Thunder 116 – 134 Hornets – Match #68

Back to back pour nos joueurs après la défaite encourageante la nuit dernière face à Memphis. L’adversaire du soir est l’une des attaques les plus rapides de la NBA. Les Charlotte Hornets emmenés par Lamelo Ball sont redoutables en transition et il faudra prendre gare aux pertes de balles.

C’est une nouvelle fois une équipe remaniée pour cause de blessure qui sera alignée par Mark Daigneault. Deux français dans le cinq de départ, composé de Maledon – Shai – Mann – Bazley – Sarr. En face on retrouve Ball – Rozier – Bridges – Washington – Plumlee.

Fil du match

Comme attendu, c’est un début de match au rythme très élevé auquel on assiste. Bon début de match de Sarr pour sa première titularisation, très présent au rebond. Mais Charlotte est déjà à 4/4 de loin et 7/7 au tir ce qui oblige notre coach à prendre un premier temps mort. Mais le Thunder n’est pas en reste offensivement, le ballon circule bien et Bazley reste sur sa lancée de la nuit dernière lui qui a battu son record de points en carrière. OKC répond parfaitement à Charlotte et prend les devants, tout les joueurs se montrant utiles. Nos joueurs sont en feu offensivement et prennent 14 points d’avance. Dans un quart temps au rythme très élevé, le Thunder mène 41-28 grâce notamment à Tre Mann (3/3 de loin) et SGA toujours aussi impressionnant en pénétration.

Le tonnerre continue de tomber sur les Hornets en ce début de deuxième quart temps. Mais Isaiah Thomas ramène les siens grâce à plusieurs tirs de loin. Le momentum semble s’être complètement inversé puisque Charlotte reviens à deux petits points. Le ballon continue de bien tourner mais la défense n’arrive à rien dans ce deuxième QT. Il ne fallait pas être passionné par la défense dans cette première mi temps. 65-64 pour les Hornets après un deuxième quart temps compliqué pour nos joueurs.

La deuxième mi-temps débute, la défense continue de prendre l’eau. Charlotte est en réussite dans ce match. Seul Shai Gilgeous-Alexander parvient à répondre aux offensives adverses. Lamelo Ball prend feu dans ce troisième quart temps, les Hornets créent donc un écart qui se veut de plus en plus conséquent. Un écart de quinze points qui va se maintenir tout au long du quart temps. La défense est une nouvelle fois passée à côté de son sujet. Heureusement, le gros quart temps de Shai permet d’être mené seulement 102-91.

Le dernier quart temps débute, avec pour objectif d’enfin arriver à perturber les offensives adverses. Mais malheureusement, ce scénario n’aura pas lieu. Charlotte ne va faire qu’accroître son avance dans ce dernier quart. Malgré tout le talent de SGA ainsi que de bonnes choses de la part de Bazley, Charlotte était sur un nuage au tir. Pas de come-back dans ce match. C’est donc une nouvelle défaite dans ce back to back. Score final 134-116.

MVP

Une nouvelle fois le MVP de ce match est Shai Gilgeous-Alexander. Le Canadien enchaîne les prestations de haut vol. Ce soir, il compile 32 points, 8 rebonds, 5 assists, 12/20 au tir et 3/7 de loin. Mais au delà de ces stats qui deviennent une habitude pour le numéro 2, l’importance de ce dernier est primordial. L’équipe joue beaucoup mieux lorsque qu’il est sur le terrain et s’effondre lorsque ça n’est pas le cas. Shai est trop fort mais Shai semble trop seul.

Débrief

Une attaque percutante

Le premier quart temps de ce match est une référence en terme d’attaque. Déjà car les 41 points constituent le plus gros total de la saison pour commencer le match. Mais surtout parce que les passes se sont enchaînées, les tirs ouverts sont rentrés, le Thunder semblait donc très bien parti. Malgré ce début en fanfare, les choses se sont évidemment compliquées lorsque Shai est sorti mais tout au long du match certains joueurs on su montrer tout leur bagage offensif. Comme la nuit dernière, en plus de Shai, Bazley fût très adroit en attaque lui qui réalise un back to back de très grande qualité. Pour l’équipe, 47% au tir, 39% de loin mais surtout 31 passes décisives.

Une défense catastrophique

Cependant, le vrai problème de ce match se trouve de l’autre côté du terrain. Car le Thunder est tombé sur une équipe qui a réussi à beaucoup mieux attaquer. Une réussite insolente de loin pour les Hornets avec 20/35 de loin. Rozier, Thomas, Bridges ou Lamelo, tous semblaient en feu. Mais sans vouloir enlever le mérite de Charlotte, beaucoup de ces tirs étaient ouverts. La faute à une défense pas assez concentrée ou talentueuse je vous laisse faire votre choix. De plus, les 18 pertes de balles ont été fatale face à une équipe aussi redoutable en contre attaque. Mais force est de constater que depuis la blessure de Dort, notre équipe prend l’eau à chaque match où presque. Là où la défense était notre principale force depuis début Janvier, c’est presque tout l’inverse dernièrement. Une défense chaotique donc, qui nous coûte le match.

En bref

Highlights

Nouvelle défaite pour un Thunder dépassé en défense. Mais Bazley et Shai continuent de marcher sur l’eau en attaque. De plus, cette défaite est une bonne nouvelle en vue de la prochaine lottery. Espérons tout de même montrer plus d’agressivité en défense lors du prochain match face aux Spurs.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s