. Le contenu va être essentiel pour un groupe qui est porté vers l’avenir, qui cherche à mettre en place des bases solides pour la suite. »

Lionel : 30-52, 12ème

« Là ou la majorité des « experts » et « analystes » nous prédisent 20 à 25 victoires, je suis un peu plus haut qu’eux en ce qui concerne notre Thunder adoré. Alors oui, notre espoir va se baser essentiellement sur de la progression en interne car OKC n’attire pas de free-agents et n’a rien gardé de ses transferts, mais je pense qu’avec notre young core en santé et qui peut jouer toute une saison ensemble, on peut passer la barre des 30 wins et montrer les prémices d’une équipe compétitive. J’attends surtout de voir un équilibre sur nos postes arrières avec les duos SGA-Giddey et Mann-JDub et de bonne surprises sur le frontcourt afin d’avoir une idée des jeunes à garder pour les prochaines années et donc de la direction de notre plan vers les sommets de la ligue !

Charlélie : 29-53

« Le bilan chiffré de fin de saison ne va pas être ma préoccupation première car pour moi, sauf grandes surprises, le Thunder n’a pas grand chose à jouer. Par contre, je vais être très attentif au contenu ! J’attends un groupe soudé qui se donne à fond, qui attaque et défend ensemble, ce qui va permettre aux individualités de progresser et au noyau central de la reconstruction (Shai, Giddey…) de se développer ensemble. »

Pour aller plus loin

Pour retrouver une analyse encore plus complète de la saison à venir, deux podcasts à ne pas manquer :

  • Notre podcast preview de la saison
  • Notre live Twitch FAQ de début de saison

Retrouvez tout au long de l’année un podcast ou un live chaque semaine ! Abonnez-vous à nos comptes sur les plateformes d’écoute, à notre chaîne Youtube et à notre chaîne Twitch pour ne louper aucun épisode et avoir un suivi complet de la franchise !

Après deux saisons de reconstruction, le Thunder va-t-il se montrer plus compétitif cette année ? Dur à dire, mais avec la blessure de Chet, la tâche est devenue plus compliquée. Mais avec Shai et Giddey en tête de file, et de nombreux espoirs de développement en interne, cette saison va être très intéressante à suivre. Alors on se retrouve très vite pour les premiers matchs !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s