Exit interviews : le recap

Chaque année, les interviews de fin de saison permettent aux joueurs de parler de la saison écoulée, mais aussi du futur et de leur programme estival. Si la plupart du temps (à OKC en tout cas), rien de négatif n’est à relever, certaines informations ou déclarations sont toujours intéressantes ou intrigantes.

On vous propose donc un large résumé de ces interviews dans les lignes qui suivent.

Une saison de tanking saine

Avec la saison plutôt morose que l’on vient de passer, beaucoup peuvent craindre des problèmes au sein de la franchise, ou des frustrations à cause des défaites. Mais, le sentiment général qui ressort des interviews n’a rien à voir avec cela.

D’abord, tous les joueurs ou presque, ainsi que Mark Daigneault, ont souligné la clarté du plan de Presti et de la stratégie de la franchise. Et tous semblent s’y projeter.

Daigneault a avoué qu’il était très facile d’avoir confiance dans le plan de Presti, et que toute la franchise, du front office aux joueurs, va dans la même direction.

Très attendu sur ce sujet, SGA a confirmé que le futur était très clair et souvent discuté. Et à chaque discussion, il avoue se montrer de plus en plus excité par le développement de l’équipe. S’il a indiqué ne pas pouvoir aller dans les détails, il a confiance en Daigneault et Presti, et il est pour lui facile de rester patient.

Même sentiment du côté de Giddey et Bazley, qui ajoute qu’à la fin, tout ce que les joueurs veulent, c’est gagner, et qu’ils sont en train de construire quelque chose de spécial.

Favors a lui aussi conscience du plan, après de nombreuses discussions avec Presti et Daigneault, et veut en faire partie. Il pense d’ailleurs qu’OKC va devenir une équipe très spéciale.

Globalement, les joueurs ont tous souligné la très bonne ambiance qui régnait dans le roster, malgré les défaites. Certains ont comparé cela à leur passage à la fac (JRE), d’autres à une fratrie, où tout le monde est fier du succès de chacun.

Oui, le Thunder a tanké, mais a tanké sainement.

Des victoires dès l’année prochaine ?

Si le tanking s’est assez bien passé cette saison, plusieurs joueurs ont quand même évoqué des changements pour l’année prochaine, et avoué leur objectif : les Playoffs.

Pour Kenrich Williams, interrogé sur la frustration liée aux défaites, l’année prochaine sera « différente ». Dort a confirmé le sentiment de Kenny Hustle, en indiquant que l’objectif était les Playoffs.

Daigneault pense lui que l’équipe sera bien plus compétitive que cette année, alors que pour Giddey, au-delà des Playoffs, il souhaite surtout que l’équipe s’améliore année après année.

De quoi croire à du mouvement cet été pour accélérer le rebuild ?

Compliments

Les interviews de fin de saison sont aussi très régulièrement une occasion pour les joueurs de se jeter des fleurs.

Beaucoup de questions se sont posés (et se posent encore) sur les envies de SGA, s’il sera un jour fatigué de perdre. Tout cela semble très loin d’après les dires de l’effectif. SGA est toujours positif et joyeux, devient un vrai leader et créé de la place pour ses coéquipiers sur et en dehors du terrain. Tout le monde semble l’adorer, et lui semble prendre plaisir à évoluer à OKC dans ce groupe.

Sur Giddey, Daigneault a souligné à quel point il a été impressionné par son développement, et comment au fil de la saison il a fait face à l’adversité et à la peur de l’échec. Pour Shai, si Josh n’est pas le joueur le plus athlétique de la ligue ou le plus complet, il pourrait être le plus intelligent.

Bien entendu, la relation Shai – Giddey a aussi été questionnée. Le coach a d’abord dit que les deux étaient des playmakers, et qu’il avait besoin de plusieurs playmakers. Les deux sont pour lui des gros compétiteurs et travailleurs, et qu’ils vont réussir à faire fonctionner les choses. Giddey, interrogé sur le sujet, a indiqué que la connexion avec SGA continue de se développer, et que si ce n’est pas un fit naturel, ils vont faire en sorte que cela fonctionne. Il a précisé que son job est aussi de rendre la balle à SGA, qui trouve toujours les joueurs ouverts, et qu’il était donc important qu’il progresse sur son tir.

