Après 5 saisons à la tête de l’équipe et une dernière année qui l’a vu être nommé Coach de l’Année par ses pairs, Billy Donovan n’entraînera plus le Thunder la saison prochaine.
La décision de ce départ a été prise quelques semaines après l’élimination du Thunder au premier tour des Playoffs face à Houston, à la suite d’un entretien entre Donovan et Presti, qui s’est d’ailleurs terminé autour de quelques bières.
D’un commun accord, les deux parties ont décidé de ne pas continuer l’aventure avec notamment pour cause les incertitudes liées à l’effectif du Thunder. En effet, Presti n’a pas pu assuré à Donovan que l’effectif d’OKC sera compétitif sur le court et le moyen terme. De même, Billy Donovan aurait refusé en juillet une prolongation de son contrat.
On peut alors imaginer que la franchise se dirige lentement mais surement vers une reconstruction avec un nouveau coach et autour des jeunes (SGA, Dort, Bazley) et des nombreux tours de drafts obtenus l’année dernière.
Billy Donovan aura obtenu en 5 saisons un bilan de 243 victoires et 157 défaites. S’il a eu à composer avec de nombreuses blessures et des effectifs bien souvent renouvelés à l’intersaison, Donovan a été largement critiqué pour son coaching parfois laxiste et son manque d’ajustement en Playoffs. Il a néanmoins montré des qualités quant à la création d’un collectif défensif dominant et dans le développement des jeunes joueurs. Ce sont ces qualités qui ont permis de retrouver très rapidement un poste, à la tête des Chicago Bulls.
Le Thunder est donc à la recherche d’un coach qui sera l’un des acteurs principaux de la future reconstruction.