Sam Presti itw

Draft : les Dernières infos !

A quelques heures de la Draft NBA 2020, les rumeurs et les infos se font de plus en plus fortes. Il est donc l’heure, en guise de préambule, de faire le point sur cette draft 2020 du point de vue du Thunder. Quelles sont les dernières infos, les joueurs avec qui la franchise a eu une interview ou des workouts, quels sont les différents scénarios à envisager… Bref, tout ce qu’il faut savoir sur ce grand moment de l’intersaison NBA pour la franchise de l’Oklahoma !

Avant de commencer, il est peut-être nécessaire de rappeler quels sont les picks du Thunder cette année (encore une fois : pour l’instant)
– Le pick 25 (le pick de Denver envoyé dans le trade de Jerami Grant)
– Le pick 28 (le pick des Lakers envoyé dans le trade du vrai Sixth Man of the Year)
– Le pick 53

Le cas Aleksej Pokusevski

C’est probablement l’information la plus sûre concernant cette draft 2020. En effet, comme il a été reporté par de nombreux insiders, les relations entre Pokusevski et le management du Thunder sont fortes : Kevin O’Connor de The Ringer est même allé jusqu’à dire que le Thunder serait prêt à monter à n’importe quelle place pour aller chercher ce poste 5 qui a tout pour émerveiller les fans du Thunder et dont vous pouvez retrouver le scouting ici. En plus de cela, il semble que Sam Presti aurait fait une promesse de draft au pivot serbe s’il était encore disponible, et on sait que Sam Presti ne fait pas souvent des promesses de draft qu’il ne tient pas. En effet, Josh Huestis, Cameron Payne et Reggie Jackson avaient tous reçu une promesse de draft par le marabout Presti, promesse tenue puisqu’ils ont tous porté la casquette du Thunder le soir de leur draft.

Après cette promesse deux scénarios se profilent : le premier est un cas de figure où Pokusevski est encore disponible au pick 25, dans ce cas le Thunder le sélectionne avec ce pick. Néanmoins, ce cas de figure paraît plutôt improbable puisque beaucoup de mocks placent Pokusevski dans le range entre 15 et 22, à peu près. Cela veut donc dire que le Thunder devra monter dans cette draft pour aller le récupérer, théorie confirmée une nouvelle fois par Kevin O’Connor. Le journaliste mentionne dans son article le pick 18 de Dallas, les Mavs étant potentiellement intéressés à l’idée de récupérer Danny Green. De plus, les Mavs disposent du pick 31 en plus du 18, on peut donc imaginer un scénario où le pick 25 et Danny Green partent à Dallas quand le 18 et le 31 partent au Thunder. Dans tous les cas, la probabilité de voir Pokusevski drafté par le Thunder cette nuit est très élevée, probablement plus élevée que pour tout autre joueur. Néanmoins, la Draft reste la Draft et Presti peut partir sur un autre profil, mais c’est l’info concernant le Thunder la plus sûre que nous avons actuellement.

Les joueurs interviewés ou qui ont effectué un workout

L’info est tombée hier, cette fois-ci c’était Rylan Stiles, auteur pour Daily Thunder, qui a publié la news : les joueurs qui ont été interviewés par la franchise ou qui ont effectué un workout. Stiles malheureusement n’était pas en mesure de préciser qui avait juste effectué une interview et qui avait effectué un workout. Mais sur la liste des 16 noms qui sont sortis, on peut peut-être tirer quelques conclusions sur quelle sera l’orientation que va prendre Sam Presti cette nuit.

Voici les noms évoqués :

  • Jaden McDaniels (20 ans, poste 3/4, prévu entre les places 14 et 25)
  • Niccolo Mannion (19 ans, poste 1, prévu pour la toute fin 1er tour/début de 2ème)
  • Isiah Stewart (19 ans, poste 5, prévu entre le pick 25 et le milieu du second tour)
  • Cole Anthony (20 ans, poste 1, prévu entre le pick 17 et 25)
  • Killian Hayes (19 ans, poste 1, prévu entre le pick 4 et 12, plus entre 5 et 8)
  • Théo Maledon (19 ans, poste 1, prévu entre le pick 20 et 30)
  • Desmond Bane (22 ans, poste 1, prévu entre le pick 13 et 23)
  • Devon Dotson (21 ans, poste 1, prévu au début du second tour)
  • RJ Hampton (19 ans, poste 1/2, prévu entre le pick 10 et 15)
  • Tre Jones (21 ans, poste 1, prévu en toute fin de premier tour/début de second)
  • Precious Achiuwa (21 ans, poste 5, prévu entre le pick 15 et le pick 25)
  • Tyrell Terry (20 ans, poste 1, prévu un peu partout à partir du pick 15)
  • Immanuel Quickly (21 ans, poste 1/2, prévu au second tour, interviewé deux fois)
  • Vernon Carey Jr. (19 ans, poste 3/4, prévu au second tour)
  • Aaron Nesmith (21 ans, poste 2/3, prévu entre le pick 12 et le pick 25)
  • Jahmi’us Ramsey (19 ans, poste 2, prévu au second tour)

