Changements dans l’effectif !

A la surprise générale, Adrian Wojnarowski nous apprenait hier que le Thunder avait décidé de couper Justin Jackson. Sam Presti avait pour objectif de faire de la place dans l’effectif afin d’accueillir Jaylen Hoard et Justin Robinson, c’est chose faite.

Petit bouleversement donc dans l’Oklahoma puisque le management du Thunder a laissé de côté Justin Jackson afin d’obtenir deux autres joueurs. L’objectif ? Penser une nouvelle fois au long terme en libérant le contrat expirant de Jackson afin de miser sur des joueurs plus jeunes, avec plus de potentiel et qui pourraient signer des contrats longues durées s’ils sont performant.

Comme on a pu le voir depuis le début de saison, ni Mark Daigneault, ni Sam Presti ne comptaient sur Justin Jackson, que ce soit à court ou à long terme. Le désormais ex-ailier du Thunder ne jouait que s’il y avait des absents et servait principalement à remplir le bout de banc. Bien qu’il avait sans doute le niveau pour s’imposer au sein de la rotation, notamment lorsque les cadres ne jouaient pas, le contrat expirant de Justin Jackson ne lui permettait pas de s’inscrire dans le projet au long terme de la franchise. En plus de son contrat court, ses 26 ans devaient faire douter les dirigeants du Thunder sur sa marge de progression. Au vue de son âge, Jackson ne devrait plus progresser énormément et il semble logique que la franchise souhaite miser sur des joueurs plus jeunes.

Sam Presti a donc décidé de se passer de ses services afin d’accueillir Justin Robinson et Jaylen Hoard. Le second est d’ailleurs bien connu par la franchise puisqu’il évoluait avec l’équipe de G-League lors de la bulle à Orlando.

Justin Robinson :

Justin Robinson est assez méconnu du grand public. Il a pourtant évolué avec les Wizards la saison dernière où il a pu y effectuer quelques bouts de matchs. Du haut de son mètre quatre-vingt cinq, Justin Robinson semble un peu petit pour jouer au poste 2, du moins en défense. Offensivement, sa capacité à bien shooter et à lire efficacement le jeu lui permettent d’évoluer au poste 1 voire au poste 2, comme il a pu le faire face aux Pistons cette nuit lors de son premier match avec le Thunder. Le nouveau joueur d’OKC a été recruté pour un contrat de 10 jours. Il devra donc très vite faire ses preuves s’il souhaite avoir un avenir au sein de la grande ligue. Très performant avec les Blue Coast dans la bulle en G-League, il devra réitérer ses bonnes performances qui lui ont permis de scorer plus de 15 points par rencontre à plus de 40% à trois points.

Jaylen Hoard :

Concernant Jaylen Hoard, il est un peu plus connu, en tout cas en France puisqu’il vient de la même région qu’un certain Théo Maledon. Le Normand a un parcours similaire à Justin Robinson. Agé de 22 ans, il a lui aussi une petite expérience en NBA. Il a pu découvrir la grande ligue l’an dernier au côté de Moses Brown avec les Blazers. Ses quelques garbages times ne lui ont pas permis d’obtenir directement un nouveau contrat au sein de la NBA. C’est pourquoi le français a pu jouer avec le Blue d’Oklahoma City dans la bulle d’Orlando en G-League. Nous avons d’ailleurs eu la chance de pouvoir commenter ses matchs en direct sur twitch. Le poste 3/4 a un profil très différent de Justin Robinson. Avec ses 2,03m pour presque 100kg, Hoard est un joueur bien plus athlétique, capable de défendre du poste 2 au poste 4 assez efficacement. En attaque, il est capable d’attaquer le cercle, que ce soit après un drive ou surtout via des coupes intelligentes. Il va devoir progresser au shoot et devenir encore plus performant en défense s’il souhaite avoir un avenir au long terme en NBA. Auteur de 10 points et 5 rebonds de moyenne en G-League avec le Blue, il a tapé dans l’œil des dirigeants de la franchise NBA et va devoir maintenant faire ses preuves au plus haut niveau. Le français aura un tout petit peu plus de temps que le premier cité pour satisfaire son coach puisqu’il a un two-way contract et non un contrat de 10 jours.

Que ce soit pour Justin Robinson ou Jaylen Hoard, les deux joueurs ont montré de très belles choses cette nuit dans la défaite face aux Pistons. Les deux nouveaux pourront compter sur la confiance de Mark Daigneault pour faire leurs preuves. Avec les nombreuses absences, ils auront du temps de jeu et donc de quoi montrer leurs qualités en NBA.

Quelques petits mouvements dans l’Oklahoma pour bien poursuivre la reconstruction. Sam Presti n’hésite pas et continue les tests. On espère que Justin Robinson et le français Jaylen Hoard pourront se faire une place dans l’effectif. Evidemment, on souhaite à ces deux joueurs non drafté la même réussite que Luguentz Dort au sein de la franchise !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s