KD Russ

Top 20 Performances Individuelles – 7 : Russell Westbrook et Kevin Durant vs Magic le 30/10/2015

Même si le Thunder reste une jeune franchise, elle a déjà connu un certain nombre de performances impressionnantes en seulement 12 années d’existence. Nous avons donc décidé de réunir ces performances et d’en faire un classement. Pendant 20 jours, découvrez ou redécouvrez une performance qui aura marqué l’histoire du Thunder voire l’histoire de la NBA pour certaines d’entre elles. Aujourd’hui, à la 7ème place, retour sur l’invraisemblable performance du duo Westbrook-Durant face au Magic en le 30 Octobre 2015.

Autant vous prévenir d’entrée, si certaines performances déjà évoquées dans ce top étaient des performances qui ont pu parfois être un petit peu oubliées par les fans, du fait qu’elles n’étaient pas souvent mises en valeur par la franchise ou par le fait qu’elles commençaient à dater, à partir de maintenant on évoquera que des performances qui sont normalement connues par tous les fans du Thunder, et ce quelque soit leur niveau de connaissance sur la franchise. En plus de cela, ces performances se sont souvent déroulées dans des matchs qui sont eux aussi devenus cultes pour la fanbase du Thunder. Il est donc normal que vous connaissiez ces performances ainsi que ces matchs. Mais s’ils sont aussi mythiques, c’est forcément pour une bonne raison.

Lors de l’article précédent j’ai parlé du match contre Denver comme l’un des matchs les plus aboutis du trio Westbrook-Durant-Harden, mais au final ce trio n’est pas resté très longtemps ensemble et on aurait pu avoir beaucoup plus de performances monstrueuses, meilleures que celles qui existent actuellement. Mais quand il revient de se demander quel est le meilleur match du duo Westbrook-Durant, la question est tout de suite beaucoup plus compliquée tant les deux auront joué beaucoup plus de matchs ensemble et tant les deux auront dominé sur de nombreux matchs. Et même si ce duo n’a jamais été bagué, il fait partie des tout meilleurs duo de l’histoire NBA, ne serait-ce que statiquement, où les deux auront passé 8 saisons à affoler les compteurs. Mais si l’on devait garder qu’un seul match du duo, c’est peut-être cette fameuse rencontre face au Magic.

Nous sommes le 30 Octobre et le Thunder se déplace au Amway Center pour y affronter le Magic d’Orlando. Ce n’est alors que le deuxième match de la saison pour le Thunder, après une victoire à domicile face aux Spurs de San Antonio en match inaugural. Les matchs entre le Thunder et le Magic ont toujours été serrés depuis quelques années : on aura vu Kevin Durant gagner un match à la Chesapeake avec un tir au buzzer, mais on aura aussi vu Tobias Harris remporter un match à Orlando avec un dunk à la dernière seconde. Bref, ces deux équipes, même si elles n’ont pas la même ambition ou le même effectif sur le papier, parviennent toujours à rendre leurs confrontations serrées mais surtout extrêmement impressionnantes, et c’est ce qui va encore se produire ce soir-là.

Comme je l’ai déjà évoqué hier, quasiment toutes les performances que vous avez pu retrouver dans ce top ont eu lieu dans des matchs où à un moment, le Thunder s’est retrouvé largement derrière au score. Ce match n’échappe pas à la règle, puisque les hommes de Billy Donovan, alors nouveau coach du Thunder, se retrouvent avec 17 points de retard à 1 minute de la fin de la 1ère mi-temps, notamment à cause d’un Russell Westbrook pas encore rentré dans son match (2/11 à la mi-temps) et surtout à cause du collectif d’Orlando où 4 joueurs se retrouvent avec au moins 10 points marqués à la mi-temps, notamment un 9/9 au tir de Nikola Vucevic qui fait très mal au Thunder.

Les choses ne s’améliorent pas dans le troisième quart puisque le Thunder, malgré un petit run au retour des vestiaires, se retrouve mené de 18 points (75 à 98) alors qu’il ne reste que 12 petites minutes à jouer. C’est alors que le Brodie va commencer à se mettre en marche. En effet, le numéro 0 enchaine les drives ainsi que les passes décisives pour KD pour permettre au Thunder de recoller dans ce match, et c’est ce qui va finir par se produire.

A 14 secondes de la fin du match, le Thunder est encore derrière de 3 points, c’est le moment que choisi Kevin Durant pour rentrer un énorme 3 qui remet les deux équipes à égalité, 114 partout. En sortie de temps-mort, Victor Oladipo prend ses responsabilités et rentre lui aussi un énorme 3 sur la tête d’Andre Roberson pour redonner 3 points d’avance au Magic. 117-114, 4 secondes à jouer, l’Amway Center est en feu et le Magic pense avoir gagné ce match, surtout que le Thunder n’a plus de temps-mort. Mais c’est à partir de ce moment que l’on va rentrer dans le sublime. Ni une ni deux, Russell Westbrook s’empare du ballon, remonte le terrain aussi vite qu’il le peut et prend sa chance, quasiment au milieu de terrain, dedans. Un cri de stupeur retentit dans la salle, les spectateurs n’en croient pas leurs yeux, Russell Westbrook vient lui aussi de rentrer un 3 venu d’ailleurs pour faire recoller le Thunder à 117 partout avec une seconde restante à jouer. Le Magic ne fera rien de cette seconde restante, le match part en prolongation.

Lors de cette prolongation, le Thunder va compter 5 points d’avance alors qu’il ne reste que 98 secondes à jouer. Mais le Magic, lui aussi, a des ressources. Un pull-up de Westbrook avec 8 secondes restantes donne 3 points d’avance au Thunder. On pense que la franchise de l’Oklahoma a fait le plus dur, il ne lui reste qu’une dernière action défensive à tenir. C’est alors que Victor Oladipo, en triple-double sur ce match, rentre un 3 points encore plus difficile à rentrer que celui qu’il avait réussi en tout fin de temps réglementaire pour obtenir, au buzzer, le droit au Magic de jouer une seconde prolongation. 126 partout, seconde overtime à jouer.

Cette deuxième overtime n’est pas de tout repos pour le Thunder, puisque là aussi elle se jouera dans les toutes dernières secondes. Alors qu’il ne reste que 6 secondes à jouer et que le Thunder mène 138 à 136, Russell Westbrook se retrouve avec deux lancers pour plier le match. Il ne va en réussir qu’un, donnant une nouvelle chance au Magic d’aller chercher une troisième overtime. Mais cette fois-ci, ce ne sera pas le cas, la faute à deux énormes contres de KD, d’abord sur Evan Fournier, puis sur Victor Oladipo, pour enfin terminer ce match dantesque. Score final : 139 à 136 et victoire en double prolongation pour le Thunder dans un des matchs les plus fous de l’histoire de la franchise.

Kevin Durant et Russell Westbrook auront été incroyables sur ce match qui est probablement le plus grand match de ce duo, celui où ils auront été le plus dominant. Les stats ? 43 points, 12 rebonds, 2 passes et 2 contres pour Kevin Durant (à 15/30 au tir, 3/9 à 3 points et 10/11 aux lancers), et 48 points (17/36 au tir, 1/5 à 3 points et 13/16 aux lancers), 11 rebonds et 8 assists pour Westbrook, dont 27 points juste en comptant le quatrième quart + les deux OT. Ce qui nous donne rien que pour ces deux joueurs 91 points, 23 rebonds, 10 passes, 3 contres et 2 interceptions. Une performance légendaire qu’on a et qu’on ne reverra pas souvent en NBA.

Avec ce match, KD et Russ venaient d’écrire la plus belle page statistique de leur duo, et c’est aussi lors de cette saison qu’ils aillaient écrire la plus belle (et aussi la plus frustrante) page de leur duo au niveau des playoffs. En effet, le duo ira mener 3-1 face aux Warriors avant de craquer sur le reste de la série, ce qui mènera au départ de Durant aux Warriors, mettant ainsi face à ce monstre à deux têtes qui nous aura tant fait vibrer, nous, fans du Thunder.

Néanmoins, si cette double performance n’est que 7ème, c’est parce qu’elle a lieu lors du deuxième match de la saison et qu’elle n’est  »que » face au Magic, les autres performances étant quasiment toutes que des performances qui peuvent être considérées comme des MVP moment, ce que n’est pas ce match. Mais statiquement, c’est peut-être le plus fou de tous.

C’est tout pour aujourd’hui et pour cette 7ème place de notre top 20, on se retrouve demain pour une nouvelle performance. A demain !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s