Russ 20 20 20

Top 20 Performances Individuelles – 16 : Russell Westbrook vs Lakers le 02/04/2019

Même si le Thunder reste une jeune franchise, elle a déjà connu un certain nombre de performances impressionnantes en seulement 12 années d’existence. Nous avons donc décidé de réunir ces performances et d’en faire un classement. Pendant 20 jours, découvrez ou redécouvrez une performance qui aura marqué l’histoire du Thunder voire l’histoire de la NBA pour certaines d’entre elles. Aujourd’hui, à la 16ème place, retour sur le double triple-double réalisé par Russell Westbrook.

Lorsque l’on évoque le nom de Russell Westbrook, la première chose qui nous vient à l’esprit c’est l’image d’un joueur sur-athlétique, qui dépense une énergie considérable lorsqu’il met les pieds sur un parquet NBA. Mais la deuxième chose qui résume le plus Russell Westbrook ce sont bien les triples-doubles. En effet, le Brodie aura banalisé le triple-double, le faisant passer d’extraordinaire à une performance qu’on ne prend même plus la peine de souligner tellement le numéro 0 aura accumulé les matchs avec au moins 10 points, 10 rebonds et 10 assists. C’est simple, en 9 années passées avec le Thunder, Russ aura inscrit 149 triple-double, dont 10 en playoffs, menant quasiment à chaque fois son équipe à la victoire lors de ces matchs.

Mais mieux que cela, le Brodie aura réussit un exploit encore jamais réalisé en NBA : terminer la saison régulière avec un triple-double de moyenne… trois années consécutives. Une telle performance n’est pas près de se reproduire tant il faut un niveau d’investissement et d’énergie fou à dépenser pour réussir, pendant 3 ans, à autant dominer statistiquement. On reparlera aussi de sa saison 2016-2017, celle où il aura réussi ce qui est peut-être encore plus impressionnant que le triple-double de moyenne, où il aura réalisé 42 triple-double, effaçant Oscar Robertson des tablettes. Mais ce 2 Avril 2019, le Brodie va écrire une nouvelle page d’histoire de la NBA.

Nous sommes à la Chesapeake Energy Arena pour ce match où le Thunder affronte les Lakers de Los Angeles. Le Thunder, avec un bilan de 44 victoires pour 33 défaites, est en train de se battre pour éviter de terminer à la huitième place de l’Ouest et d’affronter les Warriors au premier tour. Les Lakers, quant à eux, sont dans une période où ils n’ont plus rien à espérer et où le but des derniers matchs est d’en perdre un maximum histoire d’avoir un peu plus de chance pour la loterie NBA. LeBron James n’est pas là, le match s’annonce donc comme plutôt facile pour OKC.

Le Thunder va tranquillement s’imposer dans ce match 119 à 103 et se relancer après avoir subi une défaite vraiment crade face à Dallas quelques jours plutôt. Mais la vraie performance de la soirée est réalisée par Russell Westbrook. Lors de cette saison 2018-2019, le Brodie avait déjà battu un premier record, celui du plus grand nombre de matchs consécutifs avec un triple-double, soit 11 matchs de suite avec au moins 10 points, 10 rebonds et 10 passes. Lors de cette saison, où il finira pour la deuxième fois consécutive meilleur passeur de la ligue, Russ enregistrera 34 triple-double sur 73 matchs joués, soit quasiment 1 TD tous les deux matchs. Mais en ce soir du 2 Avril 2019, Russ vient une nouvelle fois de casser les lignes de stats puisqu’il termine le match avec 20 points, 20 rebonds et 21 assists, le tout en 36 minutes.

Avec ce match en 20/20/21, Russell Westbrook vient de réaliser une performance que beaucoup pensaient impossible à reproduire : une double-triple-double. Une seule fois dans l’histoire de la NBA une telle performance avait eu lieu, c’était Wilt Chamberlain en Février 1968 qui avait réalisé un match avec 22 points, 25 rebonds et 21 assists. Il faut donc remonter 51 ans en arrière pour retrouver trace d’une ligne de stat équivalente à celle que Westbrook vient de réaliser. Mais cette performance, déjà extraordinaire en elle-même, permet aussi à Russ de rendre un hommage.

En effet, quelques jours plus tôt, le 31 Mars 2019, le rappeur Nipsey Hussle est assassiné en plein Los Angeles. Cette annonce créa une onde de choc terrible en NBA, plus particulièrement chez des joueurs comme Isaiah Thomas ou encore Russell Westbrook, tous deux très proches du rappeur. Avec cette performance, Russ a voulu lui rendre hommage, ce qu’il explique en interview juste après le match : « Ce n’était pas pour moi, c’est pour mon frère, Nipsey, 20+20+20 : ils savent ce que ça veut dire. RIP Nipsey. » En effet, Nipsey faisait partie d’un gang qui s’appelait Rollin 60s, il était donc très important pour Westbrook de lui rendre hommage avec cette ligne de stat.

Néanmoins, si cette performance, monstrueuse au demeurant, ne se trouve pas plus haut dans le classement, c’est pour plusieurs raisons. Tout d’abord, malgré un contexte incroyable, l’adversaire en face n’étant vraiment pas au niveau. Face à cette équipe du Thunder on avait des Lakers qui n’ont vraiment rien fait pour gagner ce match, ce qui entache quelque peu la perf. Si Russ avait réussi ce 20/20/20 face à un adversaire plus costaud, il aurait probablement gagné quelques places. Cette performance n’est plus haute aussi parce que c’est une performance qui, malgré son côté historique, masque aussi le pourcentage au tir assez catastrophique de Russ (8/23, 2/9 à 3 points) qui peut gêner quand on en vient à classer les meilleures performance de l’histoire du Thunder.

Malgré les petites critiques que je viens d’émettre concernant cette performance, elle restera comme l’une des plus historiques de l’histoire de la NBA. Avec ce double-triple-double, Russell Westbrook venait une nouvelle fois de casser la NBA et de casser l’histoire en allant chercher une ligne de stat que seul Wilt avait réussi à réaliser. Si on rajoute à cela le vibrant hommage à son grand ami Nipsey Hussle, on obtient une des performances les plus folles et émouvantes de ces dernières années.

C’est tout pour aujourd’hui et pour cette 16ème place de notre top 20, on se retrouve demain pour une nouvelle performance. A demain !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s