Draft 2022 : quels joueurs pour le Thunder avec les picks 30 et 34 ?

Après une saison 2021-2022 très terne pour le Thunder niveau résultats sportifs, l’intersaison 2022 était attendue comme le messie de cette année qui en aura frustré plus d’un. Après une loterie qui s’est avérée être des plus généreuses pour la franchise de Clay Bennett, cette Draft 2022 se présente comme celle d’un potentiel début de retour vers les sommets. En effet, avec les picks 2, 12, 30 et 34, jamais Sam Presti n’aura eu de picks aussi hauts. Et quand on connaît sa qualité lorsqu’il s’agit de drafter haut, on ne peut qu’être impatient de voir quel prochain tour le magicien de l’Oklahoma va nous sortir de son chapeau. L’occasion donc de vous donner notre avis, subjectif, sur différents prospects, à différents spots.

Pourquoi avoir choisi ces joueurs et les différents scénarios possibles ?

Un petit peu comme l’année dernière, ces picks 30 et 34 restent les picks les plus incertains, encore plus lorsque l’on sort un article à quasi 3 semaines du grand soir. On l’avait dit en préambule dans les articles sur les prospects 2021 : Sam Presti n’aime pas garder les mains dans ses poches, surtout à cette période de l’année. Il l’a prouvé en échangeant le pick 16 ainsi que son 34 et 36 afin de récupérer des picks supplémentaires (ce qui n’a pas été du goût de tout le monde), ou bien pour s’assurer un certain Jeremiah Robinson-Earl, très apprécié par le board, que nous avions eu l’occasion de scouter.

Avec le dernier choix du premier tour et le 4e du second, on peut raisonnablement penser que Sam Presti compte faire quelque chose de ces picks, et je ne parle pas de drafter sagement à ces places. On le sait, le roster du Thunder commence à sévèrement se remplir, et ajouter 3 voire 4 jeunes supplémentaires n’est pas spécialement le scénario rêvé pour avoir un young core avec de l’espace et du temps pour progresser et se développer. Cette équipe du Thunder n’a pas tant besoin de jeunes en quantité que de jeunes en qualité, chose qui lui fait cruellement défaut si on exclut le duo Mann-Poku (Shai, Dort et Baze étant déjà des joueurs sur leur second contrat).

On évoque souvent la possibilité pour le Thunder de monter dans le top 10 en faisant un package de son pick 12, ajouté au 30 et 34, mais cela reste malgré tout très compromis tant les équipes potentiellement envisageables pour un trade de ce genre semblent être peu nombreuses. On peut donc envisager un second scénario, celui où ces picks 30 et 34 sont effectivement utilisés pour un trade-up, mais un trade-up dans le range 20-30. Difficile là aussi de voir quels partenaires seraient d’accord pour un tel échange, mais cela me semble une éventualité à ne pas négliger. Et très honnêtement, un peu comme les scoutings de l’année dernière, les joueurs sélectionnés ne sont pas vraiment prévu dans ce range 30 et 34, en tout cas pas tous.

N’y voyez pas là une volonté de notre part de traiter de prospects plus intéressants ou plus excitants que ceux prévus à nos positions par les insiders Draft, mais tout simplement parce que l’on a du mal à croire que Sam Presti, agressif comme il est, va se contenter de pick en 2, en 12, en 30 et en 34. Et puis on le sait, les mocks Draft ont souvent peu de valeur et contiennent peu de vérité lorsqu’elles sont comparées à ce qui s’est réellement passé, surtout en fin de premier tour/début de 2nd où tout est encore plus incertain que dans le très haut de la cuvée.

Et évidemment un petit public service announcement avant de débuter ces scoutings : nous ne possédons pas le savoir universel, et nous ne nous prétendons pas non plus être des scouts NBA. Ce n’est que notre avis sur l’échantillon que nous avons vu. Libre à vous de ne pas être en accord avec nos propos et de venir nous expliquer qu’on a tort, à condition bien évidemment d’argumenter.

Mais trève de blablateries, passons à présent aux profils.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s