Hawks 109 – 118 Thunder – Match #33

Avant dernier match à la maison avant le All-Star break pour les joueurs du Thunder. OKC reçoit les Hawks de Trae Young et de Gallinari. Atlanta arrive en Oklahoma avec de nombreux absents mais ça ne doit pas être une raison pour nos joueurs de rentrer le tank au garage !

Al Horford, une nouvelle fois au repos, ne débute pas la rencontre. Diallo, blessé, est aussi absent tout comme Hill. Le 5 est donc composé de Maledon – SGA – Dort – Bazley – Roby. A noter que Ty Jerome est de retour sur le banc du Thunder après son passage en G-League. Côté Hawks, Young – Huerter – Snell – Collins – Capela sont les premiers à fouler le parquet de la Chesapeake.

Fil du match

Après un début de match assez compliqué de la part du Thunder (on mettra ça sur le dos des maillots orange VS rouge), OKC rentre petit à petit dans le match. Malgré une forte domination intérieure de la part de Collins et de Capela, les joueurs d’Oklahoma City répondent bien à 3 points et en contre-attaque. Ty Jerome a d’ailleurs pu en profiter pour marquer ses premiers points avec le Thunder. Déjà 33-31 à la fin du 1er QT.

Pour débuter le second QT, OKC continue sa remontée et repasse même devant les Hawks grâce à un très bon passage du banc. Les deux équipes jouent vite et défendent très peu, pour ne pas dire pas du tout. L’adresse est donc forcément très haute pour les deux équipes. Le retour des titulaires aide aussi à cela en plus des défenses médiocres. Si Atlanta domine à l’intérieur, ce sont les guards qui portent le Thunder grâce à une très bonne mi-temps du quatuor SGA, Maledon, Dort, Jerome. 55-63 Thunder

Au retour des vestiaires, le Thunder range son maillot orange pour reprendre le maillot blanc. Que ce soit sur le terrain ou à la TV on y voit plus clair mais ce changement de maillot ne motive pas pour autant les joueurs d’Atlanta à défendre. Ça va mieux pour le Thunder de ce côté du terrain qui est beaucoup moins dominé dans le secteur intérieur (merci Lloyd Pierce pour les rotations small-ball). Un gros travail de Lu Dort sur Trae Young permet de limiter les offensives des Hawks. En attaque, tout va pour le mieux grâce à une bonne alternance entre pénétrations vers le cercle et 3 points. 80-96 Thunder

Pour débuter ce dernier QT, Atlanta retrouve de l’impact dans le secteur intérieur, notamment grâce à Capela. Cela permet aux Hawks d’y croire et de rester autour des 10 points d’écart pendant de longues minutes. Au final, OKC aura eu raison de la piètre défense des Hawks et leur quelques rebonds offensifs n’auront pas suffit à les faire revenir dans le match. Victoire du Thunder après une fin de match totalement maitrisée par Shai et compagnie. 109-118 pour Oklahoma City.

MVP

Souvent, dans la rubrique MVP, il est très facile d’élire SGA tant il joue a un très haut niveau. Bien qu’il fut encore très bon cette nuit, notre choix a été très difficile tant les autres joueurs ont été excellents. On aurait pu choisir Bazley qui termine la rencontre en 18-12 à 67% au tir. On aurait aussi pu élire notre frenchie Théo Maledon auteur de son premier double-double et peut être de son meilleur match en carrière. Toutefois, notre choix s’est porté sur Luguentz Dort. 19 points, 3 rebonds, 2 passes, 1 interception, des statistiques plus qu’honorable pour le canadien. Pourtant, comme à son habitude, son impact dépasse largement les lignes statistiques et c’est la raison pour laquelle il est notre MVP de la nuit. Lu Dort s’est une nouvelle fois comporté comme un futur joueur de la All-Defensive Team. Si vous ne nous croyez pas, demandez à Trae Young qui a du passer une sale soirée en terminant la rencontre à 17 petits points à 33% au tir (on rappelle qu’il tourne à 27 points de moyenne). En plus de son impact défensif, le canadien a su rentrer ses shoots dans des moments clés du match, notamment dans le dernier QT. On peut lui reprocher une adresse moyenne à 6/14 au tir mais notre bulldog défensif est un des grands artisans de la victoire du Thunder.

