Draft 2022 : quel joueur pour le Thunder avec le pick 2 ?

Après une saison 2021-2022 très terne pour le Thunder niveau résultats sportifs, l’intersaison 2022 était attendue comme le messie de cette année qui en aura frustré plus d’un. Après une loterie qui s’est avérée être des plus généreuses pour la franchise de Clay Bennett, cette Draft 2022 se présente comme celle d’un potentiel début de retour vers les sommets. En effet, avec les picks 2, 12 et 34, jamais Sam Presti n’aura eu de picks aussi hauts. Et quand on connaît sa qualité lorsqu’il s’agit de drafter haut, on ne peut qu’être impatient de voir quel prochain tour le magicien de l’Oklahoma va nous sortir de son chapeau. L’occasion donc de vous donner notre avis, subjectif, sur différents prospects, à différents spots.

Pourquoi avoir choisi ces joueurs et les différents scénarios possibles ?

Nous y sommes ! Dans moins de 72h, la Draft aura rendu son verdict. Après des semaines de débats, de spéculations et de théories, on approche tout doucement du moment fatidique. Et après avoir traité du pick 34, du second pick de loterie ainsi que de l’énigmatique Shaedon Sharpe, la suite logique est de traiter du pick 2.

Pas beaucoup de théories à avancer ou d’arguments dans le choix des joueurs pour cet article tant les choses semblent assez claires. Longtemps inespéré par la communauté Thunder, ce pick 2 apparaît comme un miracle après une saison qui aura ennuyé plus d’un fan. Cela faisait 15 ans que le Thunder n’avait pas eu un pick aussi élevé, et la Draft d’un certain n°35. L’opportunité de drafter celui que Sam Presti considère comme le meilleur (ou au pire le 2nd) joueur de la cuvée, ce qui peut faire rêver tant on connaît les capacités de jugement de ce dernier en ce qui concerne la Draft.

Au niveau des scénarios possibles, je n’en vois réellement qu’un seul : le Thunder garde son pick en 2. En effet, aucune rumeur n’a fuité sur le fait que le Magic voulait échanger son pick 1, et malgré un léger intérêt du côté de Houston, il semble que la franchise de Floride restera avec le premier choix de la cuvée. Il en va de même pour le Thunder : aucune rumeur sur une réelle volonté de la part de Sam Presti de bouger du deuxième spot, malgré peut-être là aussi un intérêt des Rockets. Et on peut comprendre Presti : quel intérêt de descendre ? Le seul scénario envisageable de trade-down serait celui où OKC veut vraiment drafter Jaden Ivey en 4. Dans ce cas, peut-être qu’un deal peut avoir lieu avec les Kings ou bien avec une autre franchise dans un échange à 3. Si le réel objectif de Presti est le combo guard de Purdue, alors oui, autant descendre et récupérer des assets supplémentaires. Mais pour être totalement honnête, je n’y crois pas vraiment (à ressortir quand le Thunder aura trade-down son pick le soir de la Draft).

Pour ce qui est des joueurs sélectionnés, pas vraiment de surprise, on est sur ce qui devrait être le top 4 (sauf si les Kings font n’importe quoi) de la cuvée. J’ai même envie de dire qu’à l’heure actuelle, les classements sont figés, et ce chez pas mal d’insiders. Avec Jabari en 1, Chet en 2 et Banchero en 3 chez toutes les pointures Draft, il est peu probable de voir cet ordre chamboulé, ou alors les franchises auront mené en bateau absolument tout le monde, ce qui reste une éventualité à ne pas exclure. Malgré tout, on peut affirmer que le joueur choisi par le Thunder avec le pick 2 se trouve dans ce scouting. Donc sans plus attendre, passons aux profils.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s