Alors que la Summer League s’est terminée à Vegas, que Lu Dort a prolongé et que la légende Isaiah Roby a plié ses bagages, on se demandait comment meubler les prochains mois sans NBA jusqu’au trade de Kevin Durant training camp. Woj nous a finalement apporté des nouvelles de Sam Presti assez rapidement, ce dernier n’ayant visiblement pas pris de vacances après avoir passé la draft sous caféine.
Presti s’est donc mis d’accord avec Kenrich Williams pour une extension de 27.2M$ sur 4 ans, qui démarrera en 2023-24. Cela veut donc dire que l’année à 2M$ de la prochaine saison est garantie, ce qui n’était pas le cas jusqu’alors.
Les faits étant posés, on va se pencher sur ce qu’implique cette extension pour OKC (et pour le joueur).
Kenrich fait partie du projet
Après l’extension de 5 ans de Shai Gilgeous-Alexander qui débute cette saison et la prolongation pour 5 ans de Luguentz Dort cet été, c’est maintenant Kenrich Williams qui est lié à la franchise sur les 5 prochaines années (dernière année à 2M puis le nouveau contrat). C’est un signe de confiance fort envoyé par le management envers Kenny Hustle qui voit sa volonté de « prendre sa retraite à OKC » prendre de plus en plus forme. Kenrich fait partie du projet à moyen (voire long) terme de la franchise, lui qui occupe un rôle précieux en sortie de banc avec sa 20aine de minutes de moyenne par match.
Si Kenrich est projeté comme un membre solide de la rotation du Thunder sur les prochaines années, il ne faut pas oublier que son contrat représente aussi une très belle opération financière. À titre de comparaison, Royce O’Neale avait signé un contrat de 36M sur 4 ans avec le Jazz dans un rôle de l’ombre assez similaire. Voir que Kenrich signe pour moins de 7M l’année est une bonne nouvelle, et ce contrat peut facilement être inclus dans un futur transfert qui pourrait faire passer un cap à la franchise.
De moins en moins de places disponibles dans le roster
Autre détail important : l’année 2022-23 à 2M$ de Kenrich est garantie à la suite de cette extension. Cela signifie qu’une place de plus dans le roster de l’année prochaine est sécurisée, ce qui réduit les chances de rester pour certains joueurs. En effet, sans prendre en compte les 2-way contracts, nous avons 19 joueurs sous contrat pour 15 places : il faudra donc en couper 4 avant le début de saison.
Si JaMychal Green sera sûrement parti avant le training camp – à en croire Presti lui-même – il reste des joueurs comme Favors, Jerome, Maledon, Krejci ou Wiggins qui sont en ballotage plus ou moins favorable pour faire partie du roster de la campagne à venir. Seuls 2 d’entre eux débuteront la saison avec le Thunder, les places seront chères !
La concurrence sur les ailes
Enfin, si Kenny Hustle reste à OKC pour les 5 prochaines années, ce n’est pas pour faire la cheerleader en bout de banc (coucou Udonis Haslem). Il aura du temps de jeu, c’est certain, et cela veut dire que sa présence accroît la concurrence sur les ailes, ce qui n’est pas pour nous déplaire.
En somme, si Dort sera titulaire, si J-Dub aura certainement du temps de jeu (même si une bonne partie sur le backcourt en sortie de banc), les autres vont devoir batailler pour se faire une place. On pense évidemment à Poku & Dieng, mais aussi des postes 4 type JRE ou Bazley, tandis que Wiggins aura peut-être une carte à jouer (s’il est encore dans le groupe).
Woj nous aura annoncé une bonne nouvelle à nous fans du Thunder, avec l’extension de contrat d’un des chouchous du Paycom Center. 4 ans supplémentaires de hustle de la part de Kenny, dont le mulet reviendra à la mode, ce n’est qu’une question de temps. On souhaite aussi bonne chance à nos commentateurs Chris Fisher et Michael Cage, qui vont devoir commenter une line-up avec Jalen Williams, Kenrich Williams & Jaylin Williams.