training camp okc

Guide de la présaison

La reprise de la NBA est imminente ! Après plusieurs semaines de fortes activités, la free agency et les trades sont derrière nous, et les matchs de préparation commencent demain. Avant le premier match du Thunder ce samedi, retrouvez tout ce qu’il y a à savoir sur la présaison de la franchise !

Le roster

Après plusieurs semaines d’un ballet incessant entre arrivées et départs de nouveaux joueurs, l’effectif du Thunder trouve enfin un peu de stabilité. Actuellement, ce sont 18 joueurs qui sont sous contrat, avec en plus Josh Hall et Moses Brown en 2-way contract.

Ces 18 joueurs sont au training camp du Thunder actuellement, et devraient être testés pendant les 3 matchs de présaison. Pour certains, l’enjeu est important, puisqu’il faudra gagner sa place dans le roster final, composé de 15 joueurs et des deux 2-way contracts. Il reste donc 3 joueurs à couper.

De notre côté, on pense que Kenrich Williams, Isaiah Roby, Darius Miller et Admiral Schofield sont en danger. De même, Trevor Ariza, qui a fait le choix de ne pas rejoindre l’équipe pour rester avec sa famille, pourrait lui aussi être coupé, malgré son salaire élevé et son statut de vétéran.

Le calendrier des matchs

Nous vous l’avions partagé il y a quelques jours dans un de nos Daily Thunder Recap, mais on vous le redonne ici : voici le calendrier de la présaison !

Le Thunder ira à San Antonio le 13/12 à 1h heure française, puis affrontera les Bulls à OKC le 17/12 et le 19/12 à 2h heure française.

Le match contre les Spurs sera diffusé sur l’application mobile et le site web du Thunder, alors que ceux face aux Bulls seront sur Fox Sports Oklahoma.

Nous serons bien-sûr en live tweet pendant ces rencontres, et nous débrieferons et analyserons les performance d’OKC et des joueurs avec des articles !

Ce que l’on va observer

Avec tous les changements de l’intersaison dans l’effectif et le coaching staff, ces premiers matchs amicaux sont très attendus. Voici la liste des principaux éléments que l’on va observer lors de ces 3 matchs :

  • La politique offensive et défensive de Daigneault :
    Mark Daigneault, qui a remplacé cette intersaison Billy Donovan, est un coach rookie en NBA, malgré une bonne expérience de G-league et de NCAA. Même si le collectif ne sera pas en place, une première idée du style de coaching de Daigneault sera donnée lors de ces premiers matchs. Verra-t-on de l’innovation offensive à OKC ?
  • Les débuts de progressions de SGA et Bazley :
    On le sait, Shai Gilgeous-Alexander et Darius Bazley peuvent être des pièces extrêmement importantes pour le futur de la franchise et auront dès cette saison de très grosses responsabilités.
    SGA, comme le staff l’a indiqué, va être cette année le leader offensif de l’équipe et va voir énormément la balle en main. Ce rôle de meneur et de premier créateur sera nouveau pour lui, puisqu’il évoluait presque constamment avec Dennis Schröder ou Chris Paul la saison dernière. Sa progression en tant que gestionnaire sera un des grands enjeux des prochains mois.
    Bazley aura quant à lui un rôle de titulaire et un rôle largement augmenté. Rookie l’année dernière, il a montré des flashs vraiment intéressants, notamment dans la bulle. On ne peut pas vous cacher que nous sommes particulièrement excités de le voir en année 2 !
    On peut aussi ajouter Hamidou Diallo à cette liste, qui montrera peut-être des progrès au tir et qui aura beaucoup de minutes cette année.
  • Que valent les rookies ?
    A l’issue de la dernière draft, deux rookies ont rejoint l’effectif : Aleksej Pokusevski choisi en #17 et Théo Maledon, notre français, choisi en #34. Il sera intéressant de voir dès ces premiers matchs comment ils sont utilisés et s’ils peuvent se faire une place dès maintenant dans la rotation.
    Pokusevski est un profil unique, atypique et un joueur rempli d’énigmes. Personne ne l’a vraiment vu jouer, encore moins à haut niveau. Il est très grand et a un skillset d’ailier. On peut l’imaginer, si tout se passe bien, comme un futur Kristaps Porzingis, en plus créateur. Mais une chose pose question : son physique et son manque de poids. Alors peut-il déjà jouer en NBA ? A quel poste ?
    Maledon a un profil opposé à celui de Poku. Il a l’expérience du haut niveau avec l’ASVEL et l’équipe de France, mais il a chuté dans la dernière draft, en raison d’une saison compliquée et marquée par des blessures. Alors qu’il n’a pu s’entraîner avec l’effectif que depuis 2 jours, après l’officialisation de son trade, sera-t-il utilisé par Daigneault en meneur back-up ? Est-il assez athlétique pour défendre et créer en attaque dans la grande ligue ? Premiers éléments de réponse ce week-end !
  • La bataille pour des minutes
    De nombreux joueurs sont arrivés à OKC, et beaucoup sont des jeunes joueurs qui ne se sont pas imposés en NBA pour l’instant. Pour ces joueurs, la reconstruction du Thunder est une énorme opportunité, puisqu’il y a des minutes à prendre et des opportunités à saisir.
    Une première bataille aura lieu sur les postes de guards, entre Théo Maledon, cité dans le paragraphe précédent, Frank Jackson, signé cet hiver et Ty Jerome, obtenu dans le trade de CP3.
    Une autre lutte aura lieu sur les postes 3 et 4, avec encore plus d’incertitudes que sur les postes de guards. Qui de Admiral Schofield, TJ Leaf, Kenrich Williams, Darius Miller, Justin Jackson, Isaiah Roby voire Aleksej Pokusevski seront les favoris de Daigneault pour être dans la rotation derrière Luguentz Dort et Darius Bazley ?
  • Le retour des cas positifs
    Le Thunder a annoncé en amont du training camp que deux joueurs étaient positifs à la COVID-19. Si les noms n’ont pas été dévoilés, à la vue des interviews effectuées et des images du training camp, il est logique de penser que Luguentz Dort et Justin Jackson sont les deux joueurs touchés. On a hâte de les voir de retour avec le groupe (Dort semble être déjà revenu).

Plus globalement, ces premiers matchs seront l’occasion de voir les nouveaux joueurs du Thunder. Si on sera particulièrement attentif aux points cités au-dessus, il ne faudra pas non plus tirer de conclusions trop hâtives sur la progression ou le niveau de certains joueurs, puisque cette présaison est très spéciale et a été grandement tronquée par l’épidémie.

Live ce dimanche !

On vous donne rendez-vous ce dimanche à 18h sur Twitch pour un live spécial FAQ preview de la saison ! Pendant plus d’une heure, Pierre et Constant répondront à toutes vos questions sur la prochaine saison et débattront avec vous sur la nouvelle ère d’OKC.

Vous pouvez d’ores et déjà nous poser vos questions sous ce tweet :

Notre chaîne Twitch : https://www.twitch.tv/wearethunderfr

Ça y est, la NBA est de retour ! Après quelques mois d’attentes et une intersaison complétement folle, nous avons vraiment hâte de voir la nouvelle ère du Thunder débuter. Prêt à suivre cela avec nous ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s