Nuggets 99 – 108 Thunder – Match #0.3

La saison NBA arrive à grands pas ! Dans une semaine tout pile, OKC débutera sa saison régulière 2021-2022 face au Jazz, et pour ce faire, la pré-saison permet au staff de tester et jauger les forces en présence.

Dans ce troisième match d’avant-saison, ce sont les Nuggets du MVP en titre Nikola Jokic qui se présentaient dans l’Oklahoma. Un affrontement donc entre deux équipes à la recherche de leur première victoire en pré-saison, Denver ayant perdu ses trois premiers matchs de 2 points ou moins tandis que le Thunder restait sur deux défaites logiques, dont un blow out à Milwaukee 3 jours auparavant. Dans le 5 majeur, Daigneault reconduit quasiment les mêmes hommes, avec un quatuor jeune SGA-Dort-Giddey-Bazley accompagné de… Derrick Favors au poste 5, qui remplace Robinson-Earl par rapport au dernier match. Il dispute ici ses premières minutes en pré-saison sous le maillot d’OKC.

Un rappel qui ne fait jamais de mal : ces matchs restent dans le cadre de la pré-saison et l’objectif pour les franchises NBA actuellement est de se jauger, se remettre en rythme et en forme avant la saison régulière. De ce fait, évitons les conclusions hâtives et contentons-nous de quelques enflammades ponctuelles, il faut garder de l’énergie pour les matchs qui comptent vraiment. L’aparté étant fait, qu’en est-il du match de la nuit dernière ?

Fil du match

L’entame de match est dans la lignée de la pré-saison, autrement dit compliquée. Jokic commence déjà son opération destruction, MPJ met un 3+1, et l’attaque manque cruellement de mouvement. Cela entraîne beaucoup de tirs compliqués qui, logiquement ne rentrent pas et Denver crée un premier écart autour des 10 points.

Mais malgré cela, le Thunder va recoller progressivement, via une défense beaucoup plus sérieuse (limitant les Nuggets à un pauvre 22% à 3 points en première mi-temps), mais aussi un bien meilleur mouvement de balle en attaque. La présence de Favors fait du bien, lui qui pose de bons écrans et rentre plusieurs tirs de la ligne des lancers et OKC mène 29-23 à la fin du premier quart-temps dans le sillage d’un Darius Bazley chaud bouillant (13 points à 4/4 dont 2/2 à 3 points).

Le second quart-temps est aussi de bonne facture, avec une défense qui continue de forcer des tirs compliqués et un Tre Mann qui plante un side-step à 3 points provoquant une de ces rares enflammades autorisées à cette période de la saison. A la mi-temps, le Thunder mène encore de 5 points, récompensés notamment d’une belle agressivité au cercle (11/15 aux lancers), et ce malgré un Shai plutôt discret et un Pokusevski qui semble encore se demander à quoi sert cette boule orange que tout le monde veut à tout prix mettre dans un cercle.

Au retour des vestiaires, Roby remplace Favors dans le 5 majeur et score les 8 premiers points d’OKC, dont deux shoots de loin. Ajoutons à cela un lay up de Giddey et Mike Malone prend un temps mort afin de stopper le run initié par le joueur préféré d’aucun de tes joueurs préférés. Cela n’arrête pas les joueurs en bleu, qui continuent leur marche en avant, sous l’impulsion de Luguentz Dort (9 points à 2/2 à 3 points dans le troisième quart temps + la bonne défense habituelle), et après que Bazley enrhume Jokic sous le cercle et que les cross court passes de Giddey provoquent la deuxième enflammade autorisée, le Thunder prend 15 points d’avance, plus gros écart du match. A 12 minutes de la fin du match, OKC mène 84-72, avec une défense qui continue son bon travail face au secteur BTP de Denver (2/12 à 3 points dans ce quart temps).

Le dernier quart temps donnera l’occasion à Deck et Wiggins de s’exprimer, eux qui n’étaient pas encore rentrés du match. Cependant, en face, les Nuggets reviennent petit à petit via l’apport de Jeff Green, et il faut un Josh Giddey très à l’aise balle en main pour servir à deux reprises JRE et maintenir l’avance de son équipe. Denver remet son starting 5 sur le terrain et veut gagner, mais la second unit du Thunder (pas de SGA, Dort, Bazley, Favors dans le dernier quart) fait une belle fin de match. Offensivement, Giddey et Mann régalent et défensivement, un contre de Wiggins et surtout deux chasedowns de Poku apportent un côté spectaculaire à cette fin de partie. On a envie de crier des « Not in my house ! » en serbe derrière notre écran (on dit « Ne u mojoj kući ! » apparemment) et après un 3 points de Wiggins, les Nuggets sortent leurs titulaires, OKC remporte son premier match de la pré-saison !

MVP

Compliqué de sortir un joueur du lot, tant la bonne performance de la nuit est à mettre au crédit du collectif. Cependant, nous avons fait le choix de Darius Bazley, dont le coup de chaud dans le premier quart temps a donné l’avance que gardera le Thunder tout au long du match. Avec ses 16 points à 5/8 au tir, dont 2/3 à 3 points, et 8 rebonds, il a apporté de la justesse dans son jeu et nous sort un match plein qui, on l’espère, en augure beaucoup d’autres pour la saison à venir.

Débrief

Après deux matchs de pré-saison difficiles, cette partie a mis en lumière de belles promesses pour la saison à venir.

Le collectif a brillé, avec pas moins de 6 joueurs qui ont passé la barre des 10 points sur ce match (Bazley, Giddey, Dort, Roby, Mann et Favors) et la performance offensive de l’équipe est intéressante malgré un SGA plus en retrait. Défensivement, les progrès sont notables par rapport aux matchs précédents, et ce face à une équipe ayant des ambitions élevées cette année.

Cela reste certes de la pré-saison, on ne le dira jamais assez, mais on sent que cette équipe prend du plaisir à jouer ensemble et la performance de la nuit dernière montre de bonnes bases sur lesquelles Daigneault et son staff peuvent s’appuyer pour construire le groupe.

En bref

Highlights

C’est donc une victoire pour le Thunder, avec une prestation complète des deux côtés du terrain. Des jeunes qui ont joué leur jeu sans se poser de questions, des débuts encourageants pour Favors en tant que vétéran de cette équipe, on attendra peut être plus de Shai lors de la saison régulière mais pour le moment, on voit une belle réaction de ce groupe après la gifle reçue à Milwaukee. La pré-saison n’est d’ailleurs pas finie avec un match face à ces mêmes Nuggets dès cette nuit à 2h.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s