Comme vous l’avez peut-être remarqué une tendance se dessine : Sam Presti a effectué beaucoup d’interviews avec des joueurs qui ont pour position préférentielle le poste 1 ou 2 (12/16) et avec peu de joueurs qui sont au poste 4 et au poste 5, signe d’une confiance envers Darius Bazley et de la fameuse promesse de draft à Pokusevski. Parmi ces joueurs, certains (Hayes, Hampton, Bane, Terry) se situent dans un range où le Thunder n’a pas encore de pick, c’est-à-dire entre le pick 7 et le pick 17. De là à y voir une volonté de la part de Sam Presti pour monter et aller chercher un meneur ? Je n’irai pas jusque là. En tout cas, il semblerait bien que le Thunder cherche un jeune meneur, signe que Ricky Rubio ne va peut-être pas rester très longtemps dans l’Oklahoma, ce qui visiblement ne lui déplairait pas.

Quels scénarios pour cette draft ?

S’il y a bien une chose que l’on peut dire sur Sam Presti (et qui va jusqu’à frustrer certains insiders) : c’est que rien ne fuite du côté du management du Thunder. Là où on sait à peu près quel sera le plan chez certaines franchises, l’inconnu total plane sur celle de l’Oklahoma. Nous allons donc envisager quatre scénarios possibles pour cette draft. Et si jamais un de ces scénarios se réalise, on pourra dire qu’on l’avait annoncé. (NB : les trades, que ce soit celui avec les Lakers ou celui avec les Suns, bien qu’ils soient annoncés sur Twitter, ne sont pas encore officiels aux yeux de la NBA, les équipes ont donc encore le temps de venir s’ajouter dans ces deux trades pour au final faire un trade à 3 ou 4 équipes.)

Premier scénario (le plus probable) : le Thunder monte dans le top 20, probablement entre le pick 15 et le pick 20, dans une volonté de s’assurer la draft de Pokusevski. Comme déjà dit plus haut, ce scénario entraînerait probablement un trade du pick 25 et/ou du 28 ainsi que celui de Danny Green, ce qui ferait finalement un trade à 3 équipes. Si le Thunder garde son pick 28 ou réussi à récupérer le 31, ils pourront ensuite partir sur un Mannion ou sur un Jones voire un Maledon, s’ils sont encore disponibles.

Deuxième scénario : le Thunder ne bouge pas et drafte en 25, en 28 ainsi qu’en 53. Ce scénario, bien qu’il paraisse peu probable, n’est pas à écarter. En effet, il est possible que malgré toutes les itw avec des joueurs du top 20, Presti ne bouge pas, sélectionne Poku qui est encore disponible en 25, un guard en 28 et un pari en 53. Ca serait une stratégie plutôt conservatrice pour Presti mais encore une fois, on ne connaît pas les intentions du Thunder, il faut donc tout prendre en compte.

Troisième scénario : le Thunder monte en 1 pour aller chercher LaMelo Ball. Il a été reporté par plusieurs insiders (encore par Stiles hier) que le Thunder était intéressé par le plus jeune frère de la famille Ball. Cela implique une montée dans le top 3, voire quasiment dans le top 1. En cas d’un tel trade le pick 25 et 28, Kelly Oubre Jr. et probablement quelques autres picks partiront du côté des Timberwolves, James Johnson lui faisant peut-être le chemin inverse. Cette stratégie serait extrêmement agressive de la part du Thunder, et, comme on en a parlé lors du dernier épisode d’Up&Thunder, on est pas super fan de l’idée de lâcher des assets pour LaMelo Ball dans l’équipe, même si on lui reconnaît beaucoup de qualités. Néanmoins, si Ball débarque à OKC, c’est probablement le meilleur joueur de cette Draft que récupérera le Thunder. Mais dans ce cas, à moins d’un nouveau coup de génie, il n’y aura probablement que Ball sélectionné au 1er tour, donc pas de Pokusevski.

Quatrième scénario (mon préféré) : le Thunder monte dans le top 10 de la draft pour aller récupérer Killian Hayes. Ce scénario n’arrivera peut-être pas puisqu’il ne dépend pas que du Thunder. En effet, la disponibilité ou non de Hayes en place 7, 8, 9 ou 10 dépend de ce que feront les équipes qui possèdent les picks qui se trouvent entre le 4 et le 7. S’il était donné à Detroit en 7, certains insiders commencent à dire que les Pistons s’orientent de plus en plus vers Patrick Williams. Pareil pour les Knicks, qui pourraient potentiellement être très intéressés par le français s’il est encore disponible en 8 mais qui voudraient peut-être monter pour aller chercher… Obi Toppin (les Knicks resteront les Knicks), ou alors de ne pas prendre un meneur s’ils pensent récupérer Russell Westbrook. En tout cas, si Hayes commence à être disponible aux alentours du pick 10-11, il ne sera pas surprenant de voir le Thunder monter pour le récupérer (ce qui ne serait pas pour nous déplaire), puisqu’il y a eu une interview qui visiblement s’est très bien passée entre lui et la franchise. Encore une fois, ce serait potentiellement un pick de cette année, un autre des années prochaines ainsi que Kelly Oubre ou Ricky Rubio qui seraient les plus susceptibles de bouger. En récupérant Hayes à un prix pas trop élevé, le Thunder récupérait tout de même Pokusevski, repartant de cette draft avec un meneur drafté dans le top 10 un et avec un pivot extrêmement talentueux.

Ces scénarios ne sont produiront peut-être pas mais tout ça pour dire que le Thunder peut, grâce à une quantité astronomique de picks de draft, tout faire lors de cette draft. Si Sam Presti décide de monter en 1, il a les assets pour, s’il veut monter entre le pick 5 et 10, il a les assets pour, pareil s’il veut monter entre le pick 10 et 20. Bref, les joueurs qui seront sélectionnés par le Thunder ne dépendent que du choix de Sam Presti : il peut décider de bouger ou pas, mais en tout cas il a, contrairement à beaucoup d’équipes, les moyens pour aller chercher n’importe quel pick de cette draft.

Quid de Kelly Oubre, de Ricky Rubio et de Danny Green ?

C’est le sujet le plus indécis de cette draft : Kelly Oubre, Ricky Rubio et Danny Green passeront-ils cette draft encore en tant que joueurs du Thunder ? Pour chaque joueur, les cas de figure semblent être différents.

Le cas le plus probable de départ est probablement celui de Danny Green. En effet, l’arrière de 33 ans n’est pas vraiment le profil de joueur que recherche actuellement le Thunder et il semblerait que le triple champion NBA intéresse plusieurs équipes. Dallas il y a quelques mois avait proposé aux Lakers de le récupérer en échange du pick des Warriors du second tour, donc du pick 31. Comme dit plus haut, un potentiel trade autour du pick 18 détenu par les Mavs pourrait entrainer un départ de Danny Green, mais d’autres équipes contenders pourraient aussi formuler une offre au Thunder. Il est donc possible de voir Danny Green partir cette nuit, même si rien n’est sûr.

Concernant Ricky Rubio, là aussi il y a du flou. Le meneur qui vient d’arriver en échange de Chris Paul ne semble pas être très emballé par son arrivée dans l’Oklahoma, et Sam Presti quant à lui ne semblait pas être très intéressé par le joueur lors des tractations avec les Suns. De plus, Ricky intéresse plusieurs équipes contenders qui voient en lui un organisateur avec un salaire raisonnable (tout comme sa défense) qui pourrait les aider. Sam Presti pourrait donc être enclin à trader Rubio le soir de la draft s’il veut monter ou si une équipe lui propose un package intéressant. Et quand on voit le nombre de meneurs qui ont été interviewé par le Thunder, on se dit que peut-être Rubio ne portera pas le maillot du Thunder.

Concernant Kelly Oubre, c’est peut-être là que l’inconnu réside le plus. D’un côté, on se dit qu’un joueur de 24 ans aussi talentueux ne pourrait qu’être bénéfique au Thunder, de l’autre, on peut se dire que Presti ne voulait pas non plus spécialement d’Oubre, qu’il ne lui reste qu’un an de contrat et que plusieurs équipes pourraient être très intéressés à l’idée de le récupérer (notamment les Warriors). Si le Thunder se décide de monter en 1 ou dans le top 10, il est quasiment certain que Tsunami Papi sera inclus dans le package, au grand dam de beaucoup de fans du Thunder. Mais il reste aussi une forte probabilité où Oubre est encore un joueur du Thunder le 22 Décembre pour finalement partir lors de la trade deadline, pareil pour Rubio. Encore une fois, le mystère reste total.

Vous l’aurez donc compris, difficile de prédire ce que fera Sam Presti cette nuit, mais on possède quelques éléments (promesse de draft à Pokusevski, interview de nombreux meneurs) qui pourraient (et je dis bien pourraient) nous donner une indication que Presti va essayer de monter pour drafter un meneur ainsi que Pokusevski. On verra aussi cette nuit ce que deviendront Oubre, Rubio et Green et s’ils seront échangés ou pas. En tout cas, pour nous fans du Thunder, cette draft s’annonce comme immanquable. Et bien évidemment, nous serons présent toute la nuit sur le compte Twitter pour vous accompagner et vous tenir au courant des joueurs sélectionnés ou des potentiels trades. A cette nuit !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s