Warriors 106 – 98 Thunder – Match #4

Début d’une série de 5 matchs face à la très relevée division pacifique et deuxième match à domicile au Paycom Center cette saison pour nos pépites, toujours à la recherche de leur première victoire. Et l’adversaire est de taille avec les Warriors d’un Stephen Curry fraîchement élu joueur de la semaine et leader de la conférence Ouest. Une équipe en grande forme face à une équipe qui cherche clairement ses repères c’est le programme de cette nuit !

Au niveau des 5 majeurs, Mark Daigneault aligne pour la première fois Jeremiah Robinson-Earl en tant que pivot titulaire. A ses côtés on retrouve le quatuor habituel Shai – Dort – Giddey – Bazley. Côté Warriors, Curry – Poole – Wiggins – Green – Looney étaient alignés par Steve Kerr.

Fil du match

Le match commence par un joli contre de Giddey et une perte de balle forcée par ce dernier. 7-0 pour le Thunder grâce à JRE et Bazley qui combinent bien. Les Warriors commencent avec un 2/9 au tir grâce à des mains actives et de l’autre côté Shai et Dort vont chercher des points sur la ligne des lancers. Deux dunks de Bazley plus tard et Kerr est obligé de prendre un temps mort, 16-6 OKC. Le ballon circule bien en attaque et SGA semble être sur la lignée de son match à Philly. La raquette est encore une faiblesse en défense pendant que Curry chauffe doucement ce qui pousse Daignault à prendre un temps mort. Poku et Maledon font leur entrée et ce dernier rentre un tir derrière l’arc pour son premier ballon. Les titulaires sont tous sortis pour cette fin de quart-temps et Curry plante deux gros trois points. Bon premier quart-temps notamment offensivement ce qui permet au Thunder de mener 34-29.

Un joli lay-up de Pokusevski pour débuter ce deuxième quart temps puis un step back encore plus beau. La réussite à trois est insolente de notre côté ce qui permet de prendre 13 points d’avance. Les Warriors pataugent sans Curry en attaque et on arrive à en profiter notamment avec une magnifique passe de Théo pour Williams qui force les Warriors à prendre un nouveau temps-mort. Les cinq titulaires font leur retour en même temps ce qui n’est pas sans nous rappeler les rotations de Billy Donovan. Stephen Curry maintient les Warriors à lui seul dans le match mais SGA lui répond plus que bien ce qui permet au Thunder de mener 59-48 au terme de cette mi temps fort sympathique.

La seconde mi-temps commence par un poster de Wiggins et un trois points de Curry mais Shai répond avec deux paniers dont il a le secret. JRE continue sur la lignée de sa bonne première mi-temps avec un trois points qui permet au Thunder de conserver son avantage. Pendant ce temps, Bazley continue de vendanger à trois points alors qu’il score dès qu’il attaque le cercle. Dort continue de son côté sa défense intense sur Curry mais les Warriors rattrapent peu à peu leur retard notamment grâce à une défense plus sérieuse. On ne parvient plus à scorer et les Warriors finissent ce quart temps avec une avance de 5 point grâce à un run de 17-2.

Ce dernier quart temps débute de la même manière dont on a terminé le précédent c’est à dire avec une incapacité à scorer pour les hommes en bleu. La solution vient de Giddey qui permet à OKC de rester dans le match avec 5 points consécutifs. Shai prend quant à lui sa 5eme faute à 8 minutes de la fin du match ce qui l’empêche de défendre mais pas d’attaquer avec un gros trois dans le corner. Golden State prend un avantage de 9 points à 6 minutes de la fin. Mais SGA marche sur l’eau et rentre un autre énorme step back. Muscala montre l’exemple aux jeunes avec une belle détermination sous le cercle. Mais les Warriors ne semblent plus pouvoir rater le moindre tir derrière l’arc dans ce dernier quart temps et l’avantage continue de grandir petit à petit. Score final 106-98 pour Golden State.

MVP

Pour le MVP de ce soir, commençons d’abord avec une mention plus qu’honorable pour Jeremiah Robinson-Earl qui aura su mettre à profit ses premières minutes en tant que titulaire au poste 5 avec une première mi-temps très convaincante. Mais le meilleur joueur du Thunder ce soir est une nouvelle fois Shai Gilgeous-Alexander. Le Canadien termine le match avec 30 points à 11/19 au tir et un bon 4/6 à trois points. Indispensable offensivement dans un Thunder en difficulté en seconde période, il nous aura permis d’espérer jusqu’au bout et semble avoir définitivement lancé sa saison.

Débrief

Si la série de défaite se poursuit avec ce nouveau revers, on a tout de même bien apprécié ce que l’on a vu dans ce match, notamment en première mi temps.

Enfin un titulaire au poste de pivot ?

On le sait, Marc Daignault cherche son titulaire dans la raquette depuis le début de saison et il l’a peut être enfin trouvé en la personne de JRE. Une première mi-temps solide de la part du rookie avec une bonne énergie en défense et au rebond. Il aura apporté un vrai plus offensivement bien que plus discret en seconde période. Il pourrait bien avoir de plus en plus de minutes par la suite.

Un collectif qui se met en place

Ce qui était frappant lors des premiers match, c’était le manque d’implication collective de la part de nos joueurs. Si c’est encore très loin d’être parfait, on a senti dans ce match une équipe prête à faire les efforts ensemble, particulièrement en défense ou les Warriors ont eu beaucoup de mal à scorer en première période si ce n’est par l’intermédiaire de Curry. On a aussi vu un ballon qui tourne de plus en plus et des joueurs qui se trouvent. Si la deuxième mi-temps s’est avérée être plus délicate en ce sens, nous avons pu compter sur notre franchise player qui était au four et au moulin en attaque. Quand SGA est en forme, OKC joue mieux et est capable de mettre en difficulté une équipe qui avait pourtant parfaitement lancé sa saison.

On le sait, cette équipe est jeune et bourrée de talent et c’est donc assez logiquement que les Warriors sont revenus dans ce match à l’expérience. Bazley continue à nous frustrer quand il shoote et Josh Giddey s’est fait plus discret que face à Philadelphie mais dans l’ensemble c’est une bonne prestation de la part de nos joueurs. Avec 8 joueurs à 7points ou plus, tout le monde a apporté sa contribution surtout en première mi temps. La deuxième mi temps s’est recentrée sur Shai et ça n’aura pas été suffisant pour venir à bout des leaders de la conférence Ouest.

En bref

Highlights

Malgré la défaite, il y a du bon à tirer de ce match. Les joueurs ont montré beaucoup plus de volonté et s’inscrivent dans la continuité du match contre Philadelphie. Un leader retrouvé et un groupe qui se bat ensemble nous aura permis de prendre du plaisir ce soir. Avec un calendrier très relevé dans les prochains jours, il va être difficile d’aller chercher cette première victoire de la saison.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s