Durant Mavericks

Top 20 Performances Individuelles – 15 : Kevin Durant vs Mavericks le 18/01/2013

Même si le Thunder reste une jeune franchise, elle a déjà connu un certain nombre de performances impressionnantes en seulement 12 années d’existence. Nous avons donc décidé de réunir ces performances et d’en faire un classement. Pendant 20 jours, découvrez ou redécouvrez une performance qui aura marqué l’histoire du Thunder voire l’histoire de la NBA pour certaines d’entre elles. Aujourd’hui, à la 15ème place, retour sur les 52 points de Durant face à Dallas.

Kevin Durant est un des meilleurs attaquants de l’histoire de la NBA, peut-être le meilleur, le plus complet dès qu’il s’agit de marquer 2 points. Il est capable de rentrer tout type de tir tellement il est doué offensivement et tellement son corps, sa taille ainsi que son envergure lui permet de se débarrasser aisément de son défenseur. KD à OKC c’est simple, c’est 27,4 points de moyenne ainsi que 4 titres de meilleur scoreur de la ligue, entre 2009 et 2014.

Lors de ces 5 années, KD va donc mener la ligue 4 fois aux points marqués, et la seule année où il n’est pas meilleur scoreur, c’est lors de la saison 2012-2013, saison où il sera battu pour le titre par Carmelo Anthony mais qu’il terminera avec tout de même 28,1 points de moyenne avec des pourcentages historiques pour un scoreur aussi prolifique : 51 % au tir, 41 % à 3 points, 90 % aux lancers. C’est donc lors de cette saison que KD a rejoint le club des joueurs en 50/40/90 sur une saison, devenant ainsi seulement le 6ème homme à l’époque à rejoindre ce club et quasiment le seul, avec Larry Bird, à atteindre des pourcentages aussi haut tout en marquant autant de points.

Lors de cette saison, KD va réaliser 32 matchs à 30 points ou plus, 5 matchs à 40 points ou plus et un match à plus de 50 points : celui dont nous allons parler aujourd’hui et qui a lieu le 18 Janvier 2013 face aux Mavericks.

Même si aujourd’hui elle n’est plus d’actualité, il y avait au début des années 2010 une certaine rivalité entre le Thunder et les Mavericks. Cette rivalité elle remonte aux playoffs 2011 lorsque le Thunder, pour seulement sa deuxième campagne de playoffs, se retrouve en finale de conférence face aux Mavs qui viennent de sweeper les Lakers, double champion en titre. Lors de cette série, les Mavs de Dirk Nowitzki vont punir les joueurs de l’Oklahoma, remportant la série 4-1 dont le match 4 en overtime ainsi que le match 5 alors que le Thunder menait au début du 4ème quart.

A partir de cette série de playoffs, le rapport de force va s’inverser. Même si les confrontations entre les Mavs et le Thunder restent toujours très serrée, ce sera souvent OKC qui réussira à remporter le match, souvent avec un Kevin Durant monumental dans le clutch, comme lors du premier affrontement après cette série de playoffs où KD va faire gagner le match au buzzer pour le Thunder en plantant un trois points qui va faire exploser la Chesapeake. Ou bien encore lors des playoffs 2012, quand les deux équipes se retrouveront au premier tour et que KD fera remporter le Game 1 à OKC une nouvelle fois au buzzer. Bref, vous l’aurez compris, Kevin Durant adore affronter Dallas et les terminer dans le clutch, ce qui nous mène à notre performance du jour.

Nous sommes le 18 Janvier 2013 et le Thunder, premier de sa conférence avec un bilan de 31 victoires pour 8 défaites se déplace à Dallas pour y affronter des Mavs alors en difficulté avec un bilan de 17 victoires pour 23 défaites. Lors du premier match de la saison opposant les deux équipes, KD s’était déjà illustré en marquant 40 points lors d’une victoire en prolongation, avant-goût de ce qui se passer durant cette nuit.

Si le Thunder prend d’abord une confortable avance vers la fin du 2ème quart-temps, possédant jusqu’à 14 points d’avance, les Mavs vont se rebeller dans le 3ème quart pour recoller au score et vont prendre l’avantage à un peu plus de 3 minutes de la fin sur le score de 96 à 93. Mais c’est à ce moment que Kevin Durant va une nouvelle fois faire mal aux Mavs : sur ce 4ème quart, KD va inscrire 12 points dont 8 de suite dans les ultimes minutes pour faire passer OKC devant de 3 points à quelques secondes du match. C’est alors que Shawn Marion va rentrer un énorme tir derrière l’arc pour remettre les deux équipes à égalité alors qu’il reste 2 secondes sur l’horloge. La balle est dans les mains de KD, qui manque le tir de la gagne, overtime.

Lors de cette overtime, le numéro 35 va montrer pourquoi il est dans la conversation MVP tous les ans en prenant le contrôle du scoring de son équipe. Sur les 12 points inscrits par le Thunder durant cette prolongation, 9 le seront par KD, dont le jump shot pour donner deux points d’avance à OKC alors qu’il ne reste que 17 secondes sur l’horloge.

Dallas ne parviendra pas à égaliser et le Thunder remporte ce match 117-114 avec encore une fois un Kevin Durant qui aura tout fait aux Mavs, puisqu’il termine le match avec 52 points (record en carrière à l’époque) à 13/31 au tir, 5/9 à 3 points, 21/21 aux lancers, accompagné de 9 rebonds, d’une passe et de deux interceptions. Mais c’est encore une fois dans le clutch que KD aura su prendre ses responsabilités et faire gagner son équipe, à coup de jumper, de provocations de fautes et de gros 3.

Si cette performance se retrouve dans ce top c’est parce qu’elle est représentative de la palette offensive quasi infinie de Durant. Avec ce match, KD venait une nouvelle fois de prouver qu’il pouvait être un leader, capable de sortir son équipe de situation difficile et de rentrer des gros tirs dans le clutch. Malheureusement, cette saison qui verra le Thunder terminer avec 60 victoires se terminera d’une bien triste façon en playoffs, principalement à cause d’un numéro 2 évoluant à Houston. Mais malgré tout, il faut se rappeler de cette performance comme celle de la saison où KD aura été à un niveau de domination offensif rarement vu dans la ligue.

C’est tout pour aujourd’hui et pour cette 15ème place de notre top 20, on se retrouve demain pour une nouvelle performance. A demain !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s