A quelques jours de l’un des moments les plus importants de la saison pour le Thunder, le stress monte. Entre espoir d’un top 3 et peur de vivre un tirage au sort comme celui de la dernière (ou pire), les fans s’impatientent. Mais à quel point cette loterie est-elle importante pour OKC ? Que peut-on réellement espérer ? Réponse dans notre guide.
La loterie, c’est quoi ?
La loterie, c’est là où tout est possible. C’est la raison de l’existence du tanking. Contrairement à la NFL par exemple, la NBA ne donne pas directement les meilleurs choix de draft aux pires équipes. Un tirage au sort vient ajouter son lot d’incertitudes sur la fin de saison des cancres de la ligue. Ce tirage au sort, c’est la loterie.
Concrètement, les 14 équipes hors playoffs vont participer au tirage au sort, et espérer rentrer dans le top 4 de la draft. Ces équipes, comme nous le verrons ensuite pour le Thunder, ont bien sûr des chances différentes d’entrer dans ce top 4, chances qui dépendent de leur classement sur la saison qui vient de s’écouler.
Les chances des équipes :

De Houston (pire équipe de la ligue) à Cleveland (éliminé au Play-In), toutes les franchises vont envoyer un représentant lors de la loterie, qui aura lieu ce mercredi à 2h. Un représentant qui est sensé leur porter chance.
Les chances du Thunder
En se classant 4ème pire bilan de la ligue, comme l’année dernière, le Thunder s’est donné des chances de figurer tout en haut de la prochaine draft. En effet, OKC s’est assuré un pick dans le top 8. Mais, comme l’année dernière nous l’a montré, rien n’est acquis.
Si on se fie au tableau ci-dessus de l’excellent site Tankathon, le Thunder a environ 48,1% de chances d’avoir un choix dans le top 4, et 55,3% dans le top 5.
Des chiffres qui peuvent donner confiance aux fans, mais qui effraient aussi. En effet, le plus probable est que le Thunder obtienne, comme l’année dernière, le pick 6 (25.7%). Une légère chute dans le classement est donc largement possible, voir anticipable…
Les chances des Clippers
Ce mercredi, les fans du Thunder ne vont pas seulement avoir de l’espoir avec le tirage au sort de leur équipe, mais aussi avec celui des Clippers.
En effet, dans l’énorme échange de Paul George à Los Angeles, OKC a récupéré le pick 2022 non protégé des Clippers. Et l’équipe de LA, sortie au Play-In, a des chances d’entrer dans le top 4. Ces chances (7.2%) sont infimes, mais permettent aux fans d’espérer plusieurs scénarios complétement fous, avec 2 picks dans le top 4.
Mais le plus probable est que le pick des Clippers ne monte pas et ne descende pas, et reste en 12 (86.1%).
Les chances globales
En prenant en compte les chances des Clippers et du Thunder, selon Tyler Carroll, un fan du Thunder qui réalise chaque année plus de 15 000 simulations de la loterie pour avoir ses propres probabilités, OKC a environ 58.4% de chances d’obtenir un pick top 5, 51,1% un pick top 4, 2.92% deux picks top 5 et 2,73% deux picks top 4.
Le scénario rêvé, avec le pick 1 et 2, a 0,16% de chances d’arriver, alors que le scénario le plus probable, qui mettrait en colère de nombreux fans, est d’obtenir le 6 et le 12 (22,76%).
Les enjeux
Sans rentrer dans tous les détails de la future draft, il est important de mesurer l’importance de cette loterie pour le Thunder et son avenir.
D’abord, cette loterie est importante pour enfin récompenser le début de reconstruction. Les nombreuses défaites subies depuis 2 ans, certaines dues à un tanking agressif, n’ont pour l’instant pas apporté grand chose. Le tirage au sort de l’année dernière a en effet été décevant, bien que Josh Giddey s’avère être une excellente surprise. Le Thunder a besoin de talent, voir d’une potentielle future star pour sa jeune équipe. Une star qui viendra s’ajouter à un début de base de reconstruction, autour de SGA, Giddey, Mann voir Bazley et Dort pour ne citer qu’eux.
Ensuite, si vous suivez la draft, vous savez comment se profile celle de 2022. Un top 3 semble se dégager, et ce depuis plusieurs semaines : Chet Holmgren, Paolo Banchero et Jabari Smith Jr. On ne va pas se mentir : obtenir un joueur de ce top 3 pour OKC serait une bénédiction, tant chacun d’eux répond aux besoins de l’effectif sur le front court, et aiderait l’attaque du Thunder à devenir compétitive.
Mais le Thunder pourrait potentiellement se satisfaire d’un pick top 5 voir top 6. En effet, derrière ce presque consensus top 3, un joueur et deux énigmes pourraient potentiellement nous combler : Jaden Ivey, Shaedon Sharpe et AJ Griffin. S’ils répondent moins au besoin sur le front court, le talent et le potentiel sont là.
Si on reste sur cet avis sur la draft, une chute hors top 5 ou hors top 6 serait alors un désastre pour OKC, qui se retrouverait, sauf bonne surprise, avec un prospect bien moins intéressant.
Une chute à la draft pourrait alors donner des envies à Presti de sacrifier quelques assets pour obtenir un meilleur choix…
Live Twitch
Comme l’année dernière, la loterie sera l’occasion pour nous d’organiser un live spécial ! A partir d’1h30, nous serons en direct pour parler des chances du Thunder, de la future draft et vivre ensemble le tirage au sort tant attendu ! Alors, rendez-vous sur notre chaine Twitch !
https://www.twitch.tv/wearethunderfr
La loterie, c’est en quelque sorte nos Playoffs cette année, ce pour quoi on a supporté des purges toute la saison. Alors soyez au rendez-vous ce mercredi pour vivre ce moment on ne peut plus important pour le futur de la franchise !