Thunder 120 – 114 Mavericks – Match #50

Le Thunder a enfin renoué avec la victoire face à Portland lors du dernier match. Une victoire qui a fait du bien au moral. On espère réitérer l’exploit face à une équipe plus en forme, les Dallas Mavericks. On souhaite que le Thunder soit à nouveau capable de déployer une bonne défense.

De plus, OKC ne peut toujours pas compter sur Shai Gilgeous-Alexander touché à la cheville. Mark Daigneault nous propose donc une line-up faite de jeunesse et d’espoir avec Mann – Giddey – Dort – Wiggins – Diakité. En face, Dallas aligne un cinq majeur composé de Doncic – Brunson – Finney-Smith – Kleber – Powell.

Fil du match

Bon début de match de la part d’OKC, avec un ballon qui circule bien et une défense en place. Dort est en réussite en ce début de match, les écrans de Diakité aident à avoir de l’espace. La réussite de loin permet au Thunder de prendre un léger avantage dans ce premier quart temps. Luka est quant à lui en grande forme en ce début de match avec déjà 14 points malgré la bonne défense de Dort. OKC mène de 8 points à quatre minutes de la fin du quart temps avec un très bon 6/8 de loin. Mais en sortie de temps mort, les Mavs accélèrent et reviennent rapidement au score. Le Thunder termine bien le QT, 30-28 pour nos joueurs.

La second unit débute le deuxième quart non sans mal avec une défense assez passive. L’attaque est elle aussi brouillonne. Mais petit à petit, OKC ferme la raquette, score sur contre-attaque et reviens doucement au score. Mann et Diakité font leur retour sur le parquet en même temps que Doncic. Les deux équipes se rendent coup pour coup sur un faux rythme. La réussite au tir est forcément bien retombée mais le Thunder est encore dans le match. Mieux que ça, grâce à un push dans la dernière minute le score est à égalité au moment de rentrer aux vestiaires.

La deuxième mi-temps débute lentement avec plusieurs pertes de balles qui heureusement ne profitent pas à Dallas. La réussite au tir reviens et le ballon circule mieux qu’en fin de première période. Tre Mann est en feu et dépasse déjà son Career High avec ses 22 points. Le Thunder accélère sérieusement en cette fin de quart temps. Les tirs sont ouverts, rentrent facilement et le Thunder possède désormais 11 points d’avance. 85-76 à la fin du troisième quart, le Thunder est bien parti pour remporter ce match mais attention au sursaut d’orgueil de Luka.

La dernier QT commence plutôt mal avec Dallas qui enchaîne les paniers ce qui leur permet de rapidement revenir au score. Malgré tout, le Thunder possède encore 4 points d’avance à 6 minutes de la fin du match. Le Thunder reprend 8 points d’avance grâce à des bons tirs mais Luka plante immédiatement un trois point pour relancer les siens. Mauvaise nouvelle pour le Thunder puisque Wiggins semble s’être fait très mal à la cheville en retombant. Il n’est plus capable de poser le pied au sol et rentre directement aux vestiaires. OKC ne possède plus que 3 points d’avance à une minute de la fin. Mais Luka met un lay up. Giddey se fait contrer, possession Mavs 25 secondes à jouer. Bullock rentre un énorme trois points pour mener de deux points. La dernière possession est donc pour le Thunder avec 8 secondes à jouer. Doncic oubli totalement de défendre sur Williams sur la bonne remise en jeu de Giddey. Égalité, 7 secondes à jouer. Luka rate le tir de la gagne, le match ira donc en prolongation !

Overtime ! Pour la deuxième fois en trois matchs, le Thunder se retrouve en prolongation. OKC prend rapidement l’avantage grâce à Lu Dort déchaîné offensivement. Ce sont des prolongations qui sont maîtrisées d’une main de maître par Dort et les siens. Le Thunder rentre ses lancers francs et s’impose dans ce match 120-114.

MVP

Le MVP de ce match est bien évidemment Lugentz Dort l’homme de la prolongation. Auteur de 14 de ses 30 points dans les 5 dernières minutes de ce match, le canadien a été clutch ! Auteur d’une bonne défense sur Luka durant tout le match malgré les 40 points de ce dernier. Mais Dort est désormais bien plus qu’un bon défenseur. 30 points, 6 rebonds, 3 passes, 52% au tir et surtout 6/10 de loin ! Incontestablement le meilleur joueur des prolongations, Lu a su prendre les choses en main quand son équipe en avais le plus besoin et s’affirme une nouvelle fois comme un leader au sein de cette jeune équipe que le Thunder.

Débrief

Une fois n’est pas coutume, le Thunder gagné deux fois d’affilée. Et qui plus est sans Shai Gilgeous-Alexander face à des Mavs toujours aussi dangereux !

La réussite à trois points, facteur x

Dans un match qui fût serré de bout en bout, le Thunder à finalement réussi à tirer son épingle du jeu. Mais le Thunder a surtout réussi à tirer tout court ! OKC est une des pires équipes de la ligue en ce qui concerne le tir de loin mais ce soir, la foudre a frappé ! 17/37 de loin, c’est bien au dessus de la moyenne du Thunder cette saison. C’est en partie dû aux passes décisives qui ont été nombreuses.

Un match qui a failli nous échapper.

Alors que le Thunder était bien parti dans ce match, avec une avance de 11 points. Mais les pertes de balles et les shoots ouvert ont permis aux Mavs de revenir facilement. OKC s’est fait très peur, est passé très proche de perdre ce match. Mais les joueurs ont finalement sû réagir malgré la blessure de Wiggins pour qui on espère une blessure moins grave que ce que les images laissaient transparaître.

Mann is the man

Quel match de la part de Tre Mann. Le rookie realise son meilleur match en carrière. Car si Dort a porté l’équipe en prolongation et a permis de remporter cette rencontre, Mann a quant à lui porter le Thunder tout au long de la rencontre. 29 points, 8/14 et 6/8 de loin !! Des records en carrière à la pelle, un talent offensif indéniable mais également une très grosse débauche d’énergie en défense, un vrai match référence !

En bref

Highlights

On peut désormais parler de série de victoires ! Lugentz Dort a porté l’équipe en prolongation, Mann le reste du match et l’absence de SGA permet au autres joueurs de se montrer. Prochaine victoire face à Portland ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s