Ibaka Durant

Top 20 Performances Individuelles – 8 : Kevin Durant vs Nuggets le 19/02/2012

Même si le Thunder reste une jeune franchise, elle a déjà connu un certain nombre de performances impressionnantes en seulement 12 années d’existence. Nous avons donc décidé de réunir ces performances et d’en faire un classement. Pendant 20 jours, découvrez ou redécouvrez une performance qui aura marqué l’histoire du Thunder voire l’histoire de la NBA pour certaines d’entre elles. Aujourd’hui, à la 8ème place, retour sur le premier match à plus de 50 points de KD, face aux Nuggets en Février 2012.

On en a déjà parlé lors de l’article concernant le match de Westbrook face au Heat mais la saison 2011-2012 est la saison où le Thunder aura montré son plein potentiel, notamment celui du trio Westbrook-Durant-Harden, où au-delà de montrer une certaine complicité, les trois auront montré qu’ils étaient capables de faire très mal à toutes les défenses de la ligue tant les 3 sont complémentaires : Durant est le scoreur qui peut rentrer n’importe quel type de tir, Westbrook est cette boule d’énergie capable de créer pour les autres ou de terminer avec un gros dunk et Harden est ce joueur en sortie de banc, capable d’apporter à tout moment au scoring quand les deux autres ne sont pas dedans. Si vous ajoutez à ça l’éclosion progressive de Serge Ibaka, vous obtenez une équipe complète et difficile à jouer.

Et des belles performances où les trois superstars auront été en forme il y en aura eu plusieurs, notamment un match face aux Suns lors du mois de Mars 2012, match où les trois auront réussi la performance folle de marquer chacun au moins trente points, auquel Ibaka ajoutera 18 points et 20 rebonds. Mais peut-être aucun match ne sera aussi représentatif de ce qu’aurait pu donner ce quatuor que ce match face aux Nuggets de Denver.

Nous avons déjà parlé de ce match face aux Nuggets au tout début de ce top 20, lorsque l’on a évoqué la performance de Serge Ibaka, mais il y a une autre performance, encore plus monstrueuse qui doit être évoquée lorsque l’on évoque ce match : c’est celle de Kevin Durant. En effet, lors de ce match, Durantula va encore une fois affoler les statistiques en battant un record en carrière au nombre de points, dans un match que l’on sait très serré.

C’est un match que le Thunder va, comme dans beaucoup d’articles, très mal débuté, comme s’il y avait une sorte de lien entre toutes ces performances, le Thunder s’est toujours retrouvé dans des situations compliquées avant de se reprendre. Ce coup-ci, c’est un retard de 14 points que les hommes de Scott Brooks vont prendre face à cette équipe de Denver bien déterminée à remporter ce match à la Chesapeake. Mais le Big 3 d’OKC n’a pas dit son dernier mot.

Dans les 5 minutes restantes de cette première mi-temps, ce sont les trois joueurs qui vont permettre à OKC de revenir à 5 petits points à la mi-temps : un coup c’est un pull-up de Durant, un autre un drive de Westbrook, puis le tir d’après c’est un 3 d’Harden, pendant qu’Ibaka de son côté s’occupe de contrer tous les tirs pris par les Nuggets.

Fast-forward jusqu’à la fin du 4ème quart-temps, où les choses se présentent extrêmement mal pour le Thunder. Un 3 de Ty Lawson, un pull-up manqué de KD et deux lancers d’Al Harrington donnent 5 points d’avance à Denver alors qu’il reste 43 secondes à jouer. En sortie de temps-mort, Daequan Cook manque son 3 points, on peut se dire que le match est alors terminé. C’est sans compter sur un rebond offensif de Westbrook (mais selon certains haters il n’est capable de prendre que les rebonds laissés par Adams) qui ressort immédiatement à KD qui marque à 3 points. 111-109 Denver à 30 secondes de la fin, le match est relancé.

S’en suit une grosse défense par le Thunder, qui récupère la balle avec 7 secondes à jouer et une balle pour égaliser ou remporter le match. C’est alors que KD va recevoir la balle, se débarrasser de son défenseur et terminer avec un dunk pour permettre à son équipe d’égaliser. Fin du temps réglementaire, le match part en overtime.

Lors de cette overtime, Kevin Durant va encore briller, puisque c’est lui qui va faire remporter le match à son équipe. Alors que le score est de 116 à 115 pour le Thunder à 2 minutes de la fin, KD va rentrer deux lancers-francs + un layup pour donner 5 points d’avance à son équipe, un écart que les Nuggets ne remonteront pas. Fin du match, victoire du Thunder 124 à 118. Et quelle performance réalisée par Kevin Durant : 51 points (premier match à 50 points, record en carrière pour l’époque) avec des pourcentages démentiels : 19/28 au tir (68 %), 5/6 à 3 points, 8/10 aux lancers avec 8 rebonds, 3 assists et 4 interceptions, auquel il faut rajouter 25 points en deuxième mi-temps et 15 dans le 4ème quart. Si on rajoute à ça les 40 points de Westbrook et le triple-double avec les contres d’Ibaka, on obtient une performance parmi les plus complètes de l’histoire de ce trio.

Avec ces 51 points, Kevin Durant venait encore une fois d’écrire une page supplémentaire dans sa carrière et de marquer un peu plus l’histoire du Thunder. Mais si ce match se retrouve deux fois dans ce top 20, c’est aussi pour montrer qu’il n’y avait pas que KD et Westbrook, il y avait aussi Ibaka et Harden qui étaient là pour aider et pour eux aussi faire très mal aux équipes adverses. Malheureusement, ce quatuor n’aura jamais pu aller au bout, mais qu’est-ce que c’était fun de les voir évoluer sous le même maillot.

C’est tout pour aujourd’hui et pour cette 8ème place de notre top 20, on se retrouve demain pour une nouvelle performance. A demain !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s