Débrief

Une attaque de haut niveau

On le dit tout de suite comme ça c’est fait, si le Thunder a été excellent en attaque c’est aussi grâce à l’extrême nullité défensive de la part des Hawks. Mettons à présent l’adversaire de côté et parlons du Thunder. 118 points marqués, plus de 50% au tir dont 38% de loin avec 31 passes décisives, statistiquement et de manière globale, la prestation offensive du Thunder fut excellente. Toujours dans les bons coups, les joueurs n’ont pas forcé le moindre tir et tout semblait fluide pour eux. Du mouvement de balle, des drives, des décalages, des passes bien inspirées, de l’adresse et du dynamisme, tout y était. A tel point que les absences d’Horford et de Diallo ne se sont pas du tout faites ressentir en attaque.

D’un point de vue individuel, tout le monde a fait une très bonne prestation. On a déjà parlé de Dort dans la rubrique MVP qui a fait un match excellent des deux côtés du terrain. SGA a une nouvelle fois été très bon en tant que leader. Le fait de laisser le ballon à ses coéquipiers lorsqu’ils sont en forme a aussi été parfait pour le collectif (merci CP3). Théo Maledon a fait un match extraordinaire, l’un de ses meilleurs, si ce n’est le meilleur depuis son arrivée en NBA. Théo a profité de ses nombreux ballons pour distribuer le jeu. Le français semble avoir de plus en plus confiance en lui depuis quelques semaines et prend de plus en plus ses responsabilités. Il termine la rencontre avec 13 points, 4 rebonds et 12 passes (record de la franchise égalé pour un rookie, il rejoint un certain Russell Westbrook avec 12 assists). Quant à lui, Darius Bazley a enfin fait un bon match après quelques rencontres très compliquées. L’ailier fort a été un des seuls vraiment présent au rebond (12 prises) et a été bien plus agressif que d’habitude. Notre seule crainte repose sur son shoot extérieur (1/5 de loin), on espère que même face à des meilleures défenses, Darius pourra trouver d’autres solutions pour scorer. Au final, dans le 5 majeur, seul Roby a été plus discret sans pour autant réaliser un mauvais match.

Autre joueur discret, Justin Jackson. L’ailier ayant eu assez peu de temps de jeu n’a pas vraiment su se montrer dans le secteur offensif. Les autres joueurs ont apportés dans leur domaine en commençant par Kenrich Williams avec du Hustle et pas mal de scoring (15 points). Ty Jerome a lui aussi été excellent pour son retour en NBA en ayant beaucoup de ballon et en étant très bon à la création, à l’image de Maledon. Pour finir, Muscala a apporté du shoot extérieur, comme d’habitude, avec un joli « presque buzzer » en fin de 3ème QT.

Toujours les mêmes problèmes à l’intérieur

Qui dit absence d’Horford dit défense intérieure médiocre, ce match face aux Hawks ne déroge pas à la règle. Dès le début de match, Capela et Collins ont dominé dans le secteur intérieur et Roby et Bazley ont beaucoup souffert en défense. 42 points et 29 rebonds pour leur duo d’intérieur, c’est beaucoup trop en a peine plus de 30 minutes chacun. Les Hawks ont totalement dominé au rebond avec 54 prises contre 39 pour OKC dont 19 à 5 concernant les rebonds offensifs. On peut tout de même féliciter les joueurs du Thunder qui ont su régler leurs problèmes défensifs dès la fin du premier QT. Jamais Atlanta n’a dépassé la barre des 30 points dans les 3 derniers quarts.

Une fin de match bien gérée

Tout le temps devant à partir du 2ème QT, OKC débutait le dernier acte avec 16 points d’avance. Bien qu’Atlanta soit revenu à 6 points dans les 5 dernières minutes, on n’a jamais senti les joueurs du Thunder inquiet ou paniqué. Tout en maitrise, les jeunes ont fait preuve de maturité, sans se presser, sans forcer et sont allés chercher une belle win en patron.

En bref

Highlights

Deuxième victoire de suite pour OKC qui mine de rien est bien plus proche des play-offs que du 1st pick. Auteur d’un très bon match collectif, les joueurs du Thunder auront maintenant fort à faire dès cette nuit en back-to-back. Rendez-vous à 2h pour y affronter les Nuggets à la Chesapeake Energy Arena !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s