Lu Dort a lui aussi reçu des compliments. Pour SGA, Lu Dort peut défendre tout le monde, sauf lui. La réponse de Lu ? « Je peux le défendre, à 100% ».

Les joueurs ont aussi été particulièrement positives envers le coach. Tous prennent plaisir à jouer pour lui et progressent sous ses ordres. Ils apprécient la confiance qu’ils donnent aux joueurs, notamment les rookies.

D’ailleurs, l’impact et la progression des rookies a aussi été souligné par plusieurs joueurs.

Les objectifs de progression

Chaque année, les joueurs annoncent vouloir travailler et progresser sur certaines parties de leur jeu.

Giddey a forcément indiqué vouloir progresser sur son tir. Pour lui, c’est une « swing skill », qui pourrait l’amener à un tout autre niveau. De légers ajustements sur sa gestuelle vont être fait en collaboration avec son coach personnel et Mike Wils, qui l’a pris sous son aile.

Pokusevski veut simplement devenir « stronger, faster and bigger », alors que Maledon, qui va passer du temps en France, veut se servir de sa bonne fin de saison pour continuer de progresser. Ty Jerome veut lui être dans la meilleure forme de sa vie, et assure qu’il va mettre ses tirs à nouveau. Wiggins veut lui devenir plus costaud cet intersaison.

Le point blessure :

Ces interviews ont aussi été l’occasion d’avoir des nouvelles des nombreux joueurs blessés, certains étant out depuis désormais bien longtemps.

  • Krejci : Alors qu’il était présent lors des derniers matchs de la saison, Vit Krejci a subi une nouvelle opération au genou gauche. Il sentait encore une gêne après sa grosse blessure il y a deux ans, et il devrait être à 100% pour la reprise de la saison.
  • Giddey : L’australien a indiqué se sentir bien et être guéri de sa blessure à la hanche. Il aurait pu être sur le terrain pour la fin de saison, mais cela ne faisait pas sens.
  • Dort : C’est un peu plus compliqué pour Lu Dort, qui ne sera de retour à 100% que dans 2 à 3 mois. Sa blessure à l’épaule est d’ailleurs arrivé dès le début de saison, et a empiré, ce qui l’a poussé à se faire opérer.
  • Bazley : Le meilleur rappeur de la NBA a lui rassuré sur son genou. Il dit aller bien et il compte se reposer ce mois-ci, avant de retourner à l’entrainement.
  • Favors : Favors a été laissé au repos pour qu’il puisse travailler sur son dos. Il devrait être à 100% cet été.
  • Jerome : Les nouvelles sont aussi rassurantes pour Ty Jerome, qui sera de retour dans deux semaines.

Daigneault a plus globalement indiqué que tout le monde serait valide pour s’entraîner cette intersaison.

Autres infos :

  • Derrick Favors a annoncé qu’il allait très probablement prendre sa player option et donc rester à OKC l’année prochaine. A 10.1 millions, ce n’est pas très surprenant.
  • L’équipe de Summer League du Thunder pourrait être assez compétitive. Waters et Mann seront là. Giddey, JRE et Poku possiblement. Si on ajoute à cela quelques rookies…
  • Kenrich Williams a à nouveau avoué qu’il voulait finir sa carrière à OKC, et que, comme toute l’équipe, il est content du bonus obtenu car OKC est sous le salary cap.
  • Maledon va essayer de joueur pour l’équipe de France cet été.
  • Dort et Bazley sont éligibles à une prolongation cet intersaison. Les deux joueurs ont indiqué qu’ils laissaient leurs agents travailler sur la question
  • La chose qui a le plus surpris Giddey en NBA ? Le peu d’entraînement, dû à l’enchaînement des matchs. La NBA, c’est trop facile pour lui.

Pas mal de sujets importants ont donc été abordés lors de ces interviews, que cela soit en termes de résultats collectifs ou de développement individuel voir de fit. Toutes les déclarations semblent rassurantes, mais il faudra maintenant attendre 5 mois pour voir si toutes les promesses seront tenues !

Sources : Brandon Rahbar, Joe Mussatto, Rylan Stiles.
Les vidéos de plusieurs interviews sont disponibles sur la chaîne Youtube du Thunder.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s