Hornets 113 – 97 Thunder – Match #0.1

La NBA est de retour ! Elle qui nous avait tant manqué…L’occasion de revoir Shai ou Lu Dort sur un parquet ou encore de voir ce que nos rookies ont dans le ventre. Alors bien sûr, ces matchs sont des matchs de pré-saison et seront principalement l’occasion pour nos jeunes de prendre confiance avant le début de la saison régulière et pour le coaching staff d’avoir une image plus précise de comment faire jouer tout ce petit monde ensemble.

Pour cette première journée de pré-saison, on recevait à la maison l’équipe jeune et athlétique des Charlotte Hornets dans la salle fraîchement renommée: le Paycom Center.

Tout premier match “NBA” pour nos rookies et donc une première occasion de se mettre en jambes et prendre le rythme NBA pour bien démarrer la saison. Beaucoup de choses étaient à surveiller durant ce match: le retour de blessure de Shai, le début d’année 3 de Bazley, les débuts de Giddey, Mann, JRE et Wiggins et beaucoup d’autres choses. On surveillera aussi du coin de l’oeil le match de Bouknight qui était annoncé comme notre choix le plus probable en pick 6, Kai Jones qui était un des joueurs que l’on pensait être le bon choix au poste 5 pour OKC ou encore JT Thor, un des chouchous de la draft.

Pour rappel, les règles restent les mêmes que pour la Summer League: on ne fait pas de conclusions hâtives et on ne s’enflamme pas sur une grosse performance d’un joueur. A part si ce joueur est un certain Josh Giddey, là on vous pardonnera, car oui (spoiler alert), il s’est bien fait remarquer cette nuit. Mais est-ce que ça a été le cas pour tout le monde ?

Fil du match

Le match avait pourtant bien commencé, avec un gros dunk d’entrée de Roby. Puis, les problèmes à la création et en défense se sont rapidement fait ressentir. Les arrières de Charlotte faisaient ce qu’ils voulaient en attaque notamment sur les drive. L’écart s’est vite creusé et Charlotte a pris la tête du match sans grand problème. Seul Giddey montre de belles choses en ayant beaucoup de ballons. Les joueurs ont eu beaucoup de mal à faire la différence balle en main pendant que les Hornets rentraient une grande partie de leurs tirs ouverts. La rentrée désastreuse de Poku n’arrangera pas grand chose.

Giddey a continué tout le long du match à montrer des flashs offensifs notamment en enchaînant une passe main gauche de l’autre côté du terrain avec un rebond sur le tir ouvert qu’il avait créé pour finir sur un and-one. 

Le gros problème qui va durer tout le match est le nombre incalculable de pertes de balle…tout le monde cherche à faire des passes compliquées ou peu inspirées qui sont facilement interceptées par la défense des Hornets qui ont été très efficaces en contre-attaque. 

La première mi-temps a été plus que mauvaise de la part du Thunder, aucune efficacité en attaque et beaucoup de mal en défense pendant que les Hornets se baladent en attaque et imposent leur rythme.

La deuxième partie de match a été beaucoup plus intéressante et encourageante: l’équipe trouve son rythme, commence à rentrer des tirs, mais toujours le même problème…impossible de faire un stop. L’écart reste donc toujours à peu près le même et OKC peine à rattraper son retard.

Poku fait une deuxième partie de match bien plus sérieuse, il joue avec plus de confiance. Tous les titulaires sont sur le banc et les jeunes ont donc eu leur chance pour montrer qu’ils méritaient des minutes en saison régulière. 

On retiendra deux jeunes qui ont profité de ces minutes pour montrer de quoi ils étaient capables: Aaron Wiggins et Mamadi Diakite. Wiggins a scoré 12pts dont trois 3pts en seulement 7 min, en confirmant ce qu’il avait déjà montré en Summer League. Et Diakite a montré beaucoup d’intensité dans son jeu notamment en défense, en faisant deux contres notamment. On surveillera donc ces deux joueurs avec beaucoup d’attention sur les matchs qui suivent.

MVP

Le MVP de cette nuit pour OKC est indiscutable. Josh Giddey a fait une très grosse performance pour son premier match, il n’avait joué que 5 minutes en Summer League avant de se tordre la cheville et de ne plus rejouer du tournoi. On n’ose même pas imaginer ce qu’il aurait pu faire durant cette Summer League tant il semble prêt pour jouer au très haut niveau, son expérience en pro en Australie se ressent beaucoup dans son jeu et on a hâte de voir la suite sachant qu’il n’a que 18 ans. Avec 18pts – 7reb – 3ast et un très beau 8/12 au tir, il a été le meilleur joueur offensivement pour OKC et a montré beaucoup de flashs tout au long du match. Il a un vrai QI à la passe et à la création et aurait pu faire une dizaine de passes décisives si les shoots ouverts étaient rentrés. On notera aussi de très bonnes séquences défensives où il a su utiliser sa taille pour contester les drive de Hayward notamment.

Débrief

Ce match était le tout premier match pour OKC, il y a beaucoup de choses à corriger et c’est normal car la saison ne fait que commencer. 

Des joueurs comme Shai ou Dort doivent encore trouver leur rythme et n’ont pas eu tant de temps de jeu que ça pour laisser la place aux jeunes (encore plus jeunes). Toute l’animation offensive et défensive est encore à définir et même le rôle de chaque joueur au sein de l’effectif n’est pas encore entièrement établi. Tout va venir au fil des matchs et les choses vont se faire avec le temps. C’est justement à ça que va servir cette saison: trouver les joueurs qui vont s’établir sur la durée dans le projet d’OKC et leur rôle dans celui-ci.

On risque donc de voir beaucoup d’améliorations et de nouvelles choses au fil des matchs de cette pré-saison et même durant toute la saison.

En bref

Highlights

C’est donc une première défaite pour le Thunder, chose à laquelle on va devoir s’habituer au moins pour la saison qui suit quand on voit l’effectif et l’objectif de la franchise qui est le développement des jeunes talents et non pas la « win now ». L’équipe prend donc de bonnes habitudes dès la pré-saison et les ambitions sont claires: donner du temps de jeu aux jeunes et se placer le mieux possible pour la draft 2021 remplie de postes 4 et 5 à gros potentiel dont on parlera sûrement durant la saison.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s