Clippers 103 – 104 Thunder – Match #28

Nouveau match après la défaite cruelle et sur le fil du dernier match. Encore une fois on espère que les joueurs auront à cœur de mettre fin à cette série de défaite qui commence à être beaucoup trop longue à notre goût.

Du côté des 5 majeurs, on retrouve SGA – Dort – Giddey – Wiggins – JRE. Mark Daigneault inove encore avec Bazley qui sort du banc et Wiggins qui prend sa place dans le cinq. Jackson – Kennard – Mann – Winslow – Zubac débutent cette rencontre côté Clippers.

Fil du match

Le match débute avec un trois points de Kennard mais Wiggins lui répond directement. Giddey nous donne l’avantage sur un floater. Les défenses se resserrent un peu et seul Giddey trouve la mire pour OKC. Mais la défense fait son travail et seul Winslow arrive à scorer. Dort met fin à la mauvaise série avec un trois points. De son côté, Tre Mann fait son entrée avec la manière : une bombe de très loin qui remet les deux équipes à égalité. Ce premier quart-temps se termine avec un trois de Tre Mann qui donne 5 points d’avance au Thunder.

Poku fait son entrée de la meilleure des manières avec un dunk plein d’entrain. Les paniers s’enchaînent des deux côtés, le Thunder conserve son avance notamment grâce aux bonnes minutes de Poku. Bazley rentre un gros and-one sur Zubac tandis que Giddey distribue bien le jeu et ses coéquipiers se régalent. Lu Dort effectue un tir de très loin et le rentre ce qui pousse le score à +7. C’est au tour de Bazley de se mettre en valeur avec un Hook suivi d’un contre. Mais Terrence Mann réduit l’écart avec un And-one. Lu Dort lui rend la monnaie de sa pièce, ce qui permet au Thunder de mener 57-52 à la mi-temps.

La seconde mi-temps débute avec un gros dunk de JRE sur une très belle passe de Giddey. Ce dernier continue à bien servir ses copains et notamment Dort. Jackson répond avec un trois points. Shai nous sort un spin-move reverse lay-up qui fait lever la foule et oblige Tyrone Lue à prendre temps mort. Mais les Clippers s’accrochent, notamment avec un Kennard qui bombarde de loin. De son côté, Giddey en est déjà à 10 assists et fait beaucoup de bien à l’équipe. Les deux équipes sont de nouveau à égalité. La fin du QT est serrée et les deux équipes ne se lâchent plus. Malgré ce push des Clippers, le Thunder s’accroche et garde le lead.

Giddey continue sa moisson au rebond et mène à un gros trois de Poku. Mais Batum redonne l’avantage aux Clippers, cependant Dort lui répond avec une facilité déconcertante. SGA donne 7 points d’avance aux siens à 5 minutes de la fin. Mais Kennard répond avec 5 points de suite. La fin de match est tendue, le Thunder peine à marquer, Josh Giddey force pour avoir ses 10 points, synonyme de triple-double. Et ce qui devait arriver arriva : Batum plante un énorme trois à 30 seconde de la fin et donne 4 points d’avance aux Clippers. La possession suivante voit Dort réduire l’écart à 2 points. Après 2 lancers réussis de Jackson et un lay-up de Shai, c’est au tour de Justise Winslow de se retrouver devant la ligne, avec l’occasion d’assurer définitivement cette victoire pour les Clippers… 0/2 pour lui, et une occasion inespérée pour le Thunder de forcer l’OT voire la victoire Remise en jeu de Giddey pour Muscala qui décale SGA qui s’élève à trois points et plante un incroyable buzzer beater !!!

MVP

Le meilleur joueur de ce match est Lugentz Dort. Bien que plusieurs joueurs ont brillé ce soir, notamment Josh Giddey très présent au rebond et à la passe et qui aurait pu devenir le plus jeune joueur de l’histoire à effectuer un triple double. On aurait aussi pu parler de SGA avec ce tir au Buzzer incroyable. Mais Lugentz Dort était tout simplement le joueur le plus dominant des deux cotés du terrain. Il termine avec 29 points, 5 rebonds, 1 assist le tout à 63,2% au tir et 50% de loin. Ajoutez à cela deux interceptions et plus globalement une prestation défensive XXL. cela semble désormais facile pour lui de briller dans la grande ligue et sa constance et ses performances continuent de nous impressionner nuit après nuit.

Débrief

Enfin une victoire pour le Thunder ! Et quelle victoire les amis ! Un match serré de bout en bout qui aurait pu basculer en notre faveur bien avant mais un scénario qui termine bien.

Un bon début de match !

Une fois n’est pas coutume, le Thunder a dominé la première mi-temps. C’est d’ailleurs un des reproche que l’on peut faire dans ce match, celui de ne pas avoir su tuer le match plus tôt malgré une performance largement supérieur de notre équipe dans ce match. Le Thunder a fait la course devant quasiment tout le match et pourtant, aucun écart n’a su être crée. Cependant, ne soyons pas trop difficile avec les joueurs qui progressent petit à petit, qui ont su faire la course devant au lieu de courir derrière.

Du rebond, encore du rebond, toujours du rebond.

La performance collective au rebond a été l’un des facteurs clefs de la victoire d’OKC dans ce match. Les 18 rebonds de Giddey qui constituent un record pour un Rookie du Thunder mais également la volonté de récupérer chaque ballons après un tir raté ont permis au Thunder de dominer ce match. Un adage dit que si l’on domine au rebond, on domine un match et ce fut le cas ce soir. Au delà des rebonds, les performances individuelles ont été très bonnes, tout le monde à su apporter sa pierre à l’édifice et c’est donc une victoire compliqué mais logique.

En bref

Highlights

C’est donc une win pour le Thunder ! J’ai envie de dire enfin ! Plus sérieusement, nous auront vraiment vibré avec ce Buzzer de SGA, ce fut une belle performance collective. C’est avec un énorme Lugentz Dort, un bon SGA en fin de match, un Giddey étincelant et plus globalement un collectif qui aura tout donné pour obtenir cette précieuse victoire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s