Du mouvement avant le début de saison !

Alors que la saison NBA arrive à grands pas et que les training camps font rage, Sam Presti s’active pour faire le tri dans son roster, ou faire économiser de l’argent à son propriétaire. Cette semaine, le GM s’est montré avec deux trades comme il sait si bien les mettre en place.

Mo Harkless arrive, Krejci s’en va !

On le savait depuis un moment : Vit Krejci était sur la sellette. Drafté en 2020, il n’a jamais pu confirmer son potentiel au Thunder. Et dans un roster composé encore bien trop rempli et où les places valent cher, on voyait mal le tchèque tirer son épingle du jeu.

Notre sentiment a été confirmé la semaine dernière, avec son départ pour Atlanta contre Mo Harkless et un second tour de draft (oui, on a récupéré un pick contre Krejci !).

Le but de la manœuvre ? Faire économiser de l’argent à Atlanta pour gagner un pick, en se servant de la Disabled Player Exception obtenu à la suite de la blessure de Chet Holmgren.

Si Harkless ne fera pas long feu à OKC (voir plus bas), Presti a su utiliser ses ressources monétaires et un joueur indésirable pour continuer à collecter des picks. Toujours une bonne chose.

Pour Krejci, l’été passé à l’EuroBasket avec la République Tchèque n’a pas été suffisant, et sa carrière NBA va sûrement être de courte durée.

Un trade à 8 joueurs dont Théo Maledon !

Les travaux de Sam Presti ont continué hier, avec un trade assez conséquent en nombre de joueurs et difficile à comprendre d’un premier abord.

Favors, Jerome (qui n’était déjà pas au training camp), Harkless et notre frenchy Théo Maledon prennent la direction de Houston, en échange de David Nwaba, Sterling Brown, Trey Burke et Marquese Chriss. Dans l’échange, Houston récupère aussi le second tour 2025 d’Atlanta, tout juste obtenu par OKC dans le trade de Krejci.

Alors pourquoi ce trade ? Pour des raisons financières. En effet, avec cet échange, OKC abandonne certes un pick de draft, mais économise 7 millions sur son salary cap et créé une Traded Player Exception de 10 millions. Une TPE qui pourrait être utile pour favoriser de futurs trades.

Qu’en est-il maintenant du roster ? Tout le monde pensait que la dernière place du roster allait se jouer en Théo et Favors. Au final, les 2 sont échangés. Malheureusement, Théo n’aura pas su prendre sa chance au Thunder, et prouver qu’il pouvait être un bon complément à Shai et Giddey.

OKC doit encore se séparer de 3 joueurs, puisqu’ils sont 18 sous contrats actuellement (+ les 2 2way). Les nouveaux arrivants sont forcément sur la sellette. Nwaba, Brown et Burke semblent destinés à être coupés très prochainement. Chriss, de par son poste et son profil, pourrait passer le cut et être le 15ème joueur du roster… Réponse bientôt !

Plus que quelques jours avant le début des matchs des présaisons, et Presti continue d’être impressionnant dans les trades et les manipulations salariales. On se retrouve très vite pour les matchs de préparation et nos previews !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s