Free agency 2021 du Thunder : Le Récap Complet !

Depuis ce mardi 00h00, la free agency est officiellement ouverte. Comme d’habitude, il n’aura pas fallu attendre longtemps avant l’officialisation des premières signatures. Côté Thunder, pas de grosse surprise mais deux agréables nouvelles pour l’avenir de la franchise.

Le max pour SGA !

Malgré plusieurs rumeurs de trade plus ou moins fiables concernant Shai Gilgeous-Alexander, le combo guard du Thunder sera bien présent dans l’Oklahoma pour les 6 prochaines saisons. En effet, SGA a signé un contrat max sur 5 années garanties pour 172 millions de dollars. Celui-ci débutera en 2022 à la fin de son contrat actuel. Si certains observateurs et insiders estimaient la star d’OKC hors de la timeline de la reconstruction ou tout simplement non-indispensable à l’avenir de la franchise, Sam Presti n’a pas eu la même opinion. Avec la signature de ce contrat, Shai montre son envie de poursuivre l’aventure dans l’Oklahoma. Effectivement, il aurait pu exiger une player option pour sa dernière année de contrat mais le numéro 2 du Thunder a préféré envoyer un message clair en signant directement pour 5 années supplémentaires. Prochaine étape pour SGA ? S’imposer comme un véritable All-Star et montrer qu’il peut être le leader de la franchise pour jouer les tous premiers rôles dans les prochaines années. Même s’il va falloir être patient avant de retrouver les premières places de la conférence, l’avenir s’annonce électrique pour le Thunder.

2 ans en plus pour Muscala

Un peu plus tôt dans la soirée, Adrian Wojnarowski annonçait la surprenante signature de Mike Muscala pour 2 années supplémentaires et 7 millions de dollars. Si nous ne nous attendions pas à revoir Moose sous la tunique du Thunder, cette petite signature ne peut que nous combler de bonheur. Certes, le niveau de l’équipe ne va pas changer du tout au tout avec la présence du pivot mais son comportement, son professionnalisme, son expérience ainsi que sa connaissance et son amour pour la franchise ne pourront être que bénéfique pour OKC. Le stretch 5 apportera quelques shoots en sortie de banc si besoin mais il offrira surtout ses connaissances de la grande ligue aux plus jeunes joueurs de l’équipe (plus ou moins tout le reste de l’effectif).

La rumeur à suivre

On le savait, la free agency du Thunder s’annonçait et s’annonce toujours très calme. Toutefois, il pourrait encore y avoir quelques mouvements avant le début de saison. Depuis la fin de la draft et les arrivées de Josh Giddey et Tre Mann notamment, l’effectif est de plus en plus remplis sur les postes 1 et 2 à tel point que ça bouchonne sur les lignes arrières. Evidemment, si Giddey et Mann ont été draftés, c’est pour avoir du temps de jeu, SGA et Dort seront très certainement titulaires, Maledon a été drafté il y a à peine un an et semble faire partie du projet, Ty Jerome s’est montré intéressant la saison dernière et mériterait d’avoir sa chance cette année. Tous ces jeunes espèrent sûrement poursuivre leur progression en NBA à Oklahoma City mais Kemba Walker, s’il est toujours présent à l’ouverture de la saison, prendra de nombreuses minutes et limitera la progression des jeunes. C’est pourquoi les rumeurs de trade concernant le multiple All-Star s’intensifient mais la tâche s’annonce difficile pour Sam Presti en raison du contrat conséquent de Kemba (2 ans à plus de 36M $).

Premier jour de Free Agency assez calme pour le Thunder, comme on s’y attendait. Cependant, l’essentiel est déjà assuré avec la signature de SGA. Désormais, on reste à l’affût pour ne rien rater des derniers mouvements potentiels avant le début de saison.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s