Thunder 110 – 130 Bucks – Match #0.2

La pré-saison est lancée. L’occasion pour nous de voir un avant goût de ce à quoi va pouvoir ressembler le Thunder cette saison. Le moins que l’on puisse dire c’est que c’est parfois très effrayant mais aussi très excitant par moments.

Pour ce deuxième match de chauffe, nous nous déplacions dans le Wisconsin pour affronter les fraîchement champions NBA à savoir les Milwaukee Bucks. Avec un 5 majeur composé de deux rookies avec JRE ainsi que Josh Giddey qui seront accompagnés par la triplette Shai-Dort-Bazley, il sera forcément difficile de répondre à une équipe aussi expérimentée. De notre côté, le plus jeune effectif de la ligue contre Giannis et ses troupes de champions, un beau défi pour nos jeunes pousses.

On évitera cependant les conclusions hâtives car cela reste de la présaison. Les équipes sont en rodage et le but est avant tout de se remettre en forme avant les 82 matchs à venir et peut-être même plus pour nos adversaires du soir. Le deuxième match pour nos rookies, Shai Gilgeous-Alexander qui doit retrouver du rythme après sa blessure ainsi que la progression continue de Lugentz Dort. De quoi passer une bonne soirée ?

Fil du match

C’est un début de match très compliqué côté Thunder. Dès les premières minutes, le MVP des Finals en titre perfore notre raquette qui ne peut absolument rien faire contre lui. Il y aura du mieux après le premier temps mort de Daignault avec notamment Lugentz Dort qui se prend pour Klay Thompson avec un 4/4 derrière l’arc dans ce premier quart temps.

Mais les champions ne semblent pas être redescendus de leur nuage puisqu’ils vont mettre 48 points dans ce premier quart en shootant à 80%, résultat de notre défense trop faible dans la raquette et trop molle pour contester efficacement les tirs de Milwaukee. Le deuxième quart temps débute par une disette offensive après la sortie de nos deux canadiens préférés avec 13 possessions consécutives sans marquer le moindre point. Dès leur retour, ils permettent de scorer et on se retrouve avec un score de 81 à 54 en faveur des Bucks. Milwaukee shoote à 64% dans cette première mi-temps avec un shoot au buzzer de Jrue Holliday.

La deuxième mi-temps va se dérouler sans les starters et on va donc pouvoir apprécier le Josh Giddey Show. Le rookie va bien débuter la deuxième mi-temps pour son anniversaire et va offrir des cadeaux pas toujours convertis par ses coéquipiers. On note également le bon quart-temps de Mike Muscala qui va participer au scoring. Cette deuxième mi-temps sera aussi celle de Ty Jerome qui va scorer l’intégralité de ses 13 points.

La deuxième partie de match ressemble beaucoup à celle du match face aux Hornets avec des jeunes mis en avant qui jouent avec bien plus de confiance et face à une opposition plus faible il faut le dire. On sent que c’est l’occasion pour certains de se montrer et d’aller chercher des minutes en saison régulière. Au delà de ceux cités précédemment, on pense également à Diakité qui apporte une réelle énergie et une certaine présence dans la peinture notamment en défense mais qui va malheureusement sortir en boitant après deux bons shoots d’Aaron Wiggins.

Poku et Bazley ont quant à eux eu un match très compliqué aussi bien offensivement que défensivement avec des shoots ratés, des pertes de balles et un manque d’intensité assez déplorable.

On retiendra donc les bonnes minutes de Giddey, Jerome et Diakité mais malheureusement, cette bonne seconde période de la part de la jeunesse ne permet pas de revenir dans le match et le Thunder s’incline de 20 points

MVP

Le MVP de cette nuit pour OKC est canadien et il s’agit de Luguentz Dort. Le numéro 5 d’OKC a bien travaillé cet été et cela se ressent sur le terrain puisqu’il est désormais impossible de le laisser ouvert à trois points sous peine de se faire sanctionner immédiatement. 19 points, 7/11 au shoot, avec un très bon 4/6 de loin. Ajoutez à cela une passe décisive et un rebond et vous obtenez une très bonne première mi-temps qui lui permet logiquement d’être l’homme du match côté Thunder. S’il n’a pas pu maintenir les siens dans le match, il nous aura permis de rester éveillé…

Débrief

Il s’agissait du second match de présaison et l’on se rend compte qu’il y a encore pas mal de travail afin de réellement pouvoir progresser.

Les deux canadiens semblent petit à petit trouver leur rythme ce qui est de très bon augure pour le reste de la saison. Cependant la défense reste le gros point faible de cette équipe qui n’a rien pu faire face à l’armada des Bucks. Les Bucks nous ont marché dessus dans presque tous les secteurs, comme le montre leur pourcentage exceptionnel au tir à la mi-temps.

Du bon Giddey, du bon Jerome ont permis au Thunder de remporter la deuxième mi temps bien plus agréable à regarder quand on est fan de cette équipe. Il y a des bases sur lesquelles travailler, maintenant il n’y a plus qu’à ! Cette équipe est encore très jeune est a pour but de faire progresser chacun de ses joueurs, on va donc rester très attentif aux performances des uns et des autres.

En bref

Highlights

Deuxième défaite pour le Thunder, on ne perd pas les bonnes habitudes de l’année dernière. OKC a été complétement dominé dès les premières minutes du match, en ayant aucune réponse défensive face aux champions en titre. Mais Shai et Dort trouvent un peu de rythme, les jeunes se sont montrés en deuxième mi-temps… ce à quoi on s’attend en pré-saison tout simplement ! On se retrouve dans quelques jours pour un nouveau match de préparation contre les Nuggets